Jouez

Lire l'article

Andernach est une ville de 30 000 habitants située au bord du Rhin.
Quelle est la particularité d'Andernach?

Lutz Kosack, paysagiste de l'administration municipale d'Andernach, décrit en un Article sa ville comme suit :
"En plus des tomates, nous cultivons des salades, des blettes, des haricots et des herbes. Et des kakis, des bananes et des raisins poussent sur les vieux remparts de la ville. Au lieu de "entrée interdite", nous disons à Andernach : "la cueillette est autorisée". Et le tout en bio qualité ."
Les jardins dans les villes ne sont pas rares. Les jardins publics, que l'administration municipale crée elle-même, le font.

Kosack écrit : « L'accent est mis sur les espaces verts publics. Outre une conception attrayante des espaces verts urbains, ceux-ci doivent également assumer des fonctions écologiques, économiques et esthétiques dans le sens de la multifonctionnalité. Dans le concept de la 'ville comestible', cela s'applique comme 'Centre de vie encore avec 'Aliments' pour le rendre tangible. "

L'objectif était également de rendre les espaces verts publics plus créatifs face à une situation budgétaire difficile et de promouvoir la biodiversité urbaine.

Comment cela va-t-il ensemble? Créer de la valeur ajoutée pour les résidents et économiser de l'argent en même temps?

Reconnaissance et soutien de la population

Kosack écrit que les zones sont gérées par Perspektive gGmbH, une entreprise locale d'emploi et de qualification au chômage de longue durée. Mais de plus en plus, l’objectif est d’inclure les citoyens dans la responsabilité. Sur la base de l'engagement civique, les clubs, les seniors et les écoliers, par exemple, peuvent également être impliqués dans l'entretien de certains espaces.

Au départ, les zones dites à problèmes d'urbanisme ont été délibérément choisies: des lieux de mauvaise qualité de séjour et également associés à de nombreux travaux pour le dépôt municipal de construction.
Ces zones à problèmes sont alors devenues de plus en plus populaires auprès de la population.

Kosack écrit: «Au fil du temps, la reconnaissance du projet a grandi et les zones se sont élargies. Un système de récolte autorégulé s'est installé. Des discussions ont eu lieu dans les zones, des recettes ont été échangées - les zones potagères sont devenues des lieux de rencontre pour des personnes de tous âges et de toutes cultures. "

Des parcs comestibles pour les villes du futur?

Et s'il y avait des petites plantes comestibles dans de nombreuses villes ? Par exemple, les arbres communs ? Des lieux où les gens peuvent se rencontrer pour récolter des fruits, des baies ou des noix et échanger des idées ? Des endroits où les jeunes peuvent à nouveau s'identifier à la nature et à notre alimentation ? De tels arbres communs pourraient nous relier à notre histoire, à une époque où les jardins et les arbres apportaient d'importantes contributions à la nutrition. Et qui sait : peut-être que l'importance de la nourriture locale augmentera à nouveau, alors ce serait bien s'il y avait déjà beaucoup d'arbres dans nos colonies.

Voir aussi le texte sur ce sujet : Les arbres de la ville du futur.

Pour l'inspiration

Voici un autre discours de Ted sur ce qui est probablement la première ville comestible: Comment pouvons-nous manger nos paysages. En 2008 ce projet a été créé à Todmorden sous le nom Incroyable comestible.

Andrew Hunkler
Anthropologue social et culturel diplômé, spécialisé dans la conception d'espaces verts durables et participatifs dans les villes. (En savoir plus sur l'auteur). 
Ma vision est de rapprocher les hommes et les arbres, la nature et la culture, la population et les autorités urbaines.
Si vous avez des questions, des suggestions, des histoires intéressantes ou des connaissances passionnantes sur ce sujet, n'hésitez pas à m'écrire: andreas@baumbad.de. J'attends votre message avec impatience!

0:00
/
Afficher le joueur

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Des arbres urbains qui ont bon goût. Comment les arbres comestibles enrichissent nos espaces urbains

Les arbres peuvent produire des fruits, des noix ou des feuilles comestibles fournissant ainsi une nourriture fraîche et saine...

Des villes éponges. Des arbres et de l'eau.

Dans les villes éponges, un maximum d’eau de pluie est stockée et utilisée sur place,...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium