Jouez

Lire l'article

Nos villes ont besoin de plus d'arbres. Cela devient de plus en plus évident. C'est pourquoi il y a déjà un certain nombre de villes qui donnent des arbres à leurs citoyens.

Lorsque les villes donnent des arbres aux citoyens, elles ont un certain nombre d'avantages : les arbres sont sur une propriété privée et sont également entretenus en privé. Cela peut épargner beaucoup d'efforts aux villes. Et plus important encore : dans de nombreuses villes, les places et les rues publiques sont déjà plantées d'arbres - ou impropres à la plantation d'arbres. Trouver de nouveaux emplacements pour les arbres devient de plus en plus difficile dans de nombreuses villes.

Et même si les arbres sont sur des sites privés, le grand public peut profiter des plus importants effets positifs profiter des arbres. La demande des citoyens est souvent très élevée : Beaucoup de gens veulent rendre leur environnement plus écologique, beau et durable.

Alors la ville donne des arbres et les citoyens les plantent dans leur jardin. Sonne comme une idée merveilleuse. Néanmoins, il y a quelques éléments à considérer.

Le défi de l’écosystème urbain

Le célèbre dendrologue allemand Andreas Roloff écrit que les arbres des villes n'ont en moyenne que 25 % de l'espérance de vie de leurs homologues des forêts.

Voici les facteurs de stress les plus importants pour les arbres en ville :

  • Les sols sont souvent compactés voire imperméabilisés. Les arbres ne peuvent donc pas développer idéalement leur zone racinaire.
  • Dans les villes, la température est plus élevée que dans les zones rurales.
  • Dans les villes, les arbres sont exposés à plus de pollution.
  • Certains arbres de rue sont chargés de sel de voirie.
  • Dans les forêts, les arbres peuvent se protéger de la chaleur et du vent. Il y a même L'étudemontrant que certains arbres dans les forêts se soutiennent mutuellement avec de l'eau et des nutriments. Les arbres dans les villes, en revanche, sont souvent isolés et dépendent davantage d'eux-mêmes.
  • Vous trouverez également de plus amples informations sur le thème "Problèmes croissants pour les arbres urbains" dans ce Article.

Les jardiniers amateurs manquent souvent de connaissances

Il est important dans les campagnes de don d'arbres que les jeunes arbres en particulier souffrent de ces facteurs de stress. Au cours des premières années à un nouvel emplacement, les arbres sont particulièrement sensibles à la sécheresse. la Conférence des chefs de bureau de jardin GALK écrit en elle Exposé de position pour l'arrosage des arbres, que les jeunes arbres subissent des pertes de racines à cause du défrichage en pépinière, ce qui limite la capacité d'absorption d'eau d'un jeune arbre. Le GALK écrit que les jeunes arbres en particulier doivent être suffisamment approvisionnés en eau d'avril à fin août.

Les conditions à un nouvel emplacement peuvent laisser leur marque sur un arbre pendant de nombreuses années. Il est important que seuls des arbres sains et bien développés puissent fournir les nombreux avantages positifs.

Les arbres de rue et de parc sont généralement plantés et entretenus par des jardiniers professionnels. Si une ville donne des arbres à des particuliers, ils sont entretenus et plantés par des jardiniers amateurs. Beaucoup de ces citoyens ont peu d'expérience dans l'entretien des arbres. L'irrigation est particulièrement importante. Beaucoup de bien pour les arbres peut être fait ici avec peu d'effort.

Clé pour les arbres de la ville : le bon arrosage

Les jeunes arbres dans les zones urbaines dépendent généralement de l'aide humaine. Pour qu'ils s'enracinent et grandissent dans leur nouvel emplacement, ils ont besoin de beaucoup d'eau les premières années. Ces jeunes arbres n'ont pas encore un système racinaire solide et ne peuvent pas encore atteindre les couches plus profondes.

Pour que les nombreux jeunes arbres de la ville puissent bien pousser, ils ont besoin d'une bonne irrigation. Le GALK recommande dans son Exposé de position: "Pour les plantations d'arbres (...) nous spécifions un arrosage de 10 à 75 litres d'eau par jeune arbre à partir du 100ème jour sans précipitation."

Pour garantir que les jeunes arbres reçoivent 75 à 100 litres d'eau, les sacs d'irrigation conviennent pour les raisons suivantes :

  • Selon le modèle, une poche contient 75 ou 100 litres d'eau. Selon GALK, cela correspond à la quantité idéale pour un jeune arbre.
  • L'eau peut être facilement mesurée : lorsque le sac est plein, il y a 75 ou 100 litres dans le sac.
  • Le sac peut être rempli rapidement et libère ensuite l'eau goutte à goutte pendant neuf heures. Le sol peut donc très bien absorber l'eau. L'eau peut également s'infiltrer dans les couches plus profondes de la terre, où les racines peuvent également l'absorber.
  • Les sacs d'irrigation aident à économiser l'eau grâce à une irrigation efficace. L'eau arrive exactement là où elle est nécessaire.
  • L'eau s'évapore moins. Il est soit encore dans le sac, soit dans le sol, ce qui fonctionne comme une petite couche de paillis à travers le sac.

Le responsable des opérations des pépinières Späth'schen à Berlin recommande également des sacs d'arrosage pour arbres. Voici une vidéo de lui :

Vous pouvez également trouver plus d'informations sur le thème de l'irrigation dans ce Article.

Si les jeunes arbres sont arrosés sans sac d'arrosage, il y a un risque élevé qu'ils ne reçoivent pas assez d'eau, surtout pendant les chauds mois d'été. Il serait dommage que les arbres ne puissent développer tout leur potentiel !

Plus de reconnaissance de la collecte de fonds avec des sacs d'arrosage personnalisés

Un autre avantage pour les villes est qu'elles peuvent concevoir les sacs avec des images et du texte. S'il y a un sac d'irrigation sur un arbre, cela montre que cet arbre a été donné ou soutenu par un projet spécifique. Cela peut accroître la notoriété de ce projet et l'identification avec le vert de la ville.

Un exemple de personnalisation de sacs d'irrigation

Parrainages d'arbres et d'arrosage

Un nombre croissant de villes et de municipalités mettent également en place des parrainages d'arbres et d'arrosage. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce sujet ici.

Les villes et les municipalités incitent les citoyens à participer à l'entretien des arbres.

  • Ils fournissent des aides au casting
  • Ils distribuent des bons pour l'eau
  • Ils fournissent une assistance sur la gestion correcte de l'arrosage des arbres

Nous accompagnons les villes, collectivités et particuliers qui souhaitent œuvrer à la préservation de nos arbres. Nous serions heureux de vous soutenir avec notre expérience et notre réseau.

0:00
/
Afficher le joueur

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium