JOUER

Lire l'article

Origine noix

La noix (Juglans regia) est un arbre à feuilles caduques et appartient à la famille des noyers. Les noyers peuvent atteindre jusqu'à 30 m de haut, une circonférence de tronc allant jusqu'à 4 m et, dans des endroits favorables, vivre jusqu'à 160 ans.

Pour les Grecs de l'Antiquité, le noyer était un symbole de fertilité et ses noix étaient considérées comme la nourriture des dieux. Les Romains ont introduit le noyer dans la région germanophone et vers 800 après J.-C., c'est Charlemagne qui a recommandé et ordonné la culture des noyers.

Lorsqu'il est autoportant, il développe une large couronne atteignant 40 m de diamètre et des branches étalées. Lorsqu'elle est jeune, l'écorce est brillante, gris clair et lisse. Plus tard, une écorce gris noir fissurée longitudinalement se développe. La noix ne germe qu'en mai. Cela en fait l’un des derniers arbres à feuilles caduques à germer après le chêne. Elles développent d’abord des fleurs mâles vert-jaune. Ce sont des chatons suspendus chargés de pollen qui peuvent atteindre 12 centimètres de long. Les fleurs femelles suivent environ quatre semaines plus tard. Ils se tiennent par deux ou trois sur les nouvelles pousses. Il faut environ 15 à 20 ans pour que la noix porte ses premiers fruits. Les feuilles du noyer sont pennées, chaque feuille mesurant jusqu'à 40 cm. Il est équipé de neuf feuilles individuelles ovales, chacune pouvant mesurer 15 cm de long. La foliole terminale unique à l'extrémité est toujours la plus longue. Les noix sont mûres de septembre à octobre et sont entourées d'une coque de fruit verte. Lorsque les noix sont mûres, la coque du fruit éclate.

Il est cultivé depuis des milliers d’années principalement pour ses noix. Ses noix constituent une part importante de l’alimentation humaine depuis de nombreux siècles. Aujourd’hui encore, la noix est importante en tant que source saine et écologique de protéines et de graisses. Durant les deux guerres mondiales, le bois fut utilisé pour fabriquer des fusils, ce qui entraîna une réduction drastique des stocks. Aujourd'hui, il est très recherché comme bois précieux et est utilisé pour la fabrication de meubles de valeur.

Fruits du noyer

Entretien et emplacement des noix

Le noyer préfère les endroits abrités, chauds et ensoleillés. Il tolère la chaleur et préfère les sols légèrement acides à alcalins. Le noyer n'est ni très résistant à la sécheresse ni très rustique, surtout lorsqu'il est jeune. Il y a donc quelques éléments à prendre en compte lorsqu’il fait froid et sec. Il est également sensible aux gelées tardives. Sinon, cet arbre n'a pas besoin de beaucoup CARE. Le noyer est un arbre à racines profondes et prospère mieux dans un sol profond qui permet une forte croissance des racines pivotantes. Dans sa jeunesse, le noyer développe d’abord une racine pivotante très forte. De cette racine principale partent les racines latérales qui, à leur tour, se divisent. Au fil du temps, cela forme alors un système racinaire cardiaque.

Noix coupée

Ordinaire Mesures de coupe ne sont pas nécessaires pour les noix. Si l’arbre doit être taillé, la fin de l’été est le meilleur moment. De la mi-août à la fin septembre, le noyer commence à se préparer pour l'hiver et la pression de sève est faible. Les coupures sur les noix guérissent généralement très lentement. Les pousses fortement ascendantes pourraient concurrencer la pousse centrale et les branches principales et doivent être supprimées à leur point d'attache l'année de leur formation.

Fertiliser les noyers

Les noyers sont relativement peu exigeants et peuvent être cultivés au printemps avec du compost et de la farine de corne. fécondé werden.

Verser la noix

Le changement climatique a des effets divers sur la nature et de nombreux arbres souffrent des périodes chaudes et sèches. Selon le lieu et la situation climatique, des fréquences plus élevées Gießen que ce qui était nécessaire les années précédentes. Le noyer ne tolère pas la sécheresse et nécessite donc une irrigation supplémentaire pendant les périodes sèches. Ceci est particulièrement important pour les jeunes arbres. Pour assurer une récolte riche, l’arrosage est important même pour les arbres plus âgés. La quantité d’eau dont une noix a besoin dépend de plusieurs facteurs, tels que la durée de la période sèche et l’état de l’arbre. En règle générale, on peut estimer 75 à 100 litres par arrosage pour les jeunes arbres et 150 à 200 litres par arrosage pour les arbres plus âgés.

 
Il est optimal d'arroser les noyers avec sacs d'irrigation baumbad. Lors d'un arrosage conventionnel avec un tuyau d'arrosage, une grande partie de l'humidité s'évapore ou s'écoule. Pour cette raison, vous pouvez arroser plus efficacement avec les sacs d'irrigation baumbad et même économiser de l'eau. Deux petits trous libèrent l'eau uniformément dans le sol pendant plusieurs heures sous forme d'irrigation goutte à goutte. Cela signifie que l'eau est mieux absorbée par le sol environnant et par les racines qu'avec un arrosage conventionnel.

 
Le sac d'irrigation recouvre la surface du sol et empêche ainsi l'eau de s'évaporer. La fixation et le remplissage des sacs d’eau sont simples et directs. Le sac est placé autour du tronc de l'arbre comme une veste et fermé par une fermeture éclair. À l'étape suivante, remplissez le sac avec suffisamment d'eau pour qu'après un alignement supplémentaire, aucun pli ne soit visible dans la zone inférieure, puis laissez-le se remplir. En remplissant un sac d’irrigation, les jeunes arbres reçoivent suffisamment d’eau. Pour les arbres existants avec un diamètre de tronc plus grand, deux à trois sacs d'irrigation peuvent être connectés avec une fermeture éclair. De plus, une épaisse couche de paillis à partir de tontes de gazon pour que le sol ne se dessèche pas trop vite.

 

0:00
/
Afficher le joueur

Vous pouvez retrouver nos articles dans de nombreuses catégories différentes

Articles de notre blog Gießlexikon

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Fertiliser les arbres avec des sacs d'arrosage

Les arbres, en particulier dans les jardins urbains ou à usage intensif, souffrent souvent de carences en nutriments.

Le lombricompost. Une énergie naturelle pour votre...

Le compost de vers, également connu sous le nom d'humus de vers ou de lombricompost, est créé en digérant les déchets organiques...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium