Votre panier est vide pour l'instant.
Sous-total | €0,00 |
Frais d'expédition | TVA incluse, excl. Frais d'expédition |
Total | €0,00 |
---|

24.05.2025
- Origine du frêne de manne
- Entretien et emplacement du frêne Manna
- Couper la cendre de manne
- Fertilisation des frênes à manne
- Arrosage du frêne de manne
Origine du frêne de manne
Le frêne à manne (Fraxinus ornus) est un arbre à feuilles caduques de taille moyenne de la famille des oliviers (Oleaceae) et est originaire des régions chaudes et sèches du sud de l'Europe et de l'ouest de l'Asie. Son aire de répartition naturelle comprend la région méditerranéenne, les Balkans, le sud de la France, l'Italie et la Turquie. Il préfère pousser sur des pentes calcaires ensoleillées, dans des forêts ouvertes et des buissons – souvent en compagnie de chênes pubescents, de charmes, de cèdres et d'autres espèces d'arbres résistantes à la sécheresse.
Même dans l’Antiquité, la cendre de manne était connue pour ses propriétés curatives : la sève sucrée de la plante, appelée « manne », était obtenue en grattant l’écorce et utilisée comme laxatif doux, édulcorant et médicament. Cette forme d'utilisation a été poursuivie à des fins commerciales jusqu'au XXe siècle, notamment dans le sud de l'Italie, en Sicile et dans le sud de la Calabre. La « manne » contient principalement du mannitol, un substitut du sucre aux applications polyvalentes dans les industries pharmaceutique et alimentaire.
En jardinage et en aménagement paysager, le frêne Manna est désormais apprécié pour sa tolérance à la sécheresse, ses fleurs attrayantes et sa croissance lâche. Il pousse jusqu'à 10 à 15 mètres de haut, mais reste souvent plus petit, surtout lorsqu'il est cultivé comme un grand arbuste ou un arbre à plusieurs tiges. De mai à juin, il se pare de fleurs paniculées blanches et fortement parfumées qui attirent un grand nombre d'abeilles et d'autres insectes. Ses petites feuilles plumeuses poussent tardivement et créent une couronne légère et méditerranéenne.
Entretien et emplacement du frêne Manna
Le frêne Manna est un véritable amoureux du soleil et prospère mieux dans les endroits abrités et en plein soleil. Il préfère les sols calcaires, meubles et bien drainés, mais tolère également les emplacements sablonneux, secs ou caillouteux, à condition qu'il n'y ait pas d'engorgement permanent. Sa résistance à la sécheresse en fait un arbre urbain idéal pour le climat changeant. Il résiste au gel jusqu'à environ -20 °C, bien que les jeunes arbres dans les endroits difficiles doivent recevoir une légère protection du tronc pendant les premiers hivers. Il tolère également sans problème la chaleur et un fort ensoleillement – il reste vital même sur des surfaces réfléchissantes telles que le gravier, la pierre ou le trottoir. Cela en fait un arbre précieux dans les jardins méditerranéens, les jardins de devant, les vastes zones ou les pentes.
Les racines du frêne Manna sont fortes mais pas agressives – il forme un système racinaire largement ramifié et tolère même une sécheresse modérée du sol. Son feuillage ne commence généralement à apparaître qu'en mai, ce qui signifie qu'il germe un peu plus tard que de nombreux autres arbres indigènes. Cela le rend moins sensible aux gelées tardives.
Couper la cendre de manne
Le frêne Manna a une croissance naturellement bien structurée et a rarement besoin Taille. Dès le plus jeune âge, une taille de formation douce peut aider à favoriser une structure de couronne harmonieuse ou à façonner l'arbuste à plusieurs tiges. La fin de l’hiver ou le tout début du printemps est idéal, avant que la coulée de sève ne commence. Si nécessaire, retirez les branches mortes, endommagées ou qui poussent mal. Un éclaircissage ciblé des pousses individuelles peut également stimuler la croissance et améliorer la forme. Comme le frêne Manna tolère la taille, il peut être taillé davantage si nécessaire, par exemple lors du rajeunissement de vieux arbres, de la taille de plantes ou d'un réaménagement. Cependant, une taille régulière n’est pas nécessaire : la croissance naturelle et lâche fait partie de son charme. Des interventions excessives perturberaient plutôt ce caractère.
Avez-vous besoin de fertiliser les frênes Manna ?
Le frêne de manne peut s'adapter à des sols très pauvres et ne nécessite généralement pas fertilisation. Elle est spécialisée dans les endroits arides et calcaires et prospère également sur les sols bruts ou les pentes sèches. Cependant, une légère application de nutriments au printemps peut favoriser la croissance et la formation de racines fines lorsqu'elles sont jeunes. Le compost, les copeaux de corne ou une petite quantité de fumier mûr sont idéaux, légèrement incorporés dans la zone racinaire extérieure ou recouverts d'une fine couche de couche de paillis combiné. De cette façon, le sol n’est pas suralimenté, mais doucement enrichi et revitalisé. Les engrais minéraux ou azotés doivent être évités : ils favorisent une croissance inutilement molle et instable, qui n’est ni souhaitable ni vitale en permanence.
Arrosez correctement la manne et les cendres !
Même si le frêne Manna est considéré comme un arbre tolérant à la sécheresse, ciblé approvisionnement en eau crucial dans la phase de croissance. Au cours des trois à cinq premières années après la plantation, il faut l’arroser régulièrement mais pas excessivement, surtout lors des printemps secs ou des longs étés. Idéalement, arrosez abondamment le matin ou le soir afin que l'eau puisse pénétrer en profondeur dans le sol. Des arrosages courts et superficiels favorisent un système racinaire superficiel, ce qui rend l'arbre plus sensible à la sécheresse à long terme.
Une option particulièrement efficace et économe en eau est l'utilisation du sac d'arrosage pour bain d'arbre. Celui-ci est placé autour du tronc, rempli jusqu'à 100 litres d'eau et la libère lentement et uniformément dans le sol pendant plusieurs heures. Cela garantit que l’humidité pénètre profondément dans la zone racinaire là où elle est nécessaire. Le sac d'arrosage baumbad est idéal pour les plantes ligneuses méditerranéennes telles que le frêne à manne - il réduit l'évaporation, fait gagner du temps et facilite l'entretien, en particulier lors des journées chaudes ou pendant les périodes sèches.
- dictionnaire de coulée
- Connaissance des arbres
- Connaissance des arbres de la ville
- Sac d'arrosage d'arbre
- Baumpflege
- Arbres et protection du climat
https://baumbad.de/blogs/giesslexikon/manna-esche-giessen
https://baumbad.de/blogs/giesslexikon/manna-esche-giessen
https://baumbad.de/blogs/giesslexikon/manna-esche-giessen
https://baumbad.de/blogs/giesslexikon/manna-esche-giessen
https://baumbad.de/blogs/giesslexikon/manna-esche-giessen
https://baumbad.de/blogs/giesslexikon/manna-esche-giessen
- Bien arroser les arbres
- Arrosage des arbres fruitiers
- Arroser les arbres de la ville
- Conifères
- Noyers
https://baumbad.de/blogs/giesslexikon/manna-esche-giessen
https://baumbad.de/blogs/giesslexikon/manna-esche-giessen
https://baumbad.de/blogs/giesslexikon/manna-esche-giessen
https://baumbad.de/blogs/giesslexikon/manna-esche-giessen
https://baumbad.de/blogs/giesslexikon/manna-esche-giessen
Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?
Cela pourrait t'intéresser

Les arbres de la ville du futur
Les arbres apportent une contribution importante contre les conséquences du changement climatique. En même temps souffrir aussi ...

Taillez les arbres correctement. Un guide
En taillant, vous pouvez favoriser la santé, la croissance et la forme de votre arbre. Mais quoi...
Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.
Michael K.
