JOUER

Lire l'article

Origine du faisceau blanc

L'alisier blanc (Sorbus aria) est un arbre à feuilles caduques appartenant à la famille des rosacées. Il peut atteindre 15 m de hauteur et est répandu en Europe et en Asie occidentale.

Les peuples germaniques croyaient que le rayon blanc protégeait contre la magie maléfique et aujourd'hui, en Suède, un objet fabriqué à partir de bois de rayon blanc est encore utilisé sur les navires pour conjurer les tempêtes et les fantômes sur l'eau.

L'alisier blanc fleurit au printemps en panicules blanches denses composées de nombreuses petites fleurs. Ses feuilles sont vertes, alternes et ovales. Son écorce est gris-brun et lisse. En automne, les fruits mûrissent et deviennent rouges.
Les fruits sont comestibles et appréciés des oiseaux et des animaux. Ils ne sont généralement propres à la consommation humaine qu'après le gel ou sous forme transformée (par exemple, confiture, compote, liqueur). On les transforme en confiture, gelée, jus ou liqueur, par exemple. L'alisier blanc est idéal comme plante de haie et peut également être planté comme arbre isolé dans les parcs et les jardins.
En médecine traditionnelle, les fruits de l'aleurode étaient utilisés contre la toux et la diarrhée. Un thé était préparé à partir du fruit.

Entretien et emplacement des poutres blanches

L'alisier blanc préfère les emplacements ensoleillés à mi-ombragés, dans un sol bien drainé et riche en humus. Cependant, il est généralement peu exigeant et peut pousser dans de nombreux types de sols. Il ne nécessite aucun entretien particulier et est résistant aux parasites et aux maladies. En plein soleil, il faut l'arroser régulièrement pour maintenir le sol humide. Il ne faut pas laisser le sol se dessécher complètement, car l'alisier blanc peut être sensible au stress hydrique.

Couper les poutres blanches

L'alisier blanc ne nécessite normalement pas de soins réguliers. Mesures de coupe, car il a un port particulier et une croissance lente. Cependant, s'il doit être taillé pour lui donner une forme spécifique, le printemps est la période idéale. Seules les branches indispensables doivent être supprimées, en respectant la forme naturelle de la plante. Les branches vieilles et malades, ainsi que celles qui poussent à l'intérieur de l'arbre, doivent être supprimées. Une taille radicale est déconseillée, car l'alisier blanc a une croissance lente et met longtemps à se remettre d'une taille.

Fertiliser les poutres blanches

Le faisceau blanc n'a généralement pas besoin d'aucun supplément fertilisation. C'est une plante peu exigeante qui peut prospérer dans la plupart des sols. Cependant, si le sol est particulièrement pauvre en nutriments, des engrais organiques comme du compost ou du fumier végétal peuvent être appliqués au sol au printemps et facilement incorporés. Une couche de paillis aide à garder le sol humide et empêche la croissance des mauvaises herbes. Il faut veiller à ce que le paillis ne soit pas appliqué directement sur le tronc du rayon blanc. Cela peut entraîner des problèmes de champignons ou de moisissures pouvant endommager la tige de la plante.

Verser du rayon blanc

L'alisier blanc est un arbre peu exigeant et nécessite peu d'eau. Il préfère cependant les sols bien drainés et riches en nutriments, mais pas trop secs. Dans les régions à faibles précipitations et aux sols secs, il peut prospérer et tolérer de courtes périodes de sécheresse. Cependant, pendant la saison de croissance, il est conseillé de l'arroser régulièrement. irrigué Pour favoriser une croissance optimale, le sol doit être maintenu humide, mais pas détrempé.

 
L'arrosage traditionnel avec un tuyau peut entraîner une trop grande quantité d'eau qui atterrit sur le sol d'un coup, puis s'évapore ou s'infiltre dans le sol avant d'atteindre les racines. Avec sacs d'arrosage de bain d'arbre L'arrosage est plus efficace, économisant du temps et de l'eau. L'irrigation goutte à goutte libère l'eau en continu dans le sol, permettant aux racines superficielles du sorbier de mieux l'absorber. Le sac d'arrosage recouvre également la surface du sol, empêchant l'humidité de s'évaporer. Le sac d'arrosage Baumbad a une capacité de 75 à 100 litres, ce qui est suffisant pour arroser un sorbier.

Fixer et remplir le sac d'arrosage du sorbier est simple et rapide. Le sac se place autour du tronc comme une veste et se ferme par une fermeture éclair. L'étape suivante consiste à remplir le sac avec suffisamment d'eau pour qu'après ajustement, il ne reste plus de plis au fond, puis à le laisser se remplir.

 

0:00
/
Afficher le joueur

Vous pouvez retrouver nos articles dans de nombreuses catégories différentes

Articles de notre blog Gießlexikon

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Fertiliser les arbres avec des sacs d'arrosage

Les arbres, en particulier dans les jardins urbains ou à usage intensif, souffrent souvent de carences en nutriments.

Le lombricompost. Une énergie naturelle pour votre...

Le compost de vers, également connu sous le nom d'humus de vers ou de lombricompost, est créé en digérant les déchets organiques...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium