Votre panier est vide pour l'instant.
Sous-total | €0,00 |
Frais d'expédition | TVA incluse, excl. Frais d'expédition |
Total | €0,00 |
---|

09.07.2024
- Origine de l'aubépine
- Entretien et emplacement de l'aubépine
- Aubépine coupée
- Aubépine d'eau
- Fertiliser l'aubépine
Origine de l'aubépine
L'aubépine (Crataegus) est un genre de plantes appartenant à la famille des roses. Il existe plus de 200 espèces originaires d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. Ils atteignent une hauteur comprise entre 2 et 10 m et un âge pouvant atteindre environ 100 ans. L'aubépine est considérée comme très vivace et robuste et pousse dans de nombreux sols et climats différents. Il est particulièrement commun dans les forêts et en lisière de forêts ainsi que dans les parcs et jardins. Les fleurs d'aubépine apparaissent en blanc et en rose aux mois de mai et juin et sont très attrayantes pour les insectes et les oiseaux.
L'aubépine a des feuilles lisses et ovales d'environ 5 à 10 cm de long. La face supérieure des feuilles est brillante et vert foncé, tandis que la face inférieure est légèrement plus terne et plus claire. Les feuilles ont un bord dentelé ou dentelé et sont légèrement ondulées sur les bords. Ils poussent par paires sur les branches. Les fruits de l'aubépine sont de petites baies rouges qui mûrissent d'août à octobre. Ces fruits sont comestibles et sont souvent utilisés en cuisine, par exemple pour faire de la confiture ou de la liqueur.

Dans le folklore et la médecine traditionnelle, l’aubépine est utilisée depuis des siècles pour traiter les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle. Il est également souvent utilisé en herboristerie médicinale pour renforcer le cœur et améliorer la circulation sanguine. En aménagement paysager, l'aubépine est souvent utilisée comme haie ou comme arbre spécimen car elle est très attractive tant pour ses fleurs que pour ses fruits.
Entretien et emplacement de l'aubépine
L'aubépine préfère un endroit ensoleillé à partiellement ombragé avec un sol bien drainé qui doit être humide, riche en humus et en nutriments. Il peut pousser dans n’importe quel type de sol, mais préfère les sols frais et limoneux. Le meilleur moment pour planter l’aubépine est l’automne ou le printemps.
Aubépine coupée
Une taille régulière est nécessaire pour conserver la forme de l'aubépine et favoriser sa croissance. Au cours des premières années, des coupes de palissage sont utilisées pour façonner la croissance de l'aubépine. Il s'agit de supprimer les pousses inutiles et de donner à l'arbre la forme souhaitée. La taille de rajeunissement est effectuée pour garder l'arbre vital et fort. Cela implique de supprimer les pousses plus anciennes et de faire de la place pour de nouvelles pousses. La taille d'entretien sert à éliminer les pousses malades, endommagées ou mortes, ainsi qu'à éliminer les branches et les stolons indésirables. Il est préférable de tailler l'aubépine pendant les mois d'hiver ou au début du printemps, car la plante est en dormance pendant cette période et la taille ne lui impose pas autant de pression.
Aubépine d'eau
En raison du changement climatique, nos régions deviennent de plus en plus chaudes et les conséquences sont des périodes de sécheresse plus longues. Cela a un impact sur l’environnement et notamment sur les arbres. La sécheresse croissante et la hausse des températures provoquent un stress chez les arbres. En fonction de l'emplacement et de la situation climatique, des arrosages plus fréquents peuvent être nécessaires que les années précédentes. L'aubépine fraîchement plantée a encore besoin de prendre racine et a besoin de beaucoup d'eau, mais même avec des arbres adultes, il faut veiller à ce que le sol reste uniformément humide. Les besoins en eau d'une aubépine dépendent de plusieurs facteurs comme la durée de la période sèche et l'état de l'arbre. Un forfait de 15 à 20 litres par mètre carré par arrosage peut être estimé pour les jeunes arbres et de 5 à 7 litres par mètre carré pour les arbres plus âgés. Les aubépines ont des racines peu profondes et de nombreuses petites racines près de la surface. Lors d'un arrosage traditionnel avec un tuyau d'arrosage, une grande quantité d'eau arrive d'un coup sur le sol et une grande partie de l'humidité s'évapore ou s'écoule avant d'atteindre les racines. Avec sacs d'irrigation baumbad L'arrosage est plus efficace et permet même d'économiser de l'eau. L'irrigation goutte à goutte libère continuellement de l'eau dans le sol, permettant aux racines peu profondes de mieux absorber l'eau. La fixation et le remplissage des sacs d'eau sont simples et simples. En remplissant un sac d'irrigation, les jeunes arbres reçoivent suffisamment d'eau. Afin d'arroser adéquatement les grands arbres pendant les périodes très sèches, il est possible de relier deux ou plusieurs sacs d'irrigation ensemble. Une couche de paillis de compost d’écorce au niveau des racines est utile pour retenir l’humidité du sol.

Fertiliser l'aubépine ?
En règle générale, l'aubépine n'a pas besoin de supplément fertilisation. C'est une plante peu exigeante qui peut prospérer dans la plupart des sols. Cependant, si le sol est particulièrement pauvre en nutriments, il est judicieux d'ajouter au printemps un engrais organique comme des copeaux de corne ou du compost. L'engrais est appliqué au sol et légèrement incorporé. Afin d’éviter une surfertilisation, une analyse préalable de la teneur en éléments nutritifs du sol est recommandée.
Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?
Cela pourrait t'intéresser

Arroser les arbres en hiver
Chaque arbre a besoin d'eau. Aussi en hiver. Car ce n'est qu'avec suffisamment d'eau que les arbres peuvent se protéger...

Arrosez correctement les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...
Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.
Michael K.
