Votre panier est vide pour l'instant.
Sous-total | €0,00 |
Frais d'expédition | TVA incluse, excl. Frais d'expédition |
Total | €0,00 |
---|
19.07.2024
- Origine de l'amandier
- Entretien et localisation des amandiers
- Couper l'amandier
- Arroser l'amandier
- Fertiliser l'amandier
Origine de l'amandier
L'amandier (Prunus dulcis) est un arbre ou arbuste à feuilles caduques et appartient à la famille des roses. Le nom botanique vient du nom latin de « prune », prunum. C’est l’une des plantes cultivées les plus anciennes et son origine se situe probablement en Chine tropicale. Les amandes sont mentionnées comme ingrédient du pain des pharaons égyptiens et chez les Grecs, elles ont été créées à partir d'une goutte de sang de la déesse Cybèle. Il s'est répandu en Europe du Nord avec les Arabes et les Romains et a débarqué en Californie avec les moines franciscains espagnols. Dans le christianisme, l'amande était le symbole de l'Immaculée Conception. Jusqu’à l’époque romantique, le Christ était représenté avec une auréole en forme d’amande.
Aujourd'hui, les États-Unis récoltent environ 57 % des amandes commercialisées dans le monde. Leur hauteur est comprise entre 2 et 9 m et leur espérance de vie moyenne est d'environ 70 à 80 ans ; rarement jusqu'à 150 ans. Avant l'émergence des feuilles, les fleurs blanches à rose clair de l'amandier apparaissent de mars à avril. Ils ont cinq pétales et mesurent 3 à 4 cm de haut. Les feuilles vert foncé, luisantes, sont pétiolées, oblongues-lancéolées à ovales, mesurant 7 à 10 cm de long et 2 cm de large. Le bord est finement cranté pour être scié. Les fruits de l'amandier sont récoltés en automne. La récolte commence fin août avec les variétés précoces et se poursuit jusqu'en novembre avec les variétés plus tardives. Les fruits sont longs de 3 à 6 cm, poilus veloutés, allongés à ovoïdes et aplatis. Une distinction est faite entre les amandes douces et amères. Les substances aromatisantes sont obtenues à partir d’amandes amères, mais elles ne conviennent pas à la consommation crue car elles sont toxiques en raison de leur teneur élevée en cyanure d’hydrogène. Lors de la cuisson, le cyanure d'hydrogène sensible à la chaleur s'évapore jusqu'à un niveau sûr.
Entretien et localisation des amandiers
Un endroit chaud, ensoleillé à légèrement ombragé et protégé du vent avec un sol bien drainé et légèrement calcaire convient bien à la plantation d'amandiers. Ils n’aiment pas les sols saturés d’eau, acides ou fortement compactés. Pour protéger les premières fleurs des dommages causés par le gel, un emplacement dans une cour ou devant un mur est recommandé. Il est préférable de planter au printemps ou à la fin de l’été. Un tuteur est indispensable pour soutenir la plante dans ses premières années. Le site de greffage doit être situé au-dessus de la surface du sol lors de la plantation pour éviter la pourriture à la base du tronc et le développement de pousses sauvages.
Couper l'amandier
Les amandiers sont coupés après la récolte en automne afin qu'ils restent vitaux et conservent leur belle couronne. Les pousses qui se croisent vers l'intérieur et les pousses concurrentes qui poussent près et parallèlement les unes aux autres sont supprimées. Le bois mort est facilement visible au printemps après le débourrement et peut également être enlevé. Les mesures de taille peuvent prévenir la maladie de Monilia (sécheresse des pointes).
Arroser l'amandier
Les effets du changement climatique sont perceptibles dans nos régions. La hausse des températures et les périodes sèches plus longues mettent les arbres sous stress. En fonction de l'emplacement et de la situation climatique, des arrosages plus fréquents peuvent être nécessaires que les années précédentes. Les amandiers sont sensibles à la sécheresse et l'arrosage est particulièrement important les deux premières années. Si l’humidité du sol est faible, la croissance est inhibée et les rendements sont inférieurs. Comme beaucoup d’arbres producteurs de noix, les amandiers ont un besoin élevé en eau. Un forfait de 75 à 100 litres peut être estimé pour les jeunes arbres et de 150 à 200 litres pour les arbres plus âgés. En remplissant un sac d'irrigation, les jeunes arbres reçoivent suffisamment d'eau. Pour les arbres existants, 2 à 3 sacs d'irrigation peuvent être zippés ensemble pour les arroser. Surtout au printemps et en été, l’arrosage doit être effectué une à deux fois par semaine. L'irrigation goutte à goutte est utilisée pour assurer une humidité uniforme du sol sacs d'irrigation baumbad recommandé. Deux trous dans la zone inférieure libèrent de l'eau dans l'arbre pendant des heures. Les racines peuvent mieux absorber l'eau, ce qui évite l'engorgement et économise l'eau qui ne s'infiltre pas dans le sol. De plus, le sac d'irrigation recouvre la surface du sol et empêche ainsi l'eau de s'évaporer. La fixation et le remplissage des sacs d'eau sont simples et simples. Le sac est placé autour du tronc d'arbre comme une veste et fermé par une fermeture éclair. L'étape suivante consiste à remplir le sac avec suffisamment d'eau pour qu'après un alignement ultérieur, aucun pli ne soit visible dans la zone inférieure, puis à le laisser se remplir.
Fertiliser l'amandier
Une couche de paillis de compost mature fournit à l’arbre des nutriments et protège le sol du dessèchement. Le fertiliser Au printemps, le compost mûr et les copeaux de corne fournissent à l'arbre des nutriments importants.
Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?
Cela pourrait t'intéresser
Arroser les arbres en hiver
Chaque arbre a besoin d'eau. Aussi en hiver. Car ce n'est qu'avec suffisamment d'eau que les arbres peuvent se protéger...
Arrosez correctement les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...
Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.
Michael K.