La base de cet article est un excellent article, qui a été publié par l'Université de Hambourg en coopération avec l'Office fédéral de l'environnement.

Les arbres en ont un influence positive sur notre santé.
Les arbres régulent cela microclimat urbain.
Et les arbres aident nos colonies à faire face aux deux plus grands défis météorologiques du changement climatique: des températures plus élevées et des précipitations extrêmes.

Les arbres et la verdure urbaine dans leur ensemble sont donc une composante importante des stratégies d'adaptation au climat urbain. Mais les arbres souffrent également du changement climatique, de la hausse des températures et de périodes de sécheresse plus longues.
C'est un problème pour les arbres en général, également dans les forêts.

Mais surtout les arbres de nos villes. Parce que l'environnement urbain diffère considérablement de l'habitat d'origine des arbres.
Dans les villes, la température est encore plus élevée que dans les zones rurales en raison de l'effet d'îlot de chaleur. De plus, les zones étanches dominent dans les villes, ce qui signifie que beaucoup d'eau s'écoule sans pénétrer dans la couche de terre où l'arbre a ses racines. De plus, la croissance des racines dans les villes est souvent limitée par des fosses de plantation exiguës. Un autre problème est le sol compacté. De nombreux arbres deviennent donc de plus en plus populaires Stress de sécheresse.

Les auteurs du texte de l'Université de Hambourg écrivent:
«Le compactage du sol et le degré élevé de scellement dans la zone potentielle des racines des arbres signifient que les échanges gazeux vitaux et l'infiltration des eaux de pluie dans le sol sont perturbés. Ces conditions de site, qui limitent la croissance et la vitalité des arbres, sont généralement renforcées pour les arbres de rue, où l'espace racinaire est souvent encore plus restreint que pour les arbres dans les parcs ou dans les zones résidentielles. "

Les arbres des rues sont exposés à des charges encore plus importantes que les arbres des parcs, par exemple. Les jeunes arbres en particulier sont stressés par ces arbres car ils n'ont généralement pas encore pu développer suffisamment de racines.

 Les auteurs du texte déjà cités écrivent en outre :

«En raison du changement climatique, une tendance à des phases sèches de plus en plus longues est attendue. (...) Dans le même temps, il y aura plus de pluies abondantes et des températures plus élevées. Les arbres urbains dans leurs emplacements déjà extrêmes seront donc soumis à un stress croissant à l'avenir en raison des conditions climatiques changeantes, ce qui les rendra également plus vulnérables aux ravageurs et aux agents pathogènes. Globalement, il y a donc un risque accru que la vitalité des arbres soit affaiblie ou même doive être abattue et donc plus en mesure de remplir leur fonction importante dans la ville. "

Afin que nous ayons à l'avenir des populations d'arbres en bonne santé dans nos villes, il est important que nous les aidions à traverser les conditions climatiques de plus en plus difficiles.

Adaptations aux changements climatiques

À moyen et long terme, des ajustements aux types d'arbres et aux emplacements sont nécessaires. Certaines espèces d'arbres populaires ne pourront plus faire face aux changements climatiques. Les auteurs Andreas Roloff et Sten Giller ont étudié quelles variétés d'arbres peuvent bien faire face aux exigences climatiques. Dans votre Listes Les arbres suivants semblent particulièrement adaptés: érable des champs, aulne gris, peuplier frémissant, pin forestier, robinier commun, ginkgo, hêtre de Virginie ou chêne Zerr.

Les auteurs de l'Université de Hambourg écrivent:
«Outre la question de savoir quelles espèces d'arbres sont particulièrement bien adaptées aux conditions changeantes et continueront donc à croître dans la ville à l'avenir, une approche centrale pour adapter les arbres aux changements climatiques est l'optimisation des emplacements des arbres à stocker temporairement dans afin d'améliorer la disponibilité de l'eau pour les arbres en période de sécheresse? La sélection et la stratification spéciale de certains types de sols peuvent également contribuer à favoriser l'approvisionnement en eau, en nutriments et en air des arbres et ainsi améliorer la tolérance des arbres au changement climatique.

Et à court terme?
Les arbres urbains, en particulier les jeunes arbres des rues, ont souvent besoin d’une irrigation supplémentaire. Les arbres ne peuvent remplir leurs fonctions régulatrices que s’ils sont sains et disposent de suffisamment d’eau.
Cela pourrait être un concept vers lequel se tournent de plus en plus de villes allemandes : Sponsoring d'arbres.

Les avantages des sacs d'arrosage pour arbres

  • Un sac contient 75 ou 100 litres d'eau. Selon GALK, cela correspond à la quantité idéale pour un jeune arbre. Pour les arbres plus âgés vous pouvez également combiner deux sacs, ce sera alors 150 ou 200 litres par arrosageßgang.
  • L'eau peut être facilement mesurée. Lorsque le sac est plein, il y a 75 ou 100 litres dans le sac.
  • Le sac se remplit rapidement puis libère l'eau goutte à goutte pendant plusieurs heures. L'eau peut également s'infiltrer dans les couches plus profondes de la terre, où les racines peuvent également l'absorber.
  • Les sacs d'irrigation aident à économiser l'eau grâce à une irrigation efficace. L'eau arrive exactement là où elle est nécessaire.
  • L'eau s'évapore moins. C'est soit encore dans le sac, soit dans le sol, qui a une petite couche de paillis à travers le sac.

Vous pouvez en trouver un ici Aperçu des produits baumbad.

Comment les sacs d'arrosage pour arbres peuvent aider à atténuer les effets du changement climatique sur les arbres urbains

  • Optimisation de l'arrosage : Les sacs d'arrosage pour arbres permettent un approvisionnement en eau efficace car ils libèrent l'eau lentement et uniformément. Cela garantit que les arbres reçoivent suffisamment d'humidité même pendant les périodes sèches.
  • Réduire le gaspillage d’eau : Par rapport aux méthodes d'irrigation traditionnelles, l'utilisation de sacs d'arrosage pour arbres peut réduire le gaspillage d'eau. L’eau va directement aux racines sans s’évaporer ni s’écouler inutilement.
  • Renforcer la résilience : Grâce à une irrigation continue et suffisante, les arbres deviennent plus résistants au stress de la sécheresse. Cela leur permettra de mieux faire face aux défis du changement climatique.
  • Promotion de la santé: Les sacs d'arrosage pour arbres aident à promouvoir la santé des arbres. Les arbres bien arrosés sont moins sensibles aux maladies et aux ravageurs, ce qui est particulièrement important car le changement climatique peut favoriser l’émergence de certaines maladies des plantes.
  • Soutenir les jeunes arbres : Les jeunes arbres sont particulièrement vulnérables aux pénuries d'eau. Les sacs d'arrosage pour arbres sont un moyen efficace de soutenir et d'encourager les jeunes arbres au cours des premières années de leur croissance.

Et à long terme, une multitude d'espèces d'arbres différentes est nécessaire pour augmenter la résilience de l'ensemble de la population d'arbres dans une ville. Si une espèce d'arbre ne supporte plus les conditions climatiques ou est touchée par une maladie, cela empêche une forte proportion d'arbres de la ville de tomber.

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium

La connaissance des arbres est si diversifiée

Notre blog - connaissance des arbres - les arbres et le changement climatique