Votre panier est vide pour l'instant.
| Sous-total | €0,00 |
| Frais d'expédition | TVA incluse, excl. Frais d'expédition |
| Total | €0,00 |
|---|
18.07.2025
Lire l'article
Table des matières
Le biochar est un produit naturel fascinant qui améliore les sols et fixe durablement le carbone. Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est le biochar, son fonctionnement et comment l'utiliser correctement.
Qu’est-ce que le biochar ?
Le biochar est fabriqué à partir de matières végétales telles que le bois ou la paille. Contrairement à la combustion conventionnelle, la matière n'est pas brûlée par des flammes, mais par un procédé spécial appelé pyrolyse. La particularité de la pyrolyse réside dans la combinaison de températures extrêmement élevées (400 à 700 °C) avec peu ou pas d'oxygène. La matière organique se carbonise lentement et uniformément. Il en résulte un matériau homogène, finement poreux et carbonisé, à très haute teneur en carbone et à grande surface interne.
Contrairement au charbon de bois, le biochar ne sert pas de combustible, mais d’amendement du sol et de réserve de carbone à long terme, ce qui le rend également intéressant du point de vue de la politique climatique.
Que peut faire le biochar ?
Selon une étude de l'institut de recherche suisse Agroscope (2021), le biochar a les effets suivants sur le sol :
- favorise la croissance des racines
- favorise la formation d'humus
- améliore la structure du sol
- augmente la capacité de stockage de l'eau
- augmente la disponibilité des nutriments
- réduit la pollution par les métaux lourds
- stocke le carbone à long terme
Quelle est la différence entre le biochar et l’engrais ?
Le biochar stocke le carbone très longtemps. Il améliore le sol, mais ne l'enrichit pas substantiellement en nutriments. Il ne remplace donc pas Engraisqui enrichit le sol en nutriments.
Idéalement, le biochar et les engrais sont considérés comme une combinaison : alors que les engrais, par exemple, libèrent du phosphore et de l'azote, le biochar peut augmenter la disponibilité de ces deux nutriments dans le sol. Les arbres ont besoin de nutriments, d'un sol sain et d'une bonne structure, capable d'absorber et de retenir les nutriments et l'eau.
En mélangeant du biochar et de l'engrais, on obtient de la Terra Preta. Nous recommandons généralement Combinaison de biochar et de compost de vers.

Le biochar et la terra preta sont-ils la même chose ?
Le biochar est un composant du célèbre Terre Preta (« terre noire ») de la région amazonienne. Ce sol extrêmement fertile est obtenu en combinant du biochar avec des matières organiques telles que des déchets de cuisine, du compost, du fumier et des micro-organismes.
Bien que le biochar soit un matériau structurel à part entière, sa combinaison avec la matière organique crée un humus vivant et permanent : la Terra Preta. Vous pouvez facilement créer votre propre Terra Preta dans votre jardin en utilisant du biochar et du compost. Il vous faudra du biochar et, par exemple, un bon lombricompost.
Comment utiliser correctement le biochar ?
Nous recommandons d'enrichir le biochar avant de l'enfouir. Suivez ces deux étapes :
- Placez le charbon de bois dans un seau d'engrais liquide et laissez reposer environ 48 heures. Si vous utilisez un engrais liquide, assurez-vous qu'il soit composé de matières organiques et enrichi en micro-organismes. Le lombricompost liquide, par exemple, est particulièrement recommandé.
- Après 48 heures, vous pouvez incorporer le charbon de bois de l’engrais liquide dans le sol. Pour les nouvelles plantations, vous pouvez l'ajouter directement dans le trou de plantation ; pour les arbres existants, incorporez-le superficiellement. Nous recommandons environ 5 à 20 % du volume du substrat, et pour les nouvelles plantations, environ 1 à 2 cuillères par trou de plantation. Vous pouvez répartir l’engrais liquide uniformément dans la zone racinaire de l’arbre.
Si vous n’avez pas d’engrais liquide, vous pouvez également activer le biochar avec du compost, du bokashi ou.
Assurez-vous de suivre les instructions fournies avec le produit que vous avez acheté.
Stockage du carbone grâce au biochar
Le biochar présente un autre avantage : il sert de réservoir de carbone. Les plantes absorbent le CO₂ de l'atmosphère pendant leur croissance. Si la matière végétale est ensuite transformée en biochar par pyrolyse, le carbone qu'elle contient reste stable pendant des siècles.
Au lieu de s'échapper dans l'atmosphère sous forme de CO₂, comme c'est le cas lors de la décomposition ou de la combustion, le carbone est stocké de manière permanente dans le sol. Ce principe est appelé puits de carbone.
Même si vous n’ajoutez qu’une petite quantité de biochar au sol, vous fixez toujours dans une petite mesure le carbone dans le sol et réduisez ainsi les gaz à effet de serre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le biochar, nous vous recommandons article suivant à partir de Centre fédéral d'information agricole.
Essayez maintenant!
Baumbad proposera bientôt du biochar et du lombricompost de haute qualité, spécialement conçus pour les arbres urbains et potagers. Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé(e) de sa mise en vente en avant-première !
Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?
Cela pourrait t'intéresser
Fertiliser les arbres avec des sacs d'arrosage
Les arbres, en particulier dans les jardins urbains ou à usage intensif, souffrent souvent de carences en nutriments.
Le lombricompost. Une énergie naturelle pour votre...
Le compost de vers, également connu sous le nom d'humus de vers ou de lombricompost, est créé en digérant les déchets organiques...
Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.
Michael K.