JOUER

Lire l'article

Origine de l'amandier

L'amandier (Prunus dulcis) est un arbre ou arbuste à feuilles caduques appartenant à la famille des rosacées. Son nom botanique vient du latin prunum, qui signifie « prune ». C'est l'une des plus anciennes plantes cultivées et son origine se situe probablement entre l'Iran, l'Afghanistan et l'Asie centrale. Les amandes sont mentionnées comme ingrédient dans le pain des pharaons égyptiens, et chez les Grecs, elles proviendraient d'une goutte de sang de la déesse Cybèle. Avec les Arabes et les Romains, elles se sont répandues en Europe du Nord et ont débarqué en Californie avec les frères franciscains espagnols. Dans le christianisme, l'amande était le symbole de l'Immaculée Conception. Jusqu'à l'époque romantique, le Christ était représenté avec une auréole en forme d'amande.

Aujourd'hui, les États-Unis récoltent environ 57 % des amandes commercialisées dans le monde. Elles atteignent une hauteur de 2 à 9 m et leur espérance de vie moyenne est d'environ 70 à 80 ans, atteignant rarement 150 ans. Les fleurs blanches à rose clair de l'amandier apparaissent de mars à avril, avant le débourrement. Elles possèdent cinq pétales et mesurent 3 à 4 cm. Les feuilles vert foncé et brillantes sont pétiolées, oblongues-lancéolées à ovoïdes, de 7 à 10 cm de long et 2 cm de large. Leurs bords sont finement dentés ou dentelés. Les fruits de l'amandier sont récoltés à l'automne. La récolte commence fin août pour les variétés précoces et se poursuit jusqu'en novembre pour les variétés plus tardives. Les fruits mesurent 3 à 6 cm de long, sont veloutés, oblongs à ovoïdes et aplatis. On distingue les amandes douces des amandes amères. Les amandes amères sont utilisées pour extraire des arômes, mais elles ne peuvent être consommées crues en raison de leur forte teneur en cyanure d'hydrogène, un ingrédient toxique. La cuisson réduit le cyanure d'hydrogène, sensible à la chaleur, à un niveau inoffensif.

Entretien et localisation des amandiers

Un endroit chaud, ensoleillé à légèrement ombragé et protégé du vent avec un sol bien drainé et légèrement calcaire convient bien à la plantation d'amandiers. Ils n’aiment pas les sols saturés d’eau, acides ou fortement compactés. Pour protéger les premières fleurs des dommages causés par le gel, un emplacement dans une cour ou devant un mur est recommandé. Il est préférable de planter au printemps ou à la fin de l’été. Un tuteur est indispensable pour soutenir la plante dans ses premières années. Le site de greffage doit être situé au-dessus de la surface du sol lors de la plantation pour éviter la pourriture à la base du tronc et le développement de pousses sauvages.

Couper l'amandier

Les amandiers sont récoltés en automne réduirePour garantir leur vitalité et la conservation de leur belle couronne, on supprime les pousses qui poussent vers l'intérieur, les pousses croisées et les pousses concurrentes qui poussent proches et parallèles les unes aux autres. Le bois mort est facilement visible au printemps après le débourrement et peut également être supprimé. La taille peut prévenir la moniliose (brûlure des pousses).

Fertiliser l'amandier

Une couche de paillis de compost mature fournit à l’arbre des nutriments et protège le sol du dessèchement. Le fertiliser Au printemps, le compost mûr et les copeaux de corne fournissent à l'arbre des nutriments importants.

Arroser l'amandier

Les effets du changement climatique sont perceptibles dans nos régions. La hausse des températures et l'allongement des périodes de sécheresse stressent les arbres. Selon l'emplacement et la situation climatique, la fréquence des épisodes de sécheresse augmente. Eau que nécessaire les années précédentes. Les amandiers sont sensibles à la sécheresse, et l'irrigation est particulièrement importante les deux premières années. Une faible humidité du sol freine la croissance et diminue les rendements.

Comme beaucoup d'arbres à fruits à coque, les amandiers ont des besoins en eau importants. En règle générale, on compte 75 à 100 litres pour les jeunes arbres et 150 à 200 litres pour les arbres plus âgés. Un seul sac d'arrosage suffit aux jeunes arbres. Pour les arbres déjà en place, deux ou trois sacs d'arrosage peuvent être reliés par une fermeture éclair. Au printemps et en été, il est conseillé d'arroser 2 à 3 fois par semaine. Pour assurer une humidité constante du sol, un système d'irrigation goutte à goutte est recommandé. sacs d'irrigation baumbad Recommandé. Deux trous au fond permettent à l'arbre de s'arroser pendant plusieurs heures. Les racines peuvent ainsi mieux absorber l'eau, évitant ainsi l'engorgement et l'infiltration dans le sol. De plus, le sac d'arrosage recouvre la surface du sol, empêchant ainsi l'eau de s'évaporer.

Fixer et remplir les sacs d'eau est simple et rapide. Le sac est placé autour du tronc de l'arbre comme une veste et fermé par une fermeture éclair. L'étape suivante consiste à remplir le sac avec suffisamment d'eau pour qu'après ajustement, il ne reste plus de plis au fond, puis à le laisser se remplir.

 

0:00
/
Afficher le joueur

Vous pouvez retrouver nos articles dans de nombreuses catégories différentes

Articles de notre blog Gießlexikon

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Fertiliser les arbres avec des sacs d'arrosage

Les arbres, en particulier dans les jardins urbains ou à usage intensif, souffrent souvent de carences en nutriments.

Le lombricompost. Une énergie naturelle pour votre...

Le compost de vers, également connu sous le nom d'humus de vers ou de lombricompost, est créé en digérant les déchets organiques...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium