Table des matières
Baignade en forêt. Une vieille tradition retrouvée
7 étapes pour votre bain de forêt ou bain d'arbre
Bains de forêt dans les villes
Docteur Forêt
Informations complémentaires

Dans cet article, vous apprendrez les informations les plus importantes sur les bains de forêt et comment vous pouvez utiliser vous-même les pouvoirs bénéfiques et bénéfiques pour la santé des arbres. J'aime moi-même le thème des bains de forêt et des bains d'arbres car ils combinent deux des sujets les plus importants de ma vie : les arbres et la santé. En plus de travailler pour les arbres, je travaille également comme Thérapeute corporel.
À la fin de cet article, vous trouverez un lien vers un bain de forêt acoustique apaisant, une recommandation de livre et d'autres liens utiles. 

Baignade en forêt. Une vieille tradition retrouvée

Le terme bain de forêt vient du terme japonais Shinrin Yoku dérivé. Traduit plus précisément signifie Shinrin Yoku: Respirez l'atmosphère de la forêt ou plongez-vous dans l'atmosphère de la forêt. Se baigner en forêt signifie donc : ressentir l'atmosphère de la forêt avec tous ses sens, passer du temps consciemment dans la forêt pour se rétablir physiquement et mentalement et renforcer sa propre santé. Il existe différentes méthodes et approches pour les bains de forêt : de la simple promenade à des exercices spécifiques, par exemple avec le Qi Gong, la méditation ou le yoga.

La plus ancienne source enregistrée de baignade en forêt vient de Chine et date de 2.500 XNUMX ans. Sous le terme Senlinyu exercices physiques en forêt visant à absorber l'énergie de la forêt. Le terme japonais Shinrin Yoku a été introduit en 1982 par le ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche. En 2004, ce ministère a créé son propre centre de recherche pour étudier l'effet thérapeutique des forêts. Pendant ce temps, c'est Shinrin Yoku mondialement connu et, surtout au Japon, partie intégrante du système de santé.

Chez nous, en Europe, le terme bain de forêt a été spécialement développé par un certain japonais à grande échelle. Studie connu depuis 2008.
Les résultats de cette étude montrent que les bains de forêt ont les effets mesurables suivants sur la physiologie humaine :

  • concentration plus faible de cortisol
  • pouls faible
  • baisse de la tension artérielle
  • plus d'activation parasympathique et en même temps
  • activation sympathique inférieure du système nerveux.

Sur le plan psychologique, l'étude a montré que les bains de forêt ont un effet positif sur la tension, la dépression, la colère, la fatigue et la confusion.

7 étapes pour votre bain de forêt ou bain d'arbre

Voici les conseils les plus importants pour profiter des pouvoirs bénéfiques des arbres pour la santé :

  • Allez dans une forêt, un parc ou votre arbre préféré.
  • Prenez votre temps et faites une pause consciente de votre smartphone.
  • Pour cela, orientez-vous sur les arbres et leur présence.
  • Que peut-on entendre ? Que peux-tu sentir ? Que peux tu voir?
  • Essayez de ralentir intérieurement et de ressentir votre ancrage.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire du yoga, vous asseoir sous un arbre ou lui parler. Vous pouvez également dessiner, lire un livre ou vous allonger.
  • Et puis restez là un moment. Plus il y a d'arbres, mieux c'est.

Bains de forêt dans les villes

Bonne nouvelle pour les citadins : les bains de forêt ne sont pas seulement possibles dans les vastes forêts isolées et dans la nature intacte. Les bains de forêt fonctionnent également dans les villes - à condition qu'il y ait des parcs, des couloirs verts ou des zones forestières à la périphérie. On pourrait insérer le terme bain d’arbres pour cette activité. L’étude japonaise citée ci-dessus suggère également que non seulement les forêts, mais également d’autres environnements verts, peuvent produire cet effet bénéfique pour la santé.

Un autre Studie montre qu'il est particulièrement bénéfique pour la santé des citadins de s'installer consciemment pendant un certain temps dans un environnement différent, moins affecté par les émissions et le bruit. L'effet bénéfique des arbres et de la verdure sur la santé peut aider ces personnes en particulier à échapper pendant un certain temps au stress moderne de la vie quotidienne et à s'accorder consciemment avec la nature. Et encore une autre étude canadienne montre que la simple présence d’arbres dans un quartier peut améliorer notre santé. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article sur le pouvoir de guérison des arbres.

 

Docteur Forêt

Voici un autre poème du forestier Helmut Dagenbach, écrit en 1986.

Quand je souffre de maux de tête et de névroses,
Je me sens incompris ou vieux,
et les jolies muses ne me caressent pas,
puis je consulte le docteur Wald.
C'est mon ophtalmologiste et psychiatre,
mon orthopédiste et mon interniste.
Il est sûr de m'aider avec n'importe quelle gueule de bois,
que ce soit du chagrin ou du cognac.
Il ne pense pas beaucoup aux pilules et aux poudres,
mais d'autant plus de l'air et du soleil.
Et dès que je suis entouré d'un agréable silence,
il me murmure : « Maintenant, respire profondément !
Son cabinet est souvent surpeuplé,
Sous ses soins, vous vous rétablissez.
Et les malades circulatoires qui ont encore une respiration sifflante aujourd'hui,
sommes demain sans résultats cliniques.
Il nous remet toujours sur pied,
le mental en équilibre,
prévient l'accumulation de graisse et les calculs biliaires.
Malheureusement, il ne fait pas de visites à domicile.

Informations complémentaires

Si vous ne pouvez pas toujours organiser une sortie dans la nature pour des raisons de temps, d'organisation ou autres, les voyages de méditation guidés ou musicaux peuvent vous aider à vous mettre en connexion avec vous-même et la nature. Parce que nous avons trouvé cette musique de forêt particulièrement belle, voici un lien pour que vous aussi puissiez ramener chez vous un bain de forêt acoustique.

Il existe déjà de nombreuses publications sur le thème des bains de forêt et des effets curatifs des arbres. Si le sujet vous intéresse, nous pouvons vous recommander le livre suivant : L'effet biophilie: guérison de la forêt de Clémens Arvay. 

Les bains de forêt sont également de plus en plus implantés au niveau institutionnel. Il y en a désormais un en Allemagne Association fédérale des bains forestiers, dédié au thème de la conservation de la nature et de la santé.

De plus, les Société internationale de médecine de la nature et des forêts est dédié aux effets curatifs de la nature sur nous, les humains. Un programme varié est proposé sur leur site Internet, avec notamment une longue liste de publications relatives aux bains de forêt et aux effets positifs de la nature sur la santé humaine.


Andrew Hunkler
Anthropologue sociale et culturelle diplômée avec un accent sur la conception d'espaces verts durables et participatifs dans les villes.
Ma vision est de rapprocher les hommes et les arbres, la nature et la culture, la population et les autorités urbaines.
Si vous avez des questions, des suggestions, des histoires intéressantes ou des connaissances passionnantes sur ce sujet, n'hésitez pas à m'écrire : andreas@baumbad.de. J'attends votre message avec impatience !

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