Votre panier est vide pour l'instant.
Sous-total | €0,00 |
Frais d'expédition | TVA incluse, excl. Frais d'expédition |
Total | €0,00 |
---|

30.07.2024
- Origine du noisetier
- Entretien et localisation du noisetier
- Couper des noisetiers
- Arroser le noisetier
- Fertiliser les noisetiers
Origine du noisetier
Le noisetier (Corylus avellana) appartient à la famille des bouleaux et est originaire de la côte turque de la mer Noire et est utilisé comme aliment depuis des milliers d'années. Au fil du temps, il s'est propagé en Europe via la Grèce et l'Italie et on le trouve désormais dans le monde entier.
Les Celtes consacraient la noisette à la Déesse Blanche, qui symbolisait la fertilité et l'amour, et pour les Romains, la branche de noisette symbolisait la paix.
Le noisetier est un arbre à feuilles caduques qui se présente également sous forme d'arbuste et il en existe environ 150 espèces. Avant les pousses du noisetier, les fleurs sont visibles en février. La noisette est dioïque, c'est-à-dire qu'elle possède des fleurs mâles et femelles. Les fleurs mâles se forment à l’automne de l’année précédente et apparaissent en premier. Ils sont jaune verdâtre et mesurent 8 à 10 cm de long. Ils viennent toujours par paires ou par quatre et pendent des pousses. Les fleurs femelles rouges ont la forme d'un bouton et sont petites et discrètes.
Les feuilles du noisetier, vert clair à moyen, sont arrondies à ovoïdes. Ils ont des bords de feuilles dentelés et sont couverts de petits poils. Ils mesurent 7 à 13 cm de long et 6 à 10 cm de large.
En médecine naturelle, les feuilles étaient auparavant utilisées comme thé pour de nombreuses affections et elles sont riches en nutriments. En cuisine, elles peuvent être utilisées comme des feuilles de vigne et accompagner de copieux plats de gibier.
Les arbres portent leurs fruits trois à cinq ans après leur plantation. Ils sont jaunâtres au début et brunissent en mûrissant.
Les noix sont mûres de septembre à octobre et sont entourées d'une coque dure. Ils contiennent beaucoup de protéines, des huiles précieuses et de nombreux arômes.
Entretien et localisation du noisetier
Les noisettes sont très peu exigeantes mais préfèrent un endroit lumineux et ensoleillé. Ils aiment particulièrement les sols profonds, riches en humus et moyennement humides. Les noisetiers ont des racines peu profondes et développent de fortes racines latérales en plus d'une racine pivotante. Le système racinaire est très ramifié et se situe près de la surface. Le système racinaire est le plus dense entre 30 et 40 cm de profondeur et atteint une profondeur maximale de 4 m.
Couper des noisetiers
Les noisetiers peuvent être taillés, mais ce n’est pas absolument nécessaire. Tous les types de coupes comme le façonnage, l’éclaircissage et la taille radicale sont bien tolérés. Afin d'obtenir de bons rendements, les noisetiers sont coupés à l'automne après la récolte. Surtout, les vieilles pousses et les pousses trop rapprochées sont supprimées.
Arroser le noisetier
La hausse des températures et la sécheresse croissante ont de graves conséquences sur l’environnement et mettent les arbres sous pression. En fonction de l'emplacement et de la situation climatique, des arrosages plus fréquents peuvent être nécessaires que les années précédentes. Les noisetiers ont des besoins en eau supérieurs à la moyenne. Ils doivent être arrosés régulièrement pendant les périodes sèches et les jours ensoleillés afin que le sol ne se dessèche jamais complètement. Sinon, les fines racines risquent de mourir. Comme pour la plupart des arbres, la règle s’applique : il vaut mieux arroser une grande quantité une fois plutôt que plusieurs fois par petites quantités. Lors de l’arrosage avec un tuyau d’arrosage, une grande quantité d’eau s’écoule ou s’évapore avant d’atteindre les racines.
L'arrosage avec est particulièrement efficace sacs d'arrosage baumbad premium. Deux trous au fond des sacs libèrent l'eau uniformément vers l'arbre pendant plusieurs heures. Grâce à l’irrigation goutte à goutte, les racines proches du sol ont la possibilité d’absorber l’eau. Le sol reste uniformément humide et la ressource en eau, de plus en plus importante, est économisée car elle ne s'infiltre pas inutilement dans le sol sans atteindre les racines de l'arbre.
En remplissant un sac d'irrigation, les jeunes arbres reçoivent suffisamment d'eau. Pour les arbres existants avec un diamètre de tronc plus grand, deux à trois sacs d'arrosage peuvent être zippés ensemble pour les arroser.
Fertiliser les noisetiers
Lors de la plantation du noisetier, il est judicieux d’ajouter du compost. Sinon c'est économe et il suffit d'ajouter du compost tous les deux ans fertiliser. L'application d'une couche de paillis au printemps aide à retenir l'humidité du sol et à réduire la croissance des mauvaises herbes.
Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?
Cela pourrait t'intéresser

Arroser les arbres en hiver
Chaque arbre a besoin d'eau. Aussi en hiver. Car ce n'est qu'avec suffisamment d'eau que les arbres peuvent se protéger...

Arrosez correctement les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...
Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.
Michael K.
