Avec votre propre compost, vous pouvez apporter une contribution modeste mais précieuse à la protection de l'environnement. Avec les restes de votre cuisine et les matériaux du jardin, vous créez un écosystème vivant, stockez le dioxyde de carbone et améliorez le sol. Et vous pouvez fabriquer votre propre engrais, votre or noir, que vous pourrez ensuite utiliser pour vos arbres et autres plantes.

Ça a l’air vraiment bien, non ?

Regardons de plus près :

Au fait, qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un élément essentiel de tout jardin biologique. Le compostage est la décomposition des matières végétales et minérales et la création d'humus riche en nutriments. Le compost obtenu apporte une nutrition précieuse aux plantes, qui le décomposent selon leurs besoins.

Que se passe-t-il si vous ne compostez pas ?

Si vous ne compostez pas, les matières organiques précieuses seront soit brûlées, soit compostées dans un endroit éloigné. Vous manquez l’opportunité d’apporter une petite contribution localement et d’améliorer l’écosystème local.

Si vos déchets finissent dans une décharge, ils s'y décomposent généralement dans des conditions anaérobies, c'est-à-dire sans apport d'oxygène. Ce processus entraîne la libération de méthane, un gaz à effet de serre bien plus nocif pour le climat que le CO2. C’est important car le méthane contribue de manière significative au réchauffement climatique. On estime qu’environ 20 % des émissions mondiales de méthane proviennent des décharges.

Le compostage, quant à lui, est un moyen naturel de recycler les déchets dans lequel les matières organiques sont décomposées dans des conditions aérobies. Ce processus produit du CO2 au lieu du méthane, et le produit final – le compost – est un humus précieux qui améliore la qualité du sol, augmente la rétention d’eau et favorise la croissance des plantes.

Et, tout aussi important, le compostage ferme le cycle des nutriments et réduit le besoin d’engrais chimiques, dont la production et l’utilisation peuvent également être nocives pour le climat. De plus, le compost fixe le carbone dans le sol et contribue ainsi à réduire les concentrations de CO2 atmosphérique.

L'endroit idéal pour votre compost

Un endroit protégé du vent et mi-ombragé est idéal pour le site de compostage. Votre compost doit être en contact avec le sol pour que les organismes du sol y aient un accès direct. Il doit être protégé des précipitations excessives, du soleil et de la chaleur.

Quels matériaux peut-on composter ?

En principe, vous pouvez composter toutes les matières végétales, comme les restes de fruits et légumes, le marc de café, les sachets de thé et les déchets de jardin comme les feuilles, l'herbe et les petites brindilles. Vous pouvez également composter les coquilles d’œufs. Cependant, vous devez éviter la viande, les produits laitiers et les restes de nourriture huileux, car ils peuvent attirer les parasites et sont plus difficiles à composter. Assurez-vous également qu’aucun plastique ne finisse dans votre compost.

Comment procéder au compostage ?

  • Assurez-vous que votre tas de compost est en contact avec le sol. Cela permet l’échange et la régulation de l’humidité, des êtres vivants et des nutriments avec le sol.
  • Ajoutez du compost mature à votre compost pour vous aider à démarrer. Avez-vous accès à du compost mature ? Peut-être que votre voisin en a une bêche pleine ? Vous pouvez également utiliser un démarreur de compost disponible dans le commerce.
  • Assurez-vous d’avoir le bon rapport entre « vert » (matériaux riches en azote comme les restes de cuisine et l’herbe fraîchement coupée) et « brun » (matériaux riches en carbone comme les feuilles, la paille et les copeaux de bois). Un bon ratio se situe autour de 2:1, soit deux fois plus de « marron » que de « vert ».
  • Si vous compostez des matériaux de jardin, nous vous recommandons de les déchiqueter avant de les composter. Ceci est particulièrement intéressant pour les déchets ligneux tels que les branches et les brindilles.
  • Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'alimentation en air. Pour éviter que le compost ne pourrisse, il a besoin d’oxygène. Une façon d’y parvenir est de retourner le compost de temps en temps. Nous recommandons de retourner et d'ameublir le compost une à deux fois par an. Wd'autres possibilités sont, Mélangez des matériaux plus grossiers et assurez-vous qu'il y a suffisamment d'ouvertures de ventilation dans votre bac à compost.
  • Contrôler l’humidité : Le compost doit être humide mais pas mouillé. Un compost trop sec ralentira le processus de décomposition, tandis qu'un tas trop humide commencera à pourrir. S'il ne pleut pas pendant une longue période, vous pouvez humidifier le compost avec de l'eau de pluie. S'il pleut beaucoup, vous pouvez le recouvrir d'un non-tissé de protection contre le compost, de paille ou de nattes de roseaux.
  • Soyez patient : le compostage est un processus naturel qui prend du temps. Selon les conditions, cela peut prendre de quelques mois à un an pour que le compost mûrisse et soit prêt à être utilisé.

Un peu plus de contexte : quels processus sont impliqués dans le compostage ?

Lorsque des animaux ou des plantes meurent, leur masse biologique est décomposée par de petits organismes et microbes et transformée en substances humiques stables. Le processus de décomposition qui se produit peut se dérouler de deux manières :

  • Par putréfaction : Ce processus se déroule en l’absence d’oxygène (anaérobie). Les microbes actifs n'ont pas besoin d'oxygène. Outre les gaz malodorants tels que le sulfure d'hydrogène, l'acide butyrique et l'ammoniac, des composés phénoliques se forment. Ceux-ci sont toxiques et nocifs pour de nombreuses plantes.
  • Par pourriture : ce processus se déroule sous l'apport d'air à l'aide de microbes respirant l'air. Ce processus ne réussit que si le matériau à composter est dans un état approprié et est composé d'une certaine manière. Le rapport C/N, l'humidité et la ventilation doivent être équilibrés.

Astuce : faites un test d'odeur de temps en temps, car une mauvaise odeur est une indication claire de processus de putréfaction.

Fertilisez vos arbres

Si vous souhaitez fertiliser vos arbres, vous pouvez le trouver ici Article toutes les informations importantes.

Pour plus d'informations, nous recommandons le gratuit Apprêt pour compost de l'Agence fédérale de l'environnement.  

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Comment arroser correctement les arbres?

Pourquoi devrions-nous arroser les arbres ? La pluie ne prend-elle pas le dessus ? Malheureusement, c'est notre nature...

Compostage. Pour votre jardin, vos arbres et pour le climat

Avec votre propre compost, vous pouvez apporter une petite mais précieuse contribution à la protection de l'environnement...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium