Origine du figuier

Le figuier (Ficus carica) est un arbre de la famille des mûriers originaire d'Asie occidentale et d'Europe du Sud-Est. La figue était déjà cultivée dans l'Antiquité et est l'une des plantes fruitières cultivées les plus anciennes.

Dans la mythologie, la figue est souvent associée à la fertilité et à la sexualité. Par exemple, elle était vénérée par la déesse grecque Aphrodite et le dieu romain Vénus.

Selon la variété et les conditions de croissance, les figuiers atteignent une hauteur comprise entre 5 et 10 mètres et peuvent vivre jusqu'à 100 ans.
Les feuilles du figuier mesurent 10 à 20 cm de long et de large et ont une forme ovale à cœur. Ils sont vert brillant sur la face supérieure et poilus sur la face inférieure. La surface des feuilles est lisse et les bords sont dentelés. Les fleurs du figuier sont petites et discrètes et sont situées à l'intérieur du fruit.
Les fruits eux-mêmes mesurent environ 5 à 10 cm de long, sont arrondis et ont une coquille douce et coriace qui peut être de différentes couleurs allant du vert au brun rougeâtre. La chair de la figue est douce et sucrée et a souvent une consistance collante. Les figues peuvent être récoltées de juillet à septembre et conviennent à la consommation directe ou à une transformation ultérieure en confitures, gâteaux ou autres plats sucrés.

Entretien et emplacement du figuier

Les figuiers préfèrent les endroits ensoleillés, chauds et protégés du vent. Le sol doit être riche en humus et bien drainé pour que l’eau puisse s’écouler facilement. Il est important que le sol ne reste pas trop humide, car les figuiers sont sensibles à l'engorgement. Les figuiers ont des racines profondes qui peuvent atteindre environ 5 à 10 mètres de profondeur. Cependant, il existe également des figuiers aux racines peu profondes qui poussent moins profondément dans le sol.

Tailler le figuier

Les figuiers sont plus productifs s'ils sont coupés au printemps avant le débourrement. Les branches sèches ou malades sont enlevées et l'arbre est façonné. Les figuiers jeunes et fraîchement plantés ne doivent pas être coupés sévèrement afin de ne pas nuire à leur croissance.

Arroser le figuier

La mesure d’entretien la plus importante au cours des premières années après la plantation est un arrosage adéquat. Pour développer des racines, des feuilles et des fruits solides, les jeunes figuiers ont besoin de beaucoup d’eau. La sécheresse croissante provoque un stress chez les figuiers. En fonction de l'emplacement et de la situation climatique, des arrosages plus fréquents sont nécessaires que les années précédentes. Par temps sec, seules quelques nouvelles pousses se forment et les jeunes plants souffrent du manque d’eau. Les figuiers doivent être arrosés une fois par semaine du printemps à l'automne. Il est important que le sol reste toujours humide, mais pas excessivement. Il est conseillé de vérifier régulièrement le sol et d’arroser si nécessaire. Avec un arrosage conventionnel, seule une fraction de la quantité d'eau versée est absorbée directement par le figuier, tandis que de grandes quantités d'eau ne font que pénétrer à la surface du sol et s'évaporent ou s'infiltrent dans le sol sans pouvoir atteindre les racines.
Avec sacs d'irrigation baumbad Un niveau d’humidité uniforme est obtenu, que les racines proches de la surface peuvent facilement absorber. Les sacs libèrent des gouttelettes d'eau dans l'arbre à travers deux petits trous pendant plusieurs heures. De cette façon, vous économisez non seulement du temps et de l'argent, mais vous protégez également les arbres à long terme et durablement. Le sac est placé autour du tronc d'arbre comme une veste et fermé par une fermeture éclair. Ensuite, remplissez le sac avec suffisamment d'eau pour qu'après un alignement ultérieur, aucun pli ne soit visible dans la zone inférieure, puis laissez-le se remplir.
En remplissant un sac d'irrigation, les jeunes arbres reçoivent suffisamment d'eau. Afin d'arroser adéquatement les grands arbres pendant les périodes très sèches, il est possible de relier deux ou plusieurs sacs d'irrigation ensemble.

Il est utile de recouvrir le sol autour du figuier avec du paillis pour retenir l'humidité et supprimer les mauvaises herbes.

Fertiliser le figuier

Les figuiers ne nécessitent généralement pas de soins particuliers fertilisation, car ils poussent naturellement dans des sols secs et pauvres en minéraux. Cependant, si le sol est très sableux ou pauvre en éléments nutritifs, il peut être utile d’apporter occasionnellement à l’arbre une quantité modérée d’engrais organique ou de compost.

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Arrosez correctement les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...

Arroser le noisetier

Origine du noisetier Entretien et localisation du noisetier Coupe du noisetier Noisetier...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium