Votre panier est vide pour l'instant.
Sous-total | €0,00 |
Frais d'expédition | TVA incluse, excl. Frais d'expédition |
Total | €0,00 |
---|
17.07.2024
- Origine du prunier
- Entretien et emplacement du prunier
- Taille du prunier
- Arroser le prunier
- Fertiliser le prunier
Origine du prunier
Le prunier (Prunus domestica) est un arbre ou un arbuste à feuilles caduques à croissance clairsemée. Botaniquement, il appartient à la famille des roses et est un fruit à noyau. L'origine n'est pas exactement claire, mais on pense qu'elle se situe en Asie et dans les montagnes de l'Altaï. Damas était le centre du commerce des prunes et la prune a probablement été introduite en Grèce par Alexandre le Grand. Il est arrivé en Allemagne et en France par les Romains. En Europe centrale, il était systématiquement cultivé au temps de Charlemagne.
En Allemagne, les deux tiers de la récolte de prunes sont récoltés, notamment dans le Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat.
On pense que la prune d’aujourd’hui est un croisement naturel entre le prunellier et la prune cerise. Il atteint une hauteur comprise entre 6 et 10 m et forme une couronne large, arrondie ou pyramidale. Les feuilles sont ovales ou elliptiques et mesurent entre 4 et 10 cm de long. Le dessus des feuilles est vert foncé et le dessous est sensiblement plus clair et densément poilu.
Les fleurs blanches à verdâtres apparaissent d'avril à mai avant ou au moment de l'émergence des feuilles et mesurent environ deux centimètres de diamètre. Les fruits, pour la plupart bleu-violet, mûrissent à partir du mois d'août. Ils sont arrondis à ovales et ont une couture centrale claire. La chair est jaune verdâtre à jaune doré.
Entretien et emplacement du prunier
Un endroit ensoleillé, chaud et protégé du vent offre des conditions de croissance idéales pour le développement du prunier. Il est préférable de planter la plante devant un mur de maison exposé au sud pour réduire les risques de gelées tardives. Les pruniers sont très peu exigeants et aiment les sols humides, riches en humus et en nutriments. Ils ne tolèrent ni la sécheresse ni l'engorgement.
Taille du prunier
Au cours des premières années, vous devez procéder à une taille de formation et éliminer les branches qui gênent la croissance des pousses latérales vers l'extérieur. Les pruniers développent une couronne étroite, de sorte que toutes les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne ou qui se tiennent debout sont supprimées. La meilleure période pour cela se situe au milieu de l’été, entre fin juillet et début août. Puisque la couronne est plus facile à voir sans feuilles, c'est également une bonne idée de la couper à la fin de l'automne ou en hiver.
Arroser le prunier
En raison du changement climatique, nos régions deviennent de plus en plus chaudes et les conséquences sont des périodes de sécheresse plus longues. Cela a un impact sur l’environnement et notamment sur les arbres. En fonction de l'emplacement et de la situation climatique, des arrosages plus fréquents peuvent être nécessaires que les années précédentes. Les racines des jeunes arbres ne sont pas encore très ramifiées dans le sol, c'est pourquoi elles doivent être soigneusement surveillées et arrosées plus tôt que les arbres existants. La première année, un arrosage régulier est judicieux pour favoriser l’enracinement. À partir de la deuxième année, aucun arrosage supplémentaire n’est généralement nécessaire, mais il est recommandé d’arroser au moins une fois par semaine pendant les périodes sèches. Les signes de stress dû à la sécheresse comprennent des feuilles tombantes, de jeunes branches faibles, une décoloration ou un dessèchement des feuilles et une chute précoce des fruits. Il est maintenant temps d'arroser l'arbre.
Les besoins en eau d'un prunier dépendent de plusieurs facteurs comme la durée de la période sèche et l'état de l'arbre. Un forfait de 75 à 100 litres par arrosage peut être estimé pour les jeunes arbres et de 150 à 200 litres pour les arbres plus âgés. L'arrosage des pruniers se fait avec sacs d'irrigation baumbad idéal. L'irrigation goutte à goutte libère continuellement de l'eau dans le sol et permet d'obtenir une humidité uniforme. La fixation et le remplissage des sacs d'eau sont simples et simples. Le sac est placé autour du tronc d'arbre comme une veste et fermé par une fermeture éclair. L'étape suivante consiste à remplir le sac avec suffisamment d'eau pour qu'après un alignement ultérieur, aucun pli ne soit visible dans la zone inférieure, puis à le laisser se remplir.
En remplissant un sac d'irrigation, les jeunes arbres reçoivent suffisamment d'eau. Pour les arbres existants avec un diamètre de tronc plus grand, deux à trois sacs d'arrosage peuvent être zippés ensemble pour les arroser.
Fertiliser les pruniers
Au fertiliser Le compost mûr ou le fumier d'écurie conviennent aux pruniers. Il faut veiller à ce que seules des plantes non traitées soient utilisées dans le compost et à ce qu'il n'y ait aucun résidu de produits pharmaceutiques dans le fumier de l'écurie. Afin de favoriser la teneur en éléments nutritifs du sol, une petite quantité de farine de corne est recommandée.
L’infestation de la teigne du prunier peut entraîner des pertes de récoltes importantes. Cela se reconnaît à la maturation précoce des fruits et à leur chute de l'arbre. Vous pouvez déterminer les chenilles rougeâtres à l'intérieur du fruit si une gouttelette gélatineuse est visible au niveau des trous de forage.
Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?
Cela pourrait t'intéresser
Arroser les arbres en hiver
Chaque arbre a besoin d'eau. Aussi en hiver. Car ce n'est qu'avec suffisamment d'eau que les arbres peuvent se protéger...
Arrosez correctement les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...
Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.
Michael K.