La terre nous donne ses ressources, mais nous prenons plus qu'elle ne donne. Il faut donc que nous nous réveillions et comprenions que prendre et donner doivent être en équilibre pour que l'Overshoot Day n'ait plus le droit d'exister.

Qu'est-ce que le Jour du dépassement de la Terre ?

Les ressources ne sont pas illimitées. Les matières premières renouvelables ne sont disponibles que dans la mesure où elles peuvent se régénérer. Si elle n'a pas le temps nécessaire pour cela, la personne consomme plus que ce qui peut lui être rendu disponible par la régénération. Le chaos est inévitable. Sous le terme « Jour du dépassement de la Terre » est entendu comme le jour d'une année où l'humanité a épuisé toutes les ressources naturelles qui peuvent être restaurées et rendues utilisables par la nature en l'espace d'un an. Cette année tombe le Jour du dépassement de la Terre, également connu sous le nom de Journée mondiale de la création ou Jour de surcharge de la terre est appelé le 02 août. Si l’on regarde comment cette journée avance de quelques jours au fil des années, il devient clair que nous ne pouvons plus continuer comme avant.

Dans quelle direction se déplace le jour critique ?

Pour un excellent mixage pop de vos pistes il est primordial de bien Global Footprint Network, une organisation à but non lucratif, a lancé un calcul annuel de la Journée Mondiale de l'Épuisement, une action qui vise à nous rappeler qu'il y a un partage égal dans la nature. Quiconque ne respecte pas cette règle et vit au-dessus de ses propres moyens devra en supporter les conséquences. Le délai change d’année en année. Cette année, cela tombe le 02 août. L'année dernière, les ressources ont été épuisées le 28 juillet. Si l’on remonte un peu plus loin, on constate le bilan suivant :

  • 2022 - 28 juillet
  • 2021 - 29 juillet
  • 2020 - 22er août
  • 2019 - 29 juillet
  • 2018 - 1er août
  • 2017 - 2er août
  • 2016 - 8er août
  • 2015 - 13er août
  • 2014 - 19er août

La tendance est nette et montre que nous utilisons chaque année de plus en plus vite les ressources dont nous disposons sans créer les réserves correspondantes. Il est possible que les effets de ce comportement ne nous affectent plus, nos enfants et petits-enfants le feront certainement.

Image parDarkmoon_Art de Pixabay

Comment est calculée la date de la Journée mondiale de l'épuisement ?

Afin de déterminer exactement le jour où les ressources annuelles sont épuisées, la biocapacité de la terre doit être déterminée. Premièrement, les rendements des terres productives sont déterminés. Dans le même temps, il est calculé dans quelle mesure l'écosystème peut éliminer les déchets produits par l'homme. La valeur qui en résulte est fixée par rapport à ce qu'on appelle l'empreinte écologique, c'est-à-dire les ressources nécessaires chaque année. Le jour où les besoins dépassent la disponibilité réelle des ressources peut être déterminé à partir de tous les paramètres.

Le jour de dépassement de pays individuels dans une comparaison internationale

Le déséquilibre entre les ressources disponibles et la consommation ci-dessus s'est produit pour la première fois le 21.12.1971 décembre XNUMX. Cette année, la date tombe 2. Août. C'est 5 mois plus tôt qu'il y a 50 ans. Jetons un coup d'œil aux statistiques pour voir quels pays sont à l'avant-garde de cette tendance négative.

D' continent américain L'Amérique et le Canada figurent parmi les principaux consommateurs, tandis que le Mexique n'a sa Journée mondiale de l'épuisement qu'à la fin du second semestre.

Dans le pays européens toutes les dates d'échéance sont avant août. Seules l'Albanie et la Moldavie peuvent afficher une date postérieure au premier semestre. (Albanie en octobre, Moldavie en décembre).

In Afrique L'Ile Maurice et La Réunion arrivent en tête en ce qui concerne le déséquilibre entre la consommation des ressources et les ressources naturelles.

Ces statistiques peuvent être justifiées avec le produit intérieur brut d'un pays - plus le niveau de vie est bas, moins on en consomme. En Europe, le Luxembourg est très négatif, car la Journée mondiale de l'épuisement de ce pays est déjà en février, suivie de près par le Danemark avec une échéance en mars. Cela signifie qu'il faudrait 12 terres pour répondre aux seuls besoins du Luxembourg. Mais cela va au-delà de la pensée saine. Ce fait est dû à une empreinte carbone importante. Au Luxembourg, il y a aussi le fait que le pays a la plus faible part de ressources renouvelables de toute l'Europe. Le Danemark a la densité de voitures la plus élevée et produit également la plus grande quantité de déchets par personne et par an en Europe.

Existe-t-il également des pays sans Overshoot Day ?

Ils sont peu nombreux, mais ils existent - des pays qui utilisent moins ou autant de ressources que la nature met à leur disposition. En Afrique, beaucoup de ces pays sont situés au sud du Sahara, et sur le continent américain, l'équilibre écologique est maintenu au Honduras, en Jamaïque et en Haïti. En Asie, par exemple, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le Sri Lanka, le Népal, le Bangladesh, la Corée du Nord et les Philippines sont à l'avant-garde lorsqu'il s'agit d'une relation équilibrée entre donner et recevoir. Étant donné qu'il s'agit pour la plupart de pays pauvres, l'affirmation selon laquelle la faible consommation utilise le moins de ressources est confirmée.

Raisons pour atteindre le Jour du dépassement de la Terre plus tôt d'une année à l'autre

  • Émissions de CO2 élevées inchangées qui n'existaient pas il y a 150 ans
  • La déforestation, qui permet au CO2 qui y est stocké de s'échapper dans l'atmosphère
  • Déchets alimentaires
  • Génération de déchets

La relation peut-elle être rééquilibrée ?

Les gens ne changent souvent que lorsque cela fait mal physiquement ou devient menaçant sur le plan existentiel. On peut donc se demander combien de personnes se réveilleront à temps et feront face aux changements nécessaires. Mais que peut-on faire ?

Fini le gaspillage alimentaire

Un tiers de tous les aliments produits n'est pas utilisé. Si seulement la moitié des ressources utilisées pour cela n'étaient pas utilisées, le Earth Overshoot Day serait reporté de deux semaines.

Réduire les émissions de CO2 du trafic

Le trafic et les voies de transport sont à l'origine des émissions de CO2. Si ce montant peut être divisé par deux, le Earth Overshoot Day pourrait également être reporté de deux semaines et réduirait la consommation de ressources. Pour ce faire, les gens devraient se passer de la voiture, se frayer un chemin en utilisant la force musculaire et également penser à des alternatives en ce qui concerne les vols de vacances annuels.

Diminuer la consommation de viande

Une alimentation à base de plantes n'est pas seulement plus saine pour l'homme, elle contribue également à économiser les ressources. D'énormes quantités de pâturages et de fourrage doivent être disponibles pour la production de viande. Si la consommation de viande pouvait être réduite de moitié, les ressources pourraient être économisées pendant 17 jours supplémentaires.

Utilisation économique de l'eau - arrosage économe en ressources

L'eau est l'une des ressources les plus importantes pour toutes nos vies dans le monde. Tout le monde n'a pas encore accès à de l'eau trompeuse suffisamment propre. Et cette situation progresse à travers Changement climatique renforcer. Dans nos régions, qui historiquement n'ont pas exactement été caractérisées par des pénuries d'eau majeures, on constate que l'eau devient une ressource rare en raison de la répartition de plus en plus inégale des précipitations sous forme de périodes sèches de plus en plus longues et de précipitations de plus en plus fréquentes. plus souvent sous forme de fortes pluies. Les étés secs de ces dernières années ont fait que, dans certaines régions, le niveau des nappes phréatiques baisse continuellement et ne parvient plus à se régénérer suffisamment. Dans certaines régions, il a même été si grave que l'approvisionnement en eau via le réseau de distribution s'est effondré dans certains cas pendant les périodes sèches. En même temps, nous avons besoin de plus en plus d'eau pour irriguer nos plantes - y compris nos arbres - pendant les périodes sèches. Par conséquent, les méthodes économes en eau pour arroser nos arbres et nos plantes deviennent de plus en plus importantes. La variante d'irrigation qui permet d'économiser le plus d'eau est l'irrigation dite goutte à goutte. Si vous souhaitez soutenir les arbres de votre jardin ou les arbres de la ville de votre rue pendant de longues périodes de sécheresse et les protéger du stress hydrique, vous trouverez les nôtres Sacs d'arrosage d'arbre donc une occasion idéale pour arroser les arbres au moyen d'une irrigation goutte à goutte, économisant de l'eau et du temps.

Arroser les arbres pour économiser l'eau grâce à l'irrigation goutte à goutte avec des sacs d'irrigation pour arbres

#MoveTheDate

Des changements positifs peuvent également commencer à un niveau privé en pensant plus consciemment à nos vies. Devons-nous vraiment consommer tout ce qui entre dans notre champ de perception ou n'y a-t-il pas d'innombrables possibilités dans notre vie quotidienne pour mieux vivre en harmonie avec la nature ? Nous avons des familles, des enfants et des petits-enfants qui habiteront le monde après nous. Faisons donc en sorte que la planète bleue puisse encore exister en abondance et en beauté.

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium