JOUER

Lire l'article


Origine de l'érable à feu

L'érable à feu (Acer ginnala), également appelé érable de l'Amour, est originaire d'Asie de l'Est, en particulier des régions du nord de la Chine, de la Mongolie et de l'est de la Russie. Il doit son nom allemand à sa coloration automnale spectaculaire : les feuilles brillent alors d'un orange vif, d'un rouge ou d'un violet.

L'érable à feu pousse comme un petit arbre ou un grand arbuste et atteint des hauteurs comprises entre 3 et 8 mètres. Il forme une couronne arrondie et pousse relativement lentement. En raison de sa faible hauteur finale, il convient parfaitement aux petits jardins ou comme arbre d'ornement le long des allées, dans les cours ou les jardins de devant. Ses feuilles trilobées le distinguent de nombreuses autres espèces d'érables. Ils sont d'un vert frais en été et deviennent très intenses en automne. Ses graines ailées (nez d'érable) sont également décoratives et typiques de l'espèce.

Entretien et emplacement de l'érable à feu

L'érable à feu est considéré comme très robuste, facile d'entretien et adaptable. Il pousse aussi bien dans des endroits ensoleillés que partiellement ombragés, mais préfère un emplacement en plein soleil pour développer toute sa couleur d'automne. Un sol riche en nutriments, meuble et bien drainé est idéal. Il ne tolère pas l'engorgement, mais il peut tolérer une légère sécheresse.

  • Choisissez un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé, le plus à l’abri du vent possible.
  • Le sol doit être riche en humus, perméable et légèrement humide. 
  • Une couche de paillis préserve l’humidité du sol et protège le système racinaire superficiel. 
  • L'érable rouge est résistant au gel et ne nécessite pas de protection hivernale. En raison de sa taille gérable, l'érable à feu peut être facilement placé dans une position solitaire. Il est également très décoratif en tant que plante solitaire à plusieurs tiges ou en plantation en groupe.

Vous trouverez ici les informations générales les plus importantes pour le Prendre soin de vos arbres.

Coupe d'érable à feu

L'érable à feu tolère la taille mais ne nécessite pas de taille régulière. Si vous souhaitez façonner sa forme ou diriger sa croissance, vous pouvez utiliser des ciseaux à la fin de l'hiver. Retirez toutes les pousses malades, mortes ou perturbatrices. Avec les jeunes plantes, vous pouvez favoriser une forme de couronne uniforme et harmonieuse grâce à une taille de formation ciblée. Lors de la coupe, veillez à utiliser des outils propres et à ne pas trop modifier la forme naturelle. Bien qu'une taille sévère soit bien tolérée, elle peut entraîner une croissance moins luxuriante de l'arbre pendant un certain temps.

Avez-vous besoin de fertiliser les érables ardents?

L'érable à feu ne nécessite généralement pas de fertilisation supplémentaire sur les sols de jardin normaux. Si le sol est très sablonneux ou pauvre en nutriments, vous pouvez ajouter du compost mature ou de l’engrais organique à libération lente au printemps. Une couche de paillis meuble composée d'humus d'écorce, d'herbe coupée ou de feuilles contribue également à retenir l'humidité du sol et améliore la structure du sol à long terme. Vous devriez éviter les engrais minéraux à croissance rapide : même s’ils favorisent une croissance rapide des pousses, ils se font souvent au détriment de la stabilité et du développement naturel.

Arrosez correctement votre érable à feu !

Les jeunes érables ardents ont besoin d'un approvisionnement en eau fiable au cours de leurs premières années, surtout dans des conditions sèches ou sur des sols légers. Une fois établi, l’arbre est relativement tolérant à la sécheresse, mais il récompense l’humidité constante du sol par une croissance saine et des couleurs d’automne vibrantes. Il est préférable d’arroser le matin ou le soir, et non sous le soleil brûlant de midi. Évitez les arrosages superficiels. Il est important d’humidifier le sol en profondeur afin que l’eau atteigne les racines les plus profondes.

C'est particulièrement efficace et facile avec le Sac d'arrosage Baumbad. Vous le placez autour du coffre, le fermez et le remplissez de 75 à 100 litres d'eau. Ce produit est libéré goutte à goutte directement dans le sol sur une période de quelques heures, exactement là où l’arbre en a besoin. L'eau s'infiltre lentement sans s'évaporer ni ruisseler à la surface. Cela garantit que la zone racinaire est uniformément humidifiée. Même pendant les périodes de sécheresse prolongées, le sac de bain d'arbre assure un approvisionnement en eau stable - sans avoir besoin d'arrosage quotidien.

0:00
/
Afficher le joueur

Vous pouvez retrouver nos articles dans de nombreuses catégories différentes

Articles de notre blog Gießlexikon

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Les arbres de la ville du futur

Les arbres apportent une contribution importante contre les conséquences du changement climatique. En même temps souffrir aussi ...

Taillez les arbres correctement. Un guide

En taillant, vous pouvez favoriser la santé, la croissance et la forme de votre arbre. Mais quoi...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium