Questions fréquemment posées sur le sac d'irrigation baumbad

Nos clients demandent

Vous pouvez retrouver la notice des sacs d'arrosage baumbad dans la rubrique

« Connaissance des arbres » > « Instructions pour les sacs d'arrosage »

Mais si vous êtes ici maintenant, vous pouvez également obtenir les instructions directement ici accéder en ligne ici

ou téléchargez simplement :

Instructions pour Baumbad en allemand

Pour remplir le sac d'arrosage baumbad, veuillez suivre les étapes suivantes :

1. Placez le sac d'arrosage autour du tronc d'arbre, puis fermez la fermeture éclair. (Remarque : un sac suffit pour un arbre d'une circonférence allant jusqu'à 30 cm. Pour les arbres plus grands, il est recommandé d'utiliser deux sacs ou plus.)


2. Enfoncez le tuyau d'arrosage (diamètre max. 10 cm) profondément dans l'ouverture du sac d'irrigation (ou : « insérer »).

3. Remplissez d'abord le sac d'irrigation seulement environ 1/6 (selon le volume du sac entre 10 L et 18 L) avec de l'eau, puis soulevez le sac à l'aide des boucles noires (secouez-le). Ceci est important pour que le sac soit en position verticale, sinon l'eau pourrait ne pas s'écouler correctement du sac.

4. Remplissez ensuite complètement le sac.

Lire la vidéo

Un sac d'arrosage pour arbres est l'aide à l'arrosage idéale pour les arbres. Le sac est placé autour du coffre comme une veste, fermé par une fermeture éclair puis rempli d'eau. L'eau s'échappe lentement et goutte à goutte par deux petites ouvertures situées au fond du sac, garantissant un arrosage de longue durée. Cela vous permet d'économiser de l'eau, du temps, de l'argent et devient un économiseur d'#arbres.

Lire la vidéo

Les sacs d'arrosage pour arbres sont conçus de telle manière que l'eau s'écoule très lentement des deux ouvertures situées dans les plis inférieurs. Les ouvertures se trouvent à gauche et à droite du sac. Si le sac est secoué et installé correctement selon les instructions, il irriguera le sol en dessous goutte à goutte. Une contenance de 75 litres suffit pour une durée d'arrosage de 6 à 9 heures, un sac de 100 litres suffit pour 9 à 12 heures. Le sol sous le sac d'irrigation est également protégé du soleil par le sac et reste humide pendant et après le processus d'irrigation. Cela permet à l’arbre d’absorber l’eau tout au long de la période d’arrosage, lui permettant ainsi de remplir continuellement ses réservoirs d’eau. Ce type de moulage est également connu sous le nom de "Irrigation goutte à goutte"  connu et est expliqué en détail sur notre page blog.

Lire la vidéo

Pour les sacs d'irrigation, un temps d'égouttage de 6 à 9 heures (75 L) et de 9 à 12 heures (100 L) est idéal. L'eau est évacuée pendant des heures dans le sol par de petites ouvertures situées en dessous. Cela garantit un arrosage en profondeur pendant des heures. Si le temps d'égouttage est beaucoup plus long, il est possible que l'eau s'évapore en raison de la température ambiante du sol. Cela aurait pour conséquence que l’arbre ne recevrait pas la plus grande quantité d’eau possible sans perte. Les sacs d'arrosage pour arbres sont conçus de manière à ce que l'eau s'écoule de deux trous au niveau des plis inférieurs. Un à gauche et un à droite. Le sol sous le sac d'irrigation est également protégé du soleil par le sac et reste humide pendant la période d'irrigation. Le sol humide est idéal pour permettre à l’arbre d’absorber l’eau et de remplir ses réservoirs d’eau pendant toute la période d’irrigation et au-delà. Ce principe est également connu sous le terme «Irrigation goutte à goutte" connu.

Lire la vidéo

Placez le sac pour arbre librement sur un poteau « à côté » de l'arbre, de la haie ou du
Strauch

Chez certains arbres, la ramification commence près du sol, il n'est donc pas possible de fixer le sac d'irrigation sur l'arbre selon nos instructions.
Dans un tel cas, il est également possible de placer le sac librement à côté de l'arbre (mais toujours au-dessus du réseau racinaire).
Pour les arbres plus jeunes, cela signifie que le sac doit être placé le plus près possible du tronc, tandis que pour les arbres plus âgés, vous pouvez également choisir une certaine distance puisque le système racinaire souterrain s'étend déjà sur un rayon beaucoup plus grand.

Le sac est relativement robuste et stable grâce à son matériau solide et à son fond aplati, et ne nécessite donc qu'un petit support, comme un bâton en bois, qui peut être enfoncé dans le sol à côté du sac. N'oubliez jamais qu'après un tiers (dans une réponse précédente, il était dit 1/6) de remplissage, vous soulevez brièvement le sac d'irrigation (le secouez si nécessaire) pour vous assurer que les ouvertures sont dégagées et que l'eau peut s'infiltrer dans le terre goutte à goutte. Alors remplissez-le complètement !

Cette méthode est également très adaptée aux haies et arbustes. Ici, vous placez le sac d'irrigation le plus près possible de la haie (ou de l'arbuste), car les racines ne se propagent pas autant sous terre que dans le cas des arbres.

S'il n'est pas possible de le mettre en place selon la procédure décrite ci-dessus, nous vous recommandons d'utiliser l'anneau d'arrosage baumbad Premium (55 L). L’anneau de coulée étant plus large, il peut généralement être installé facilement même s’il y a très peu d’espace entre le sol et les branches.

Lire la vidéo

Les sacs d'irrigation sont conçus de manière à ce que l'eau s'écoule par deux ouvertures (gauche et droite) au niveau des plis inférieurs. Si ceux-ci ne sont pas correctement positionnés lors de l'agitation lors du remplissage, il peut arriver que l'eau s'écoule plus rapidement que prévu.


Veuillez donc revoir les instructions pour savoir comment secouer correctement le sac. Vous pouvez également revoir les étapes individuelles dans notre vidéo sur la façon d'utiliser et d'installer le sac d'irrigation baumbad.
=> Passez à la vidéo au point "Secouez correctement le sac".
Si l'eau s'écoule encore trop rapidement, veuillez vérifier si le ou les sacs se trouvent dans un creux ou au-dessus d'une cavité. Cela pourrait entraîner une compression du PVC et un agrandissement involontaire des ouvertures.
Cela peut être corrigé en tirant ou en soulevant doucement. Nous allons vous montrer comment procéder dans la vidéo ci-dessous.
Si nécessaire, vous pouvez également essayer de modifier la position du sac à arbres afin qu'il soit sur un sol plat.
Veuillez voir si cette solution suggérée vous aide. Sinon, veuillez contacter notre service client ou prendre rendez-vous gratuit avec l’un de nos experts en arbres. Nous vous aiderons et trouverons une solution.

Lire la vidéo

Nos sacs pour arbres sont construits/conçus de manière à ce que l'eau s'écoule de deux ouvertures (gauche et droite) au niveau des points de pliage inférieurs. Si ceux-ci ne sont pas positionnés correctement lorsque vous secouez pendant le remplissage, l'eau peut s'écouler plus lentement ou plus rapidement que prévu.
Veuillez donc revoir les instructions pour savoir comment secouer correctement le sac. Vous pouvez également revoir les étapes individuelles dans notre vidéo sur la façon d'utiliser et d'installer le sac d'irrigation baumbad.
=> Passez à la vidéo au point "Secouez correctement le sac".

Autres solutions suggérées si la vidange est trop lente :

1) Veuillez vérifier si le PVC colle légèrement au niveau du pli ou autour des ouvertures. Si c'est le cas, essayez de tirer un peu pour que tout soit dans la bonne position.


2) Est-il possible que le(s) sac(s) se trouvent dans un creux ou au-dessus d'une cavité ? Veuillez ensuite vérifier si le PVC ne ferme pas les trous de drainage dans cette position. Ici aussi, veillez à ce que les ouvertures soient exposées en tirant légèrement. Nous allons vous montrer comment procéder dans la vidéo.

Veuillez voir si l'une de ces solutions suggérées vous aide. Sinon, veuillez contacter notre service client ou prendre rendez-vous gratuit avec l’un de nos experts en arbres. Nous vous aiderons et trouverons une solution.

Lire la vidéo

Tout d’abord : oui, les sacs pour arbres peuvent (presque toujours) être réparés ! Nous avons testé différentes méthodes de réparation et développé un kit de réparation gratuit basé sur celles-ci. Nous avons compilé nos expériences et recommandations dans un « guide de réparation ». Vous pouvez les trouver sur notre blog sur la connaissance des arbres dans l'article : "Réparer les sacs d'arbres - la grande comparaison"

Pour des correctifs gratuits, écrivez-nous simplement un message. Ici vous arrivez à Formulaire de contact.

Nous vous demandons de ne pas simplement jeter les sacs d'irrigation, car en plus des réparations, il existe également un programme de recyclage des sacs endommagés. Ici, vos sacs seront réparés et donnés par nos soins, ou les sacs seront transformés en kits de réparation, que nous vous fournirons gratuitement si vous souhaitez réparer vous-même vos sacs.

Il n’est pas toujours facile de déterminer quel arbre a besoin de quelle quantité d’eau. Nous recommandons donc généralement d’arroser un peu moins plutôt que trop. Les arbres sont, dans une certaine mesure, habitués aux saisons avec des précipitations variables. C'est un facteur de survie important pour qu'un arbre développe un certain niveau de résistance afin de pouvoir survivre sans dommage aux périodes plus sèches. Cependant, en raison du changement climatique, il est de plus en plus fréquent que les périodes de sécheresse durent plus longtemps, que les pluies entraînent moins d'eau ou que les fortes pluies, malgré de grandes quantités, s'écoulent simplement en grande partie et sont donc inaccessibles. aux racines des arbres. Nos sacs pour arbres servent de support d'arrosage pour aider les arbres à traverser ces périodes anormalement longues et inhabituellement sèches aussi intacts que possible.
Chez de nombreux arbres, le système racinaire s’étend à différentes profondeurs du sol afin d’accéder à l’humidité restante. Une fois que l’eau est disponible, un arbre commence généralement à la stocker dans les feuilles, les branches, le tronc et les racines. C'est semblable aux êtres vivants. Une fois ces réservoirs remplis, les arbres peuvent survivre plus longtemps sans eau supplémentaire. Lorsque les réserves d'un arbre ont été vidées en dessous d'un seuil critique, cela se voit généralement d'abord dans les feuilles, qui commencent à pendre « impuissantes ». Si vous en avez l’occasion, ce serait le bon moment pour intervenir de manière solidaire.

Bien sûr, s’il reste sec pendant une longue période, il est préférable de soutenir continuellement l’arbre. Il est logique de commencer par arroser toutes les deux semaines, même si la probabilité de pluie est encore relativement élevée. Si les prévisions météorologiques indiquent une période de chaleur ou de sécheresse plus longue, nous recommandons de commencer immédiatement l'irrigation goutte à goutte hebdomadaire et, dans des conditions extrêmes, de remplir même le sac d'arbre deux fois par semaine.

Lire la vidéo

Vous placez notre sac d'arrosage autour de l'arbre comme une veste/robe. Cela peut être fait facilement, en quelques étapes seulement et sans beaucoup de temps. Un seul sac d'arbre baumbad est conçu pour arroser les arbres d'une circonférence allant jusqu'à 30 cm. Pour les arbres plus grands, il est possible de combiner plusieurs sacs pour arbres. La règle simple est qu'un sac d'arbre suffit pour une circonférence allant jusqu'à 30 cm. Cela signifie:


Circonférence jusqu'à : 30 cm (diamètre : 9,6 cm) = 1 sac d'arbre
Circonférence jusqu'à : 60 cm (diamètre : 19,2 cm) = 2 sac d'arbre
Circonférence jusqu'à : 90 cm (diamètre : 28,8 cm) = 3 sac d'arbre
Circonférence jusqu'à : 120 cm (diamètre : 38,4 cm) = 4 sac d'arbre
etc


Les sacs d'arrosage baumbad sont conçus pour pouvoir être facilement connectés les uns aux autres. Vous trouverez ci-dessous une vidéo dans laquelle vous pourrez voir comment cela fonctionne.
Veuillez noter qu'avec la plus grande circonférence d'arbre possible, les sacs peuvent ne pas pouvoir être remplis à 100 % car le tronc appuie contre le sac lorsqu'il est rempli. Si cela pose problème, il est possible de placer le ou les sacs « librement » à côté de l’arbre souhaité.
"Placez librement les sacs individuels sur un poteau »
ainsi que
"Placez plusieurs sacs librement ensemble »

Lire la vidéo

Il peut arriver que des branches, des vignes ou d'autres objets se trouvent exactement là où le sac d'arrosage serait normalement placé autour de l'arbre. Dans un tel cas, le sac peut également être placé « librement » à côté de l’arbre à arroser. Le sac d'arbre est assez stable et n'a besoin que d'un peu de soutien supplémentaire. Il est préférable d'utiliser un bâton en bois ou en bambou ou une tige métallique que vous enfoncerez dans le sol à côté du sac (si possible sans endommager les racines des arbres plus grosses). Vous pouvez maintenant monter le sac d'arbre dessus de la manière habituelle.

Un seul sac d'arrosage est conçu pour arroser les arbres jusqu'à 30 cm de circonférence.
Ce n'est que pour les arbres plus âgés qui ont dépassé cette taille que plusieurs sacs d'irrigation baumbad sont nécessaires. Ceux-ci peuvent être facilement connectés les uns aux autres grâce à la solution de fermeture éclair combinable.

Lire la vidéo

Contrairement aux arbres, qui ont généralement un tronc libre et relativement lisse, les haies et les buissons ont souvent des branches et des branches (ou des pointes et des épines) proches du sol. Cela signifie que le sac d'irrigation ne peut pas y être fixé directement.
Comme déjà décrit dans votre précédente demande client, dans un tel cas le sac peut également être placé « librement » à côté de la haie ou de l'arbuste à arroser. Le sac d'arbre est assez stable et n'a besoin que d'un peu de soutien supplémentaire. Il est préférable d'utiliser un bâton en bois ou en bambou ou une tige métallique que vous enfoncerez dans le sol à côté du sac (si possible sans endommager les racines des arbres plus grosses). Vous pouvez maintenant monter le sac d'arbre dessus de la manière habituelle.


Aditionellement:
S'il n'est pas possible de le mettre en place selon la procédure décrite ci-dessus, nous vous recommandons d'utiliser l'anneau d'arrosage baumbad Premium (55 L). L’anneau de coulée étant plus large, il peut généralement être installé facilement même s’il y a très peu d’espace entre le sol et les branches.

Lire la vidéo

Le sac d'arrosage des arbres est en grande partie en PVC. Sa structure est assez simple, ce qui contribue à sa longue durée de vie. Le matériau résistant aux déchirures et aux chocs est en outre soutenu par un tissage de fibres en forme de filet.

La durée de vie est réduite de:
• Mauvaise manipulation du sac (veuillez veiller à suivre les instructions)
• Produits de nettoyage trop agressifs/caustiques
• Négligence en ce qui concerne les pointes ou les arêtes vives de l'arbre provenant de branches et de brindilles cassées
• Influences météorologiques telles que tempêtes, grêle, gel ou soleil intense et prolongé (nos sacs sont livrés en standard avec une protection UV)
• Chiens qui urinent sur le sac à plusieurs reprises pendant une longue période
• Collisions inappropriées avec des tondeuses à gazon ou des robots tondeuses
• Additifs d'engrais (selon la composition chimique)
• Services hivernaux qui accumulent de la neige (neige fondante) sur les bords des routes ou saupoudrent du sel en grande quantité.
• Rongeurs, asticots ou grands animaux sauvages recherchant de l'eau (généralement seulement si l'eau a été très, très sèche pendant une longue période)
• Vandalisme (juste pour résumer tout cela)
• La formation d'algues peut potentiellement obstruer les deux ouvertures après une très longue période d'utilisation.
• L'eau sale et autres contaminants lors du remplissage peuvent également empêcher l'eau de s'écouler correctement, voire bloquer complètement les ouvertures.


Conseils pour une longue durée de vie:
Il est préférable d'utiliser les sacs uniquement pendant les phases de l'année où ils sont nécessaires, puis de les placer secs et nettoyés dans un endroit sec afin qu'aucune algues ne se forme et que le sac soit protégé. Si possible, évitez les circonstances qui limitent la vie. (voir au dessus)

Il peut arriver qu'en période de chaleur intense, de très peu de précipitations ou de sécheresse, les animaux sauvages ne trouvent plus d'eau potable. Leur odorat bien développé leur indique qu'il y a de l'eau dans les sacs d'arbres et, par nécessité, ils grignotent les sacs. Les petits rongeurs notamment, comme les souris, mais aussi les martres et les renards, peuvent accéder aux sacs.
Nous avons trouvé une solution pour prévenir les morsures d'animaux avec des sacs d'abreuvement :
Installez un ou plusieurs petits bols sur votre propriété et remplissez-les au fur et à mesure que vous remplissez les sacs. Cela signifie que les animaux ont facilement accès à l'eau.
Astuce : les bols doivent être suffisamment profonds dans le sol pour qu'il n'y ait pas de bord trop saillant afin que même les petits rongeurs puissent accéder à l'eau pour boire.

S'il s'avère que votre sac à arbres présente des trous, vous trouverez dans notre article « Réparer les sacs à arbres » des instructions qui vous expliquent comment réparer les trous avec des ustensiles ménagers en quelques étapes simples. Les restes de matériaux et les patchs de recyclage ainsi que des informations supplémentaires sur la réparation des sacs pour arbres peuvent être demandés auprès de notre service client.

Trous dans le sac d'arrosage des arbres - Les morsures d'animaux sont une cause fréquente.
Lire la vidéo

En fait, le nombre de sacs « verts », appelés sacs d’irrigation, a considérablement augmenté ces dernières années. Et c’est important et c’est une bonne chose.
En raison du changement climatique, le climat a continuellement changé ces dernières années. En conséquence, en moyenne, il fait plus chaud presque partout en Europe, la quantité de précipitations a diminué et les périodes de sécheresse sont sensiblement plus longues. En conséquence, de nombreuses plantes et arbres souffrent d’un manque extrême d’eau, surtout pendant les mois d’été. Dans de nombreux endroits, le taux de mortalité des arbres urbains a considérablement augmenté, ce qui est également dû au fait que, à mesure que la situation climatique devient plus extrême, les administrations municipales atteignent de plus en plus les limites de leurs capacités lorsqu'il s'agit de fournir des soins appropriés à tous. des arbres.
Les aides à l'arrosage comme le sac d'arrosage baumbad peuvent faire une différence vitale. Sa manipulation facile et sa conception pratique facilitent l'arrosage pour les administrations municipales, les amoureux des arbres et ceux d'entre nous qui souhaitent s'impliquer dans la préservation des arbres de la ville.
Un processus appelé irrigation goutte à goutte peut économiser de l’eau et beaucoup de temps tout en gardant le sol humide autour des arbres pendant une période relativement longue. L'eau s'infiltre continuellement dans la zone des racines des arbres pendant plusieurs heures à travers de petites ouvertures situées sous les sacs d'arbres remplis. De cette manière, la santé, la résilience et la longévité de nos arbres peuvent être considérablement améliorées. Dans le même temps, grâce à la protection et à la préservation, nous veillons à pouvoir continuer à bénéficier des mécanismes naturels de refroidissement des arbres urbains à l’avenir.
Baumbad travaille déjà avec de nombreuses villes et communautés dans toute l'Allemagne. Demandez dans votre ville si des sacs pour arbres y sont déjà utilisés, s'il existe une possibilité de parrainage d'arbres et/ou comment les citoyens peuvent s'impliquer dans la sauvegarde des arbres.
Vous êtes également invités à contacter nos experts en arbres si vous avez des questions.

Lire la vidéo

La capacité d'un sac d'irrigation baumbad (75 ou 100 L) est conçue pour une circonférence d'arbre allant jusqu'à 30 cm. Cela correspond à un diamètre de tronc d'environ 9,6 cm. Si un arbre avec une circonférence/diamètre plus grand doit être arrosé, nous vous recommandons d'utiliser davantage de sacs d'arrosage.
Circonférence jusqu'à : 30 cm (diamètre : 9,6 cm) = 1 sac d'arbre
Circonférence jusqu'à : 60 cm (diamètre : 19,2 cm) = 2 sac d'arbre
Circonférence jusqu'à : 90 cm (diamètre : 28,8 cm) = 3 sac d'arbre
Circonférence jusqu'à : 120 cm (diamètre : 38,4 cm) = 4 sac d'arbre
etc
Chaque goutte est importante pour remplir les réservoirs d'eau d'un arbre. Vous pouvez faire beaucoup de bien à votre arbre avec des sacs d'arrosage pour arbres, surtout pendant les longues périodes de sécheresse. La quantité d’eau dont chaque arbre a besoin varie d’une espèce à l’autre. Les grands arbres ont généralement un système racinaire très développé qui pénètre profondément dans la terre, de sorte qu'ils peuvent souvent trouver de l'eau en profondeur que les arbres plus jeunes ne peuvent atteindre.
Surtout lorsqu'il s'agit de nouvelles plantes, il est important de leur fournir régulièrement suffisamment d'eau pour qu'elles puissent développer les racines appropriées. La zone située sous le sac d'arbre, qui est constamment maintenue humide par l'irrigation goutte à goutte, est particulièrement importante.
Nous recommandons donc au moins 75 litres (un sac plein) mais mieux encore 150 litres (deux sacs pleins) par arrosage. Pour les arbres plus grands (et l’utilisation de plusieurs sacs pour arbres), tous les sacs pour arbres doivent être remplis au moins une fois.

Lire la vidéo

Chaque arbre est un être vivant et stocke de l’eau – dans ses feuilles, ses branches, son tronc et ses racines. C'est semblable aux êtres vivants. Lorsque ces réservoirs sont pleins, les plantes peuvent survivre plus longtemps sans eau supplémentaire. Lorsque les réservoirs de stockage d'un arbre se vident, le premier signe qu'il montre généralement est à travers les feuilles et à les laisser pendre. Si vous en avez l'occasion, l'arbre doit recevoir un soutien supplémentaire ou un arrosage au plus tard à partir de ce point.

Les racines sont les outils avec lesquels les arbres absorbent l’eau essentielle à leur survie. La portée de ces racines dépend, entre autres, de l'espèce d'arbre. En règle générale, on peut cependant dire que la surface principale des racines peut être estimée à partir de la cime de l'arbre projetée sur le sol. En cas de pénurie d’eau, les racines s’allongent et les arbres s’éloignent les uns des autres. La plupart des arbres disposent d'une aide indispensable : les mycorhizes, un réseau de champignons présents dans le sol. Grâce à cette symbiose, ces fils fongiques augmentent énormément la surface des racines et donc aussi leur zone de captage.
(Source: https://www.lwf.bayern.de/wissenstransfer/forstcastnet/260900/)

Autre site sur le sujet : https://forsterklärt.de/wasserspeicher-wald

Avez-vous encore des questions?

Écrivez-nous et un membre de notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais. Alternativement, nous avons le nôtre Guide de connaissances sur les arbres, avec de nombreux autres sujets qui pourraient vous intéresser.

Faits intéressants sur les arbres et l'irrigation

Notre blog sur la connaissance des arbres

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium

Les pépinières créent la vie, chez baumbad, nous protégeons les vies.

baumbad, partenaire officiel de l'Association des pépinières allemandes.