Devons-nous vraiment arroser nos arbres? La pluie en est responsable. En principe, c'est correct. Mais notre terre souffre de longues périodes de sécheresse depuis de nombreuses années. Cela signifie que la pluie reste trop longtemps et que nos arbres meurent de soif sans soutien.
Il est donc important d'aider nos arbres et, en les arrosant correctement, de leur donner un bain d'arbre rafraîchissant. Mais quels types d'irrigation existe-t-il? Comment les arbres stockent-ils l'eau et comment sont-ils correctement arrosés? Vous pouvez trouver les réponses ici.

Table des matières
Pourquoi avons-nous vraiment besoin d'arroser nos arbres?
Comment exactement un arbre absorbe-t-il l'eau?
Comment les arbres stockent-ils l'eau?
Avec quelle quantité d'eau devriez-vous arroser les arbres?
À quelle fréquence devriez-vous arroser les arbres?
Arrosage des arbres - un aperçu des différentes méthodes d'irrigation
Le tuyau d'arrosage et l'arrosoir
L'irrigation goutte à goutte
L'arrosage comme méthode d'arrosage
À quelles périodes de l'année un arbre doit-il être arrosé en plus?
Arroser les arbres en hiver
Arroser les arbres au printemps
Arroser les arbres en été
Les arbres arrosent en automne
Notre recommandation d'arrosage
Plus de conseils sur l'arrosage des arbres

Pourquoi avons-nous vraiment besoin d'arroser nos arbres?

En raison du changement climatique, les périodes de chaleur et de sécheresse sont de plus en plus longues. Cela signifie qu'il n'y a pas de pluie pendant une longue période, le sol devient extrêmement sec et nos arbres ont très soif. Ce soi-disant Stress de sécheresse peut finalement conduire à la mort des arbres.

Stress de sécheresse Vous pouvez le reconnaître, par exemple, au flétrissement des feuilles, à la chute prématurée des feuilles ou aux branches mourantes. C’est alors que vous réalisez que votre arbre a un besoin urgent d’eau.

Vous pouvez en savoir plus sur les causes et les conséquences du changement climatique dans un article séparé:
Le changement climatique - le plus grand défi de notre temps

Comment exactement un arbre absorbe-t-il l'eau?

Nos arbres peuvent boire en absorbant l’eau par leurs racines. Cette eau est ensuite transportée des racines vers les feuilles en passant par le tronc et les branches. Les racines de nos arbres s’étendent à différentes distances et profondeurs dans le sol.

Ici, nous distinguons les racines peu profondes, les racines profondes et les racines du cœur. Le système racinaire du Racine peu profonde est, comme son nom l'indique, distribué très peu profondément sous la surface de la Terre. L’absorption d’eau s’effectue donc principalement via les eaux de surface qui s’infiltrent dans la terre.
Les racines de la Racines profondes poussent très profondément dans le sol. L'eau est principalement prélevée dans les régions plus profondes, car une racine principale dérive vers les eaux souterraines.
Racine du cœur à leur tour combiner les deux compétences. Les racines poussent parfois en diagonale vers le bas et peuvent se ramifier latéralement en même temps et donc absorber l'eau de différentes manières.

Racines des arbres - les différents types de racines

Comment les arbres stockent-ils l'eau?

Tout comme nous, les humains, les arbres stockent de l’eau dans chaque cellule. L'approvisionnement en eau se fait dans les racines, dans le tronc, dans les branches, dans les feuilles et aussi dans les fruits. Plus l'arbre est grand et plus il a de feuilles, d'aiguilles ou de fruits, plus il peut stocker d'eau. Si ce réservoir est complètement rempli, nos arbres peuvent survivre plus longtemps sans approvisionnement en eau supplémentaire.

Cependant, en raison des longues périodes de sécheresse de ces dernières années, les réserves d'eau des arbres ont été épuisées et un approvisionnement naturel en eau n'est plus possible. Si la mémoire est vide, l'arbre passe en mode secours. Les feuilles sèchent, tombent et l'arbre entier se dessèche.

De quelle quantité d’eau un arbre a-t-il besoin ?

Il n’y a pas de réponse générale à cette question. La quantité d'eau dépend toujours de la taille et de l'emplacement de l'arbre. Un arbre de taille moyenne âgé d'environ 5 à 6 ans se réjouit 150 à 200 litres d'eau par séance d'irrigation. Cela correspond à environ 2 à 3 quantités de remplissage d'un Sac d'arrosage de 75 litres.

À quelle fréquence devriez-vous arroser les arbres?

Les arbres ont particulièrement besoin de soutien lorsqu'il fait très chaud et sec pendant une longue période. Vous pouvez mieux aider les arbres si vous leur dites quelque chose deux fois par semaine offrez-vous un bain d'arbre. C'est beaucoup mieux pour l'arbre que de lui donner une petite quantité d'eau tous les jours.
C'est idéal si les arbres sont arrosés le matin.

Arrosage des arbres - un aperçu des différentes méthodes d'irrigation

Nous pouvons soutenir nos arbres avec différentes options d'irrigation pour étancher leur soif. Il n'y a pas de mauvaise ou pas bonne façon de faire cela. Chaque goutte d'eau aide les arbres. Cependant, il existe une méthode d'arrosage spéciale que vous pouvez utiliser pour bien soutenir votre arbre.

Le tuyau d'arrosage et l'arrosoir

Arroser les arbres avec un tuyau d'arrosage ou un arrosoir

L'arrosoir et le tuyau d'arrosage sont les méthodes classiques d'arrosage des arbres. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet ou de l'eau de pluie collectée dans le baril de pluie pour cela. Pour l'arbre, cependant, arroser avec un tuyau ou un arrosage peut signifier un véritable flot d'eau à la fois. L'eau s'écoule si vite que les racines ont à peine la possibilité de l'absorber. Imaginez simplement que vous avez très soif. Puis quelqu'un verse un seau d'eau sur votre tête. Pouvez-vous en boire suffisamment en si peu de temps pour étancher votre soif?

Avec le tuyau d'arrosage, vous ne savez jamais combien d'eau vous avez fourni à l'arbre.

L'irrigation goutte à goutte

Pour arroser correctement les arbres, nous recommandons l'irrigation goutte à goutte. Par cela, vous pouvez comprendre une forme d'irrigation à long terme. Ici, de petites quantités d'eau sont uniformément libérées vers les racines par de petites ouvertures sur les sacs d'arrosage, les tuyaux ou les tuyaux. Ce type d'irrigation est possible aussi bien en surface qu'en sous-sol.

Irrigation des pommiers en culture fruitière agricole par goutte à goutte

L'irrigation goutte à goutte a l'avantage que les racines ont suffisamment de temps pour absorber l'eau et ainsi alimenter tout l'arbre. En même temps, vous savez toujours exactement quelle quantité d'eau est fournie à votre arbre, notamment grâce au sac d'arrosage. L'eau ne doit pas être gaspillée, notamment en raison de la sécheresse croissante.

Vous pouvez trouver beaucoup plus d'informations sur l'irrigation goutte à goutte dans l'article séparé:
"L'irrigation goutte à goutte en détail"

L'arrosage comme méthode d'arrosage

En arrosant, vous pouvez comprendre la pulvérisation d'eau à ciel ouvert sur une grande surface. Avec ce type d'irrigation, l'approvisionnement en eau dans le sol peut être optimisé afin que les racines soient alimentées en eau même pendant une saison sèche.

L'irrigation comme méthode d'arrosage

Comme déjà évoqué, tout type de support pour les arbres est utile. Cependant, lors de l’irrigation, il y a une forte perte d’eau par évaporation, en particulier à des températures élevées.

À quelles périodes de l'année un arbre doit-il être arrosé en plus?

En raison du changement climatique en cours et des changements de températures et de précipitations qui y sont associés, des phases sèches peuvent toujours survenir, quelle que soit la saison.

Arroser les arbres en hiver

Pendant les mois d'hiver, les arbres sont dans une phase de dormance régénérante et n'ont généralement pas besoin d'arrosage supplémentaire. Mais ces dernières années, il a été démontré qu'il y a de moins en moins de précipitations même pendant les mois d'hiver et que l'humidité du sol dans certaines régions continue également de diminuer à cette période de l'année et que les réserves d'eau souterraine ne peuvent plus être reconstituées à un niveau suffisant. Le degré. Avec des conséquences sur l'approvisionnement en eau des arbres au printemps.

Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans l’article : "Arroser les arbres en hiver"

Arroser les arbres au printemps

Après les mois majoritairement pluvieux de janvier et février, il est de plus en plus courant que nos arbres aient besoin de plus d'eau en mars et avril. Un approvisionnement suffisant en eau est extrêmement important pour les arbres, surtout au début de la saison de croissance. Dans cette phase, les arbres veulent produire des pousses et beaucoup de feuilles. Et s’ils ne reçoivent pas assez d’eau ici, leur croissance sera immédiatement retardée. Selon la quantité de précipitations en mars et avril, il est utile, voire nécessaire, de soutenir les arbres à intervalles réguliers.

Arroser les arbres en été

Les mois d'été, de juin à août, sont des mois pendant lesquels il peut être nécessaire d'entretenir régulièrement un arbre. Les jeunes arbres et les arbres urbains dont les racines sont plus petites que les arbres plus âgés et autoportants ont parfois besoin de notre soutien plusieurs fois par semaine.

Vous pouvez en savoir plus sur l'arrosage des arbres de la ville dans l'article séparé :
"Comment bien arroser et sauver les arbres de la ville"

Les arbres arrosent en automne

À partir de septembre, un arbre n’a généralement besoin de soutien que s’il a montré des signes de sécheresse au cours des mois précédents. Au début de l’automne, les arbres perdent lentement leurs feuilles et se préparent à se régénérer. Mais ici aussi, il est encore nécessaire qu'ils disposent de suffisamment d'eau, car dans cette phase, ils produisent encore des substances végétales secondaires pour repousser les agents pathogènes et les ravageurs.

Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans l’article : "Arroser les arbres en automne"

Notre recommandation d'arrosage: l'irrigation goutte à goutte

De l'avis de notre groupe d'experts, l'irrigation au goutte-à-goutte est le meilleur moyen d'arroser les arbres de manière optimale. Les autres méthodes de versement sont toujours bien intentionnées et aident également un peu. Néanmoins, trop d'eau est généralement perdue ou n'atteint même pas les racines.

Arbres avec sacs d'arrosage

J'ai noté la Sacs d'irrigation sont conçus précisément pour que l'eau soit délivrée goutte à goutte jusqu'aux racines. Et en même temps, grâce à leur capacité de 75 ou 100 litres par sac, ils vous permettent d'arroser avec une grande quantité d'eau en un seul arrosage. Cela signifie que l’eau arrive là où elle est nécessaire en quantité confortable pour l’arbre.

Plus de conseils pour arroser les arbres :

L’eau et surtout l’eau potable est une ressource précieuse qu’il convient d’utiliser avec parcimonie. Voici donc quelques petites astuces pour l’arrosage. Pour que la plus grande partie possible de l’eau que nous utilisons pour l’arrosage atteigne les racines et donc l’arbre.

Arrosez le plus tôt possible le matin.

Lors d’un arrosage le midi et l’après-midi, plus d’eau s’évapore que le matin. Et en raison de l'effet de lentille des gouttes d'eau, d'autres plantes situées dans la zone du disque de l'arbre et des racines à la surface peuvent brûler en raison du rayonnement solaire plus fort.

Arroser le soir, en revanche, favorise l'infestation fongique des plantes et attire les escargots. Les deux ont des conséquences moins immédiates pour l'arbre. Mais d'autant plus pour les plantes environnantes.

Il est préférable d'arroser une fois plus que quelques litres par jour.

De plus petites quantités d'eau ne pénètrent dans le sol que superficiellement et ne suffisent généralement pas à humidifier l'ensemble du sol afin que l'eau atteigne également les racines. Il vaut donc mieux faire moins d’arrosages et donner beaucoup d’eau à chaque arrosage. 150 à 200 litres avec 1 à 2 arrosages par semaine sont optimaux. Il est également important que l’eau soit libérée lentement pour éviter qu’elle ne s’infiltre au niveau des racines.

Desserrez périodiquement le sol autour de l'arbre.

Surtout pour les arbres urbains, mais aussi pour les arbres de nombreux jardins, le sol autour de l'arbre est souvent très compacté. En conséquence, l'eau s'écoule souvent de la surface lors de l'arrosage et s'évapore. En revanche, un sol ameubli absorbe mieux l’eau, de sorte qu’une plus grande quantité d’eau d’irrigation atteint les racines.

Si possible, utilisez de l'eau de process ou de l'eau de pluie pour l'arrosage.

D'une part, les arbres et autres plantes du jardin aiment beaucoup mieux l'eau de pluie "douce" à faible teneur en chaux que l'eau du robinet. D'autre part, l'eau potable doit être traitée et nettoyée de manière complexe. Par conséquent, dans la mesure du possible, l'eau de service ou l'eau de pluie collectée via des citernes, des citernes pluviales ou des systèmes de dérivation de l'eau doit être utilisée pour l'arrosage au lieu de l'eau potable.

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium