Origine griotte

La griotte (Prunus cerasus) appartient à la famille des roses et fait partie du groupe des fruits à noyau. C'est un buisson, un arbuste ou un arbre à feuilles caduques et atteint des hauteurs comprises entre 1 et 10 m. En tant qu'arbre, il développe une cime lâche et arrondie.
On pense que la griotte est originaire d’Asie Mineure et du Caucase du Nord. Il est probablement issu d'un croisement entre le cerisier sauvage et le cerisier des steppes. Il a trouvé son chemin vers l'Italie grâce aux Romains et, avec l'expansion de l'Empire romain, il a atteint une grande partie de l'Europe.

Les fleurs blanches du griotte se développent une quinzaine de jours après les cerises douces, d'avril à mai. Les fleurs sont à cinq pétales et mesurent environ 1 cm de long. Au milieu se trouvent une vingtaine d'étamines à longues tiges et le carpelle.
Les feuilles, mesurant jusqu'à 12 cm de long et 6 cm de large, sont elliptiques avec des bords dentés et se rétrécissent en pointe. Contrairement à la cerise douce, la griotte a des feuilles sans glandes et plus dures.

Selon l'endroit et le climat, la période de récolte se situe en juin et juillet. Les fruits de la griotte mesurent environ 2 cm de diamètre, plus petits que les cerises douces. Ils sont un peu plus grands que larges, glabres et rouge clair à noir. Comme pour les cerises douces, les fruits doivent être récoltés avec la tige afin d'empêcher les bactéries de pénétrer dans les fruits et ainsi prolonger leur durée de conservation.

Entretien et emplacement des griottes

Les emplacements idéaux pour planter des cerises acides sont le plein soleil, abrités et chauds. La meilleure période pour planter est l’automne. Un poteau de support du côté ouest assure le soutien du jeune arbre. La cerise aigre est plus robuste que la cerise douce et supporte mieux les endroits difficiles comme les hautes altitudes. C'est le fruit le plus résistant au gel de tous les types. Le sol doit être bien drainé, léger à moyennement lourd et riche en humus et en nutriments. Un sol graveleux à limoneux sableux est idéal.

Couper la griotte

Il est préférable de couper les cerises aigres en été, après la récolte. Elles sont taillées plus souvent et plus vigoureusement que les cerises douces car elles ont des habitudes de croissance différentes. Contrairement aux cerises douces, la plupart des variétés de cerises acides ne portent que des fruits sur les pousses annuelles. Les pousses dites longues deviennent nues l'année suivant la récolte et ne forment que de nouvelles pousses relativement courtes avec quelques bourgeons aux extrémités. La taille annuelle préserve la couronne compacte et favorise la formation de nouvelles pousses.

Verser la cerise aigre

En raison du changement climatique, nos régions deviennent également plus chaudes, ce qui entraîne des périodes de sécheresse plus longues. Cela a un impact sur l’environnement et notamment sur les arbres. En fonction de l'emplacement et de la situation climatique, des arrosages plus fréquents peuvent être nécessaires que les années précédentes.
Les racines des jeunes arbres ne sont pas encore très ramifiées dans le sol, c'est pourquoi elles doivent être soigneusement surveillées et arrosées plus tôt que les arbres existants. La première année, un arrosage régulier est judicieux pour favoriser l’enracinement.
À partir de la deuxième année, aucun arrosage supplémentaire n’est généralement nécessaire, mais il est recommandé d’arroser au moins une fois par semaine pendant les périodes sèches. Les signes de stress dû à la sécheresse comprennent des feuilles tombantes, de jeunes branches faibles, une décoloration ou un dessèchement des feuilles et une chute précoce des fruits. Il est maintenant temps d'arroser l'arbre.
Les besoins en eau des cerises acides dépendent de plusieurs facteurs tels que la durée de la période sèche et l’état de l’arbre. Un forfait de 75 à 100 litres par arrosage peut être estimé pour les jeunes arbres et de 150 à 200 litres pour les arbres plus âgés. Lors d’un arrosage au tuyau, une grande quantité d’eau s’écoule ou s’évapore avant d’atteindre les racines.
Avec sacs d'irrigation baumbad L'arrosage des cerises acides est particulièrement efficace. Grâce à deux trous dans la partie inférieure du sac, l'eau est continuellement libérée goutte à goutte dans le sol et un niveau d'humidité uniforme est obtenu. Les jeunes arbres reçoivent suffisamment d’eau en remplissant un sac d’irrigation. Pour les arbres existants dont les fruits sont entièrement suspendus, deux à trois sacs d'arrosage peuvent être reliés par une fermeture éclair pour les arroser.

Fertiliser les griottes

Au printemps, la griotte est recouverte d'une couche de compost fécondépour leur fournir les nutriments nécessaires. L'engrais vert en été améliore la qualité du sol.

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Arrosez correctement les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...

Arroser le noisetier

Origine du noisetier Entretien et localisation du noisetier Coupe du noisetier Noisetier...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium