Nous pouvons toujours profiter des arbres fruitiers. Les belles fleurs au printemps, l'ombre en été et enfin le moment de la récolte arrive. Des fruits frais et délicieux, que nous cueillons nous-mêmes dans les arbres, nous apportent bonheur et vitamines.

Mais qu'arrive-t-il à nos arbres fruitiers au cours du changement climatique? Dans quelle mesure sont-ils affectés et qu'est-ce que cela signifie pour nous?

Que signifie le changement climatique?

Par changement climatique, nous entendons le réchauffement ou le refroidissement du climat. Depuis plusieurs années maintenant, nous sommes particulièrement touchés par le réchauffement climatique. Cela signifie que notre température moyenne augmente sur le long terme et à un rythme très rapide. Le sujet est couvert quotidiennement dans les médias mondiaux car le changement climatique est une menace majeure pour nous tous. Nos arbres en particulier sont gravement touchés et souffrent beaucoup.

Vous trouverez ici plus d’informations sur les causes et les conséquences du changement climatique.

Comment le changement climatique affecte-t-il nos arbres?

En raison du réchauffement climatique, le changement climatique entraîne de longues périodes de sécheresse. Cela signifie que nos arbres ne sont plus suffisamment approvisionnés en eau et sont exposés au stress de la sécheresse. Le stress dû à la sécheresse signifie que les feuilles se dessèchent, se fanent et sont éjectées prématurément de l'arbre. Cela conduit à la mort de gros arbres à long terme.

Les vagues de chaleur et les sécheresses durent de plus en plus longtemps et la quantité de précipitations change. La pluie tombe donc moins souvent ou sous forme de fortes pluies. Cependant, ces inondations peuvent difficilement être absorbées et ne s'infiltrer que dans le sol sec. Le niveau des eaux souterraines diminue également, de sorte qu'il est difficile pour les racines d'absorber l'eau au-dessus.

Que signifie le changement climatique spécifiquement pour les arbres fruitiers?

En raison du changement climatique, les arbres fruitiers ne sont plus approvisionnés en eau par la nature. Les conditions météorologiques extrêmes telles que la grêle ou les tempêtes augmentent et peuvent plier, déraciner ou souffler les fruits des arbres. Les zones climatiques changent de plus en plus, ce qui a un fort impact sur les arbres fruitiers.

Les fruits sont les premiers constituants qu'un arbre flétrit ou jette pour se protéger. Même au début, la sécheresse peut empêcher l'arbre fruitier de fleurir. Cela signifie qu'il ne peut y avoir de fécondation par les abeilles et que le rendement en fruits ne se produit pas. Il y a quelques années, une équipe de chercheurs de l'Université de Würzburg a examiné exactement comment le changement climatique affecte les abeilles Studie examiné.

En outre, le réchauffement climatique facilitera la multiplication des ravageurs et les maladies des plantes se propageront plus rapidement. Cela garantit que les rendements des cultures changent d'année en année.

Le fruit est finalement une collection d'énergie avec un stockage supplémentaire de l'eau des arbres. Par exemple, si un cerisier a stocké trop d'eau, les cerises éclateront, ce qui se produit souvent après de fortes pluies. Cependant, bien plus souvent, les arbres fruitiers souffrent du stress dû à la sécheresse. Ensuite, les fruits développent leur teneur en sucre, qui est générée par l'énergie solaire. Cependant, ce sucre n'est stocké dans le fruit que lorsque suffisamment d'eau est disponible. Si ce n'est pas le cas, le fruit peut tout simplement ne pas avoir bon goût.

Si votre arbre fruitier dans le jardin est exposé à une chaleur prolongée, vous pouvez mieux lui fournir de l'eau uniforme pendant une courte période et lui donner un bain d'arbre. En agriculture, par contre, ce soutien rapide est un peu plus difficile, car les vergers sont souvent très grands.

Dans le passé, une irrigation supplémentaire était rarement nécessaire, car cela pouvait généralement être fait sur une grande superficie par irrigation. En raison de la pénurie croissante d'eau causée par le changement climatique, de plus en plus d'investissements sont actuellement réalisés dans les systèmes d'irrigation utilisant l'irrigation goutte à goutte. De cette manière, un approvisionnement en eau à long terme et économe en ressources pour nos arbres fruitiers peut être garanti.

 

Pourquoi les arbres fruitiers sont-ils si précieux pour nous à la fois en privé et en agriculture?

De nombreux jardiniers amateurs plantent des arbres fruitiers dans leurs jardins afin de subvenir à leurs besoins et de profiter d'un endroit ombragé en été. Cela présente l'avantage que vous pouvez déterminer vous-même comment les arbres fruitiers sont entretenus, si de l'engrais est utilisé, etc. De plus, nos propres arbres fruitiers nous font économiser de l'argent car nous n'avons pas à acheter les fruits au supermarché.

Les arbres fruitiers permettent aux agriculteurs de gagner leur vie. Avec beaucoup de force, de temps et d'efforts, les plantations sont cultivées, entretenues et le fruit est finalement vendu. Si cela n'est plus possible, les moyens de subsistance de nombreux agriculteurs sont menacés.

Comme vous pouvez le constater, la sécheresse causée par le changement climatique est un problème majeur pour nos arbres fruitiers, alors assurez-vous de profiter de l'occasion pour approvisionner vos propres arbres fruitiers dans le jardin avec suffisamment d'eau, car ils dépendent de vous.

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium

La connaissance des arbres est si diversifiée

Notre blog - connaissance des arbres - les arbres et le changement climatique