Votre panier est vide pour l'instant.
Sous-total | €0,00 |
Frais d'expédition | TVA incluse, excl. Frais d'expédition |
Total | €0,00 |
---|

23.11.2020
C'est difficile à croire, mais c'est vrai: le changement climatique est actuellement notre plus grande menace. Même si cette menace ne peut pas toujours être vue à l'œil nu, elle pose toujours des défis majeurs. Les effets du réchauffement climatique sur la nature et les humains deviennent chaque jour plus graves. De plus en plus de catastrophes naturelles sont causées par le changement climatique et détruisent de vastes espaces de vie.
Surtout, nos forêts souffrent également du changement climatique. Ce sont les arbres qui sont si vitaux pour nous. Ils purifient notre air et donnent de l'oxygène. Mais que se passe-t-il si un jour ils ne réussissent plus et que les terribles catastrophes naturelles prennent le dessus?
Que signifie le changement climatique?
Nous comprenons le changement climatique comme un refroidissement ou un réchauffement à long terme de notre climat. Nous sommes touchés par le réchauffement climatique depuis de nombreuses années. Cela signifie que notre température moyenne augmente régulièrement. En conséquence, nos océans et l'atmosphère se réchauffent, les glaciers fondent, le niveau de la mer monte et les zones climatiques se déplacent. Sécheresses, canicules, incendies de forêt, tempêtes et inondations se multiplient et ont un impact particulièrement négatif sur les arbres.
La nappe phréatique continue de baisser, les arbres ne sont plus alimentés en eau et souffrent d'un grand stress dû à la sécheresse. Ils perdent leurs feuilles tôt et finissent par mourir de soif. Cela provoque une grande mort de la forêt.
Qu'est-ce qui cause le changement climatique? Quelles conséquences graves cela a-t-il et que pouvez-vous faire exactement pour soutenir nos précieux arbres? Vous pouvez trouver les réponses dans l'article détaillé "Changement climatique - le sujet de notre temps".
Rapports actuels et passés sur le changement climatique
Le changement climatique est signalé quotidiennement dans le monde entier. Vous trouverez ici régulièrement les actualités les plus importantes sur le sujet.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat met en garde : la fenêtre temporelle se referme, nous vivrons déjà dans la crise climatique en 2022
Les derniers rapports de situation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) nous montrent clairement que la crise climatique d'origine humaine est déjà là - et que ses effets sur les personnes et les écosystèmes se font clairement sentir. Les résultats ne sont pas surprenants, mais ils devraient enfin nous secouer. Il ne reste plus beaucoup de temps : la fenêtre d'opportunité que nous avons pour tourner se referme progressivement. Les rapports 2022 du GIEC sur l'état actuel du changement climatique suggèrent fortement que près de la moitié de l'humanité vit déjà dans la zone de danger et que de nombreux écosystèmes sont déjà au point de non-retour. L'humanité a besoin du changement global maintenant parce qu'il n'y a presque plus de temps pour s'engager sur une trajectoire de 1,5 degré. Les conséquences de la crise climatique sur les systèmes naturels et humains se font déjà clairement sentir. La crise climatique amplifie également d'autres crises - par exemple, elle affecte la diversité biologique, la sécurité alimentaire et la santé humaine. De plus, les vagues de chaleur en Europe et en Asie montrent des effets de la crise climatique sur les écosystèmes terrestres, d'eau douce et marins beaucoup plus importants qu'on ne le pensait auparavant. La mer Méditerranée est de 3 à 6 degrés trop chaude. Températures des Caraïbes et conditions tropicales ; le risque d'événements météorologiques extrêmes tels que les orages violents et les averses augmente donc.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat souligne que nous devons passer de la réflexion à l'action. Afin de limiter la crise climatique, nous devons devenir beaucoup plus rapides. Ce qui est étonnant, c'est qu'au lieu de baisser, les émissions mondiales augmentent dans tous les secteurs. Viviane Raddatz, responsable de la politique climatique et énergétique au WWF Allemagne, a lancé un appel en termes clairs : "(...) La fenêtre temporelle se referme. Mais c'est toujours entre nos mains, et nous savons comment réduire les émissions rapidement et efficacement : se débarrasser des combustibles fossiles, augmenter l'efficacité énergétique et passer aux énergies renouvelables beaucoup, beaucoup plus rapidement - avec une transformation complète de tous les secteurs économiques et domaines de la vie de de la construction aux transports et de l'agriculture à l'industrie.
Pour plus d'informations sur l'état de la crise climatique, voir les rapports du GIEC ici et ici qui prendra sa succession le XNUMXer janvier XNUMX.
Sources: wwf.de, tagesschau.de
Plus forte pluie depuis 60 ans - les tempêtes feront rage en Italie et en France en 2020
En raison du changement climatique, il pleut moins, mais aussi plus fortement. Le nord de l'Italie et le sud de la France ont été frappés par les pires tempêtes depuis des décennies. Des masses d'eau déchirent des maisons entières avec eux, détruisent des ponts et coupent des villages entiers du monde extérieur. De nombreuses personnes perdent non seulement leur maison, mais aussi leur vie à cause de la grande tempête.
Source: ntv.de
Incendie catastrophe 2019 en Australie - les incendies les plus dévastateurs du pays
En raison des longues périodes de sécheresse, le changement climatique entraîne de plus en plus de grands incendies de forêt. Le feu a ravagé plus de 12 millions d'hectares de terres en Australie. C'est environ trois fois plus que la Suisse. Plus d'un cinquième des écosystèmes forestiers ont été détruits et on estime qu'un milliard d'animaux sont morts dans cette catastrophe naturelle.
L'été chaud de 2018 - Grand dépérissement des forêts
L'été 2018 a été non seulement extrêmement chaud, mais aussi très sec. Selon le service météorologique allemand, depuis le début des relevés en 1881, il n'y a jamais eu un déficit de précipitations aussi important en Allemagne entre avril et juillet. Les effets de la chaleur sont dévastateurs: morts de forêts, morts humaines, morts d'animaux et échecs dans l'agriculture.
Source: bund-rvso.de
Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?
Cela pourrait t'intéresser

Arrosez correctement les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...

8 choses à savoir sur les arbres
Les arbres sains sont des créatures impressionnantes qui nous fournissent de l'oxygène aux humains. Mais comment ...
Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.
Michael K.
