Dans les villes éponges, autant d’eau de pluie que possible est stockée et utilisée sur place au lieu d’être simplement canalisée et évacuée.

Cela présente, entre autres, trois avantages importants :

  • Utiliser l’eau de pluie peut économiser les eaux souterraines, par exemple pour arroser les arbres
  • Lors de fortes pluies, la ville peut absorber plus d'eau, réduisant ainsi le risque d'inondation
  • Une ville éponge avec beaucoup d’arbres peut aussi Réguler la chaleur.

Mais ça a l'air génial. Mais comment ça marche exactement ?

Les éponges stockent l’eau

Dans une ville éponge, les éponges sont installées sous forme de réservoirs d’eau dans le plus d’endroits possibles. Voici quelques exemples :

  • Espaces verts
  • zones d'infiltration non scellées
  • trottoir perméable à la pluie
  • Végétalisation de la toiture et de la façade
  • Réservoirs et citernes de stockage de pluie
  • Des creux qui captent l'eau. A petite échelle également sur des tranches d'arbres
De nombreux petits espaces verts peuvent absorber et stocker l’eau

Grâce à ces modules, l'eau peut s'infiltrer de manière décentralisée à de nombreux endroits différents ou être utilisée, par exemple, pour arroser les arbres.

L’interaction de diverses mesures telles que les toits et façades verts, les revêtements perméables et le stockage de l’eau rend une ville éponge particulièrement efficace.

Vous pouvez trouver des exemples et de l'inspiration pour les villes vertes dans cet article

Les arbres, héros verts

Les arbres urbains jouent un rôle central dans le concept de ville éponge car ce sont des réservoirs d’eau naturels. Eux et leurs disques d'arbre absorbent l'eau de pluie et la rejettent lentement dans l'environnement. Cela réduit non seulement le risque d'inondations, mais contribue également à réguler le climat de la ville et à atténuer les effets des vagues de chaleur.

En plantant davantage d’arbres, en en prenant bien soin et en valorisant leur rôle dans la planification urbaine, nous pouvons créer des villes non seulement résilientes et durables, mais aussi plus vivables.

Modèles de villes éponges

L'une des premières villes éponges européennes fut Copenhague. Après une inondation à l'été 2011, plus de 300 mesures d'aménagement urbain ont été créées pour stocker la pluie et prévenir les inondations.

Mais les villes allemandes ont aussi pour objectif de devenir des villes éponges. Le Sénat de Berlin, par exemple, a fondé le Agence des eaux pluviales. Il existe un large éventail d'informations sur ce sujet, y compris les opportunités de financement.

Un autre exemple est le Stratégie de toit vert à Hambourg. Hambourg a été la première grande ville allemande à lancer une stratégie globale en matière de toits verts. Leur objectif est de verdir au moins 70 pour cent des nouveaux bâtiments et des toits plats ou en pente douce qui doivent être rénovés.

Un autre exemple est le Héros de l'arrosoir, qui collectent l'eau de pluie dans des réservoirs à Essen et dans d'autres villes de la région et la transmettent ensuite volontairement aux arbres. Les personnes bénéficiant d'un parrainage d'arrosage et d'un terrain adapté disposeront d'un réservoir d'eau installé à leur domicile. L'eau est ensuite collectée par un voleur de pluie et ensuite distribuée aux arbres. Les Gießkannenheld:innen écrivent ce qui suit sur leur site Internet :

« L'objectif est de collecter l'eau de pluie dans la ville et de fournir un réseau de « sources d'eau » à l'échelle de la ville (réservoirs de 1.000 XNUMX litres comprenant un voleur de pluie et des robinets verrouillables) pour l'arrosage. En tant que donneur de place, vous recevrez votre char gratuitement. Cela devient votre propriété et soutient votre engagement personnel envers le casting.  

Récupérez vous-même l’eau de pluie pour arroser les arbres

Avez-vous accès à un toit ? Et peut-être un jardin aussi ? Pourquoi ne pas récupérer l’eau de pluie et l’utiliser pour arroser les arbres, par exemple ? Cela signifie que vous pouvez apporter une petite contribution au bilan hydrique de votre ville.

Un baril pour récupérer l'eau de pluie

Nous le recommandons à toutes les personnes qui souhaitent s'en occuper de manière intensive Ouvrage spécialisé infiltration d'eau de pluie, valorisation de l'eau de pluie de Mehdi Mahabadi, publié par Ulmer Verlag.

Brad Lancaster le montre dans ses livres et sur son SiteComment collecter l’eau de pluie aussi bien en ville que dans les jardins et l’utiliser pour créer des biotopes fertiles.

Nouvelles technologies et matériaux

Un architecte a développé un matériau destiné à rendre les façades des maisons résistantes aux intempéries. L’eau collectée lorsqu’il pleut est principalement destinée à rafraîchir les immeubles de grande hauteur. Voici le lien vers celui-ci Contribution

Avantages pour nous, les humains

Pour nous, les humains, les villes éponges offrent une valeur ajoutée notable. Plus de verdure urbaine entraîne moins d’accumulation de chaleur pendant les mois d’été, une meilleure qualité de l’air et un microclimat plus agréable. Vivre dans une ville éponge peut également réduire le stress, augmenter le bien-être et améliorer la qualité de vie globale.

 

 

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Des arbres urbains qui ont bon goût. Comment les arbres comestibles enrichissent nos espaces urbains

Les arbres peuvent produire des fruits, des noix ou des feuilles comestibles fournissant ainsi une nourriture fraîche et saine...

Des villes éponges. Des arbres et de l'eau.

Dans les villes éponges, un maximum d’eau de pluie est stockée et utilisée sur place,...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium