Votre panier est vide pour l'instant.
Sous-total | €0,00 |
Frais d'expédition | TVA incluse, excl. Frais d'expédition |
Total | €0,00 |
---|
10.07.2024
- Origine chêne sessile
- Entretien et localisation du chêne sessile
- Chêne sessile coupé
- Chêne sessile d'eau
- Fertiliser le chêne sessile
Origine chêne sessile
Le chêne sessile (Quercus petraea) appartient à la famille des hêtres et est répandu en Europe. C'est un arbre à feuilles caduques et peut atteindre 20 m de haut. Le chêne sessile est vivace et peut vivre jusqu'à 400 ans.
Dans la mythologie celtique, le chêne était un arbre sacré et représentait la force et la puissance. On raconte que les Celtes effectuaient des sacrifices sous les chênes et accomplissaient des actes rituels dans les forêts de chênes. Le chêne était également le symbole du dieu celtique Ésus, dieu de la guerre et de la chasse. Le chêne était également le symbole du dieu germanique Donar, dieu du temps et du tonnerre, identifié au dieu romain Jupiter et au dieu grec Zeus.
Le chêne sessile se reconnaît à son écorce lisse et grise et à ses feuilles larges, généralement profondément lobées. Les feuilles sont oblongues-ovales et ont une surface lisse ou légèrement crantée. Ils sont verts en été et deviennent brun rougeâtre foncé en automne. Le chêne sessile fleurit de mars à avril. Les fleurs mâles sont disposées en ombelles, tandis que les fleurs femelles sont solitaires. Après la floraison, de petits fruits verts appelés glands se forment. Celles-ci mûrissent à l’automne et sont entourées d’une épaisse coquille recouverte de nombreuses écailles.
Le chêne sessile est une plante fourragère importante pour la faune et ses glands sont mangés par de nombreux oiseaux et rongeurs. Les glands sont également un aliment apprécié des humains et sont consommés rôtis dans de la farine, de l'huile ou comme collation.
L'écorce et les feuilles du chêne sessile ont également une certaine importance en médecine naturelle et sont utilisées pour certaines affections.
Entretien et localisation du chêne sessile
Les chênes sessiles préfèrent un endroit ensoleillé à partiellement ombragé et un sol humide. Ils sont adaptables et peuvent pousser même dans un sol sec. Le sol doit être bien drainé pour éviter l'engorgement. Les chênes sessiles ont des racines peu profondes et développent de fortes racines latérales en plus d'une racine pivotante. Le système racinaire est très ramifié et se situe près de la surface. Le système racinaire est le plus dense entre 30 et 40 cm de profondeur et peut atteindre une profondeur maximale de quatre mètres.
Chêne sessile coupé
Les chênes sessiles ne nécessitent pas de taille régulière, mais peuvent être taillés pour être façonnés ou rajeunis. Le meilleur moment pour le faire est à l’automne, après la chute des feuilles. Pour garder l’arbre en bonne santé, les branches vieilles et malades doivent être enlevées.
Chêne sessile d'eau
Les besoins en eau d'un chêne sessile dépendent de divers facteurs tels que l'âge, la taille, le sol et le climat. La hausse des températures et la sécheresse croissante ont un impact sur le chêne sessile et le soumettent à un stress. Selon l'emplacement et la situation climatique, il peut être nécessaire d'arroser le chêne sessile plus fréquemment pendant les périodes sèches et lors des journées ensoleillées que les années précédentes. Le chêne sessile a un besoin en eau supérieur à la moyenne et le sol ne doit jamais se dessécher complètement. Au mieux, le chêne sessile reçoit une plus grande quantité d'eau en un seul arrosage qu'en l'arrosant plusieurs fois en petites quantités. À titre indicatif, on peut supposer un besoin d'arrosage de 75 à 100 litres pour les jeunes chênes sessiles et de 200 litres par arrosage pour les arbres plus âgés.
Lors de l'arrosage avec le tuyau d'arrosage Une grande partie de l’eau s’évapore ou s’infiltre dans le sol profond, avant qu'il ne puisse être absorbé par les racines. Avec sacs d'irrigation baumbad L'arrosage est plus efficace et l'eau est économisée en même temps. Les sacs d'irrigation ont deux petits trous qui libèrent l'eau uniformément dans le sol sous forme d'irrigation goutte à goutte sur plusieurs heures. Cela conduit à une humidité uniforme dans le sol, ce qui signifie également que les racines proches de la surface absorbent bien l'eau. Le sac d'irrigation recouvre simultanément la surface du disque d'arbre et empêche ainsi l'eau de s'évaporer. Avec un sac d'irrigation baumbad, les jeunes arbres reçoivent suffisamment d'eau. Pour arroser les arbres existants avec un diamètre de tronc plus grand, deux ou trois sacs d'irrigation peuvent être reliés entre eux à l'aide de fermetures éclair.
Fertiliser le chêne sessile
Pour sa croissance et sa santé, le chêne sessile a avant tout besoin d'azote, de phosphore et de potassium. Ces nutriments peuvent être apportés grâce à l’utilisation d’engrais organiques tels que du compost ou des copeaux de corne. Un régulier fertilisation est particulièrement important dans les premières années après la plantation. Une couche de paillis aide à garder le sol humide et empêche la croissance des mauvaises herbes. Le paillis ne doit pas être appliqué directement sur le tronc du chêne sessile pour éviter les infestations de ravageurs.
Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?
Cela pourrait t'intéresser
Arrosez correctement les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...
Arroser le noisetier
Origine du noisetier Entretien et localisation du noisetier Coupe du noisetier Noisetier...
Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.
Michael K.