Votre panier est vide pour l'instant.
Sous-total | €0,00 |
Frais d'expédition | TVA incluse, excl. Frais d'expédition |
Total | €0,00 |
---|
29.11.2023
Lire l'article
Chaque arbre a besoin d'eau. Aussi en hiver. Ce n’est qu’avec suffisamment d’eau que les arbres peuvent se défendre contre les maladies et les ravageurs et se réparer. Dans cet article vous trouverez toutes les informations importantes concernant l’arrosage des arbres en hiver.
Arbres en hiver : une croissance en secret
L'année touche à sa fin et avec elle la saison des cultures. L’arbre a grandi, s’est développé et a peut-être produit des graines et des fruits. Maintenant, il fait froid et les arbres à feuilles caduques ont perdu leurs feuilles. Cela signifie qu’ils ne peuvent plus effectuer la photosynthèse. Ce sont surtout les jeunes arbres qui travaillent intensivement sur leur système racinaire. Mais les autres arbres continuent également à se développer en hiver.
Quels arbres ont besoin de plus d’eau en hiver ?
Pendant les mois d'hiver, la grande majorité des arbres n'ont généralement pas besoin d'être arrosés. Cependant, si les derniers mois ont été très secs et que l'humidité du sol diminue, au moins les jeunes arbres ont occasionnellement besoin d'eau supplémentaire.
Les arbres nouvellement plantés ont particulièrement besoin d’eau, même en hiver. Ils développent désormais leur système racinaire pour pouvoir réellement démarrer au printemps. Assurez-vous qu’ils reçoivent suffisamment d’eau même en hiver. Vous pouvez arroser les arbres nouvellement plantés toutes les quelques semaines.
Comme toujours, la règle s'applique en hiver : mieux vaut arroser moins souvent, mais arroser beaucoup d'un coup. Donnez à l’eau suffisamment de temps pour s’infiltrer dans le sol. L'irrigation goutte à goutte est la mieux adaptée pour cela.
Ne pas arroser en cas de gel
En cas de neige ou de gel, attendez que la neige ait fondu ou que la température dépasse 5 degrés Celsius avant d'arroser. La fin de la matinée ou le début de l'après-midi sont généralement les meilleurs moments car cela permet à l'eau de pénétrer dans le sol avant que les températures ne baissent le soir.
N'utilisez pas de sacs d'arrosage pour arbres à basse température
Si vous souhaitez utiliser des sacs d'arrosage pour arbres en hiver, vous ne devez les laisser sur l'arbre que pendant les heures les plus chaudes de la journée et les retirer de l'arbre au plus tard le soir. Assurez-vous de n'utiliser les sacs que lorsque la température est supérieure à 5 degrés Celsius. Les températures hivernales endommagent le sac et le rendent cassant. Si vous souhaitez utiliser vos sacs le plus longtemps possible, nous vous recommandons de les utiliser stocker pendant l'hiver.
La bonne quantité d'eau
Les besoins en eau des arbres varient considérablement en fonction de l'espèce d'arbre, de son âge et de son emplacement. Une règle empirique importante est la suivante : plus les températures sont basses, plus les besoins en eau sont faibles. Les arbres ont désormais besoin de beaucoup moins d’eau qu’au printemps et en été. Malheureusement, il est également possible de donner trop d’eau à un arbre.
Si vous n'êtes pas sûr que votre arbre ait suffisamment d'eau, vous pouvez également vérifier l'humidité du sol. Pour ce faire, vous pouvez creuser un petit trou de 10 à 15 centimètres au niveau des racines de l’arbre. Si le sol y est sec, l'arbre peut être arrosé.
Support supplémentaire pour votre arbre : le paillage
Le paillis est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre arbre. Idéalement, vous l'avez déjà fait à l'automne. Une couche de paillis protège le sol de la perte d’humidité et aide à réguler la température du sol.
Réaliser l'élagage des arbres
L’hiver est également une bonne période de l’année si vous souhaitez tailler des arbres. Lorsque vous taillez, vous supprimez les branches endommagées et faites place à une nouvelle croissance et à une bonne forme. Si vous souhaitez tailler votre arbre, renseignez-vous au préalable.
Différent chaque année
Nous vivons actuellement une époque où la quantité de précipitations varie considérablement d’une année à l’autre. Parfois il pleut beaucoup en hiver, parfois il y a peu de précipitations depuis longtemps. Il est donc de plus en plus difficile d’avoir des solutions globales.
N'oubliez pas que trop d'eau peut également être problématique pour les arbres. Faites attention aux besoins spécifiques de votre arbre et ajustez votre programme d'arrosage en conséquence. En cas de doute, vous devriez demander conseil à des arboriculteurs locaux ou à des experts en arbres adaptés à votre région et à vos espèces d'arbres spécifiques.
Et comment ça vaßt c'est toi les arbres des autres saisons, n'est-ce pas ?
Vous y trouverez les articles suivants :
Arbres au printemps gyKISSING
Arbres en été gyKISSING
Arbres en automneKISSING
Et voici un texte détaillé sur le sujet Arbres à eau.
Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?
Cela pourrait t'intéresser
L'amour des arbres dans votre propre jardin : comment bien prendre soin de vos arbres
Arrosage, fertilisation, paillage, taille. Un aperçu de tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos arbres...
Pailler les arbres
Le paillage est un moyen simple, peu coûteux et efficace de profiter à votre arbre...
Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.
Michael K.