Votre panier est vide pour l'instant.
Sous-total | €0,00 |
Frais d'expédition | TVA incluse, excl. Frais d'expédition |
Total | €0,00 |
---|

10.03.2025
Lire l'article
Pour un arbre, l’eau est l’une des choses les plus précieuses que nous puissions donner. Avec suffisamment d’eau, les arbres peuvent réaliser la photosynthèse, se défendre contre les maladies et les ravageurs et se réparer. S’il y a une chose que nous devrions vraiment bien faire avec les arbres déjà plantés, c’est bien arroser. Il y a des défis différents pour chaque saison. Vous trouverez ici les informations les plus importantes pour le printemps.
Printemps : donnez un bon départ à l'arbre
La nouvelle année commence. Les arbres produisent de nouvelles pousses et feuilles. Ils commencent à fleurir, créant ainsi la base de leurs fruits et noix. Au printemps, la quantité de fruits que produira un arbre dépend en grande partie.
Avez-vous un arbre dont vous aimeriez récolter beaucoup de fruits ou de noix ? Assurez-vous ensuite que votre arbre reçoive suffisamment d’eau au printemps.
Les pénuries d’eau durant cette phase de la saison de croissance ont un impact important sur la croissance et la santé des arbres tout au long de l’année. Cela peut particulièrement affecter la formation des fleurs et des fruits. En fonction de l'âge de l'arbre et de la quantité de précipitations, il est donc utile, voire nécessaire, de soutenir les arbres à intervalles réguliers.
Comme toujours, les jeunes arbres ont particulièrement besoin d'un arrosage supplémentaire, car leur système racinaire ne pénètre pas encore profondément dans le sol. Assurez-vous que les jeunes arbres reçoivent suffisamment d'eau au printemps.
Sauf le gel
S'il y a à nouveau du gel ou de la neige au printemps, vous ne devez pas arroser les arbres pendant cette période. Attendez que la neige ait fondu ou que les températures dépassent 5 degrés Celsius.
Comment arroser correctement au printemps ?
Il est important que les arbres reçoivent suffisamment d’eau, mais pas trop. Il est donc utile de vérifier de temps en temps l’humidité du sol. Pour ce faire, vous pouvez creuser un petit trou de 10 à 15 centimètres dans la zone racinaire de l'arbre. Si le sol est sec, l’arbre doit être arrosé. Il est également important que suffisamment d’eau parvienne aux racines. Assurez-vous donc d’arroser les arbres de manière appropriée : avec la bonne quantité et la bonne méthode.
La bonne quantité d'eau
Les besoins en eau des arbres varient considérablement en fonction de l'espèce d'arbre, de son âge et de son emplacement. Les règles empiriques suivantes sont utiles :
- Un arbre moyen a besoin d’environ deux séances d’arrosage, chacune de 150 à 200 litres d’eau, par semaine en été. Au printemps, un arbre a besoin de beaucoup moins d’eau.
- Plus le temps est chaud et sec, plus l’arbre a besoin d’eau. S’il pleut régulièrement au printemps, la plupart des arbres n’ont pas besoin d’eau supplémentaire.
- La quantité de précipitations des derniers mois est également importante : si ceux-ci ont été secs, l'arbre a besoin de plus d'eau supplémentaire. L'hiver 2024/25 en Allemagne a été majoritairement doux avec quelques périodes de gel et de faibles précipitations dans l'ensemble.
- Le Visualiseur d'humidité du sol du service météorologique allemand. Vous y trouverez une estimation du niveau d'humidité du sol dans votre région.
Quelle méthode de casting est la meilleure ?
Il est important que l’eau s’infiltre dans le sol le plus lentement possible afin qu’elle puisse effectivement être absorbée par le sol. Si l’eau est libérée trop rapidement, la majeure partie s’écoule en surface sans s’infiltrer en profondeur dans le sol.
Un outil très efficace pour cela sont les sacs d’arrosage des arbres, qui libèrent l’eau lentement grâce à l’irrigation goutte à goutte. Ils sont faciles à installer et peuvent être remplis avec un tuyau d'arrosage en quelques minutes seulement. Ensuite, ils libèrent l’eau goutte à goutte sur le sol pendant 6 à 9 heures. En conséquence, il n’y a pas de ruissellement ni d’infiltration rapide à travers la zone racinaire.
Surveillez les signes de stress dû à la sécheresse
Les signes typiques d'un stress dû à la sécheresse au printemps sont des pousses raccourcies et des feuilles sensiblement plus petites que d'habitude. Vous devez arroser votre arbre au plus tard lorsque vous voyez ces signes.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le stress dû à la sécheresse dans cet article.
Support supplémentaire : mulching
Le paillis est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre arbre. Une couche de paillis est particulièrement utile au début du printemps. Cela signifie qu’il peut protéger le sol de la perte d’humidité et réguler la température du sol tout au long de la saison de croissance.
Différent chaque année
Nous sommes actuellement confrontés à de fréquents événements météorologiques extrêmes. Parfois il pleut beaucoup au printemps, parfois il fait sec depuis longtemps. Il est donc de plus en plus difficile de donner des conseils généraux sur l'arrosage. Vous êtes donc sollicité avec votre sens de l'observation et de votre créativité.
Voici un texte détaillé sur le sujet Arbres à eau.
Et voici plus d'informations sur le casting Été, Automne et Hiver.
Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?
Cela pourrait t'intéresser

Arrosez correctement les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...

Arroser le houx européen
Origine du Houx Entretien et localisation du Houx Coupe du Houx Arrosage du Houx...
Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.
Michael K.
