Votre panier est vide pour l'instant.
Sous-total | €0,00 |
Frais d'expédition | TVA incluse, excl. Frais d'expédition |
Total | €0,00 |
---|

27.07.2024
- Origine châtaigne
- Entretien et emplacement des châtaignes
- Couper les châtaignes
- Arrosez la châtaigne
- Fertiliser les châtaignes
Origine châtaigne
Le châtaignier (Castanea sativa) est un arbre à feuilles caduques atteignant 35 m de haut et appartient à la famille des hêtres. Il est cultivé dans le Caucase depuis des milliers d'années et les Grecs l'ont ensuite répandu dans toute la Méditerranée. Avec les Romains, le châtaignier a traversé les Alpes jusqu'aux régions du nord de l'Europe. En Allemagne, on le trouve principalement dans les régions viticoles du Rhin. Il existe de grandes forêts de châtaigniers, notamment dans le Palatinat.
D'un point de vue botanique, les châtaignes sont des noix, mais contrairement aux noisettes et aux noix, elles ne contiennent que peu de graisses et beaucoup de glucides nutritifs. Fin avril-début mai, les feuilles lancéolées du châtaignier émergent avant les fleurs. Ils poussent généralement sur des branches décalées les unes par rapport aux autres et mesurent jusqu'à 30 cm de long et 8 cm de large.
Les feuilles sont vert foncé brillant sur la face supérieure et vert clair en dessous. Les châtaigniers commencent à fleurir entre 20 et 30 ans. Bien qu’elles portent des fleurs mâles et femelles, les périodes de floraison peuvent être différentes, leur caractère autofertile est donc limité. C'est pourquoi il est judicieux de planter plusieurs arbres avec des périodes de floraison légèrement échelonnées. Les fleurs blanc verdâtre apparaissent de juin à juillet en longues inflorescences au parfum prononcé. Les fruits sont mûrs à partir d'octobre. Il y a jusqu'à trois noix dans une capsule épineuse.

Entretien et emplacement des châtaignes
Les châtaignes nécessitent un endroit lumineux et ensoleillé et un climat doux. Ils ne fleurissent qu'en été et sont peu sensibles aux gelées tardives. Le sol idéal est profond, riche en humus, perméable et plutôt acide, car les châtaigniers n'aiment pas les substrats calcaires. L’engorgement constitue un danger, c’est pourquoi il est préférable de planter sur des pentes. Le châtaignier est une plante aux racines profondes dotée d’un système racinaire solide. Bien qu’elles ne forment que quelques racines latérales, elles sont intensément ramifiées et pénètrent bien dans le sol verticalement et horizontalement.
Couper les châtaignes
Les premières années, les châtaigniers peuvent pousser et former leur couronne et ne nécessitent aucune taille. Au fil du temps, les branches malades, clairsemées et perturbatrices peuvent être supprimées. En général, le châtaignier fait partie des arbres qu'il convient de tailler le moins possible et une taille annuelle n'est pas nécessaire.
Arrosez la châtaigne
En raison du changement climatique, nos régions deviennent de plus en plus chaudes et les conséquences sont des périodes de sécheresse plus longues. Cela a un impact sur l’environnement et notamment sur les arbres. En fonction de l'emplacement et de la situation climatique, des arrosages plus fréquents peuvent être nécessaires que les années précédentes. Un arrosage adéquat est très important pour les châtaigniers jeunes et fraîchement plantés.
Le substrat autour de l’arbre ne doit jamais sécher complètement. Cela affaiblit les arbres.
Les besoins en eau d'un châtaignier dépendent de plusieurs facteurs comme la durée de la période sèche et l'état de l'arbre. Un forfait de 75 à 100 litres par arrosage peut être estimé pour les jeunes arbres et de 150 à 200 litres pour les arbres plus âgés. Pour assurer une humidité continue Sacs d'arrosage Baumbad .
Avec l’arrosage traditionnel, seule une fraction de la quantité d’eau versée est directement absorbée par l’arbre. De grandes quantités d’eau ne font que pénétrer à la surface de la terre et s’évaporer à nouveau. Avec le sac d'arrosage baumbad, l'eau est libérée goutte à goutte vers l'arbre par deux petits trous pendant plusieurs heures. Cela garantit une humidité uniforme afin que les racines proches de la surface puissent bien absorber l'eau.
En remplissant un sac d'irrigation, les jeunes arbres reçoivent suffisamment d'eau. Pour les arbres existants avec un diamètre de tronc plus grand, deux à trois sacs d'arrosage peuvent être zippés ensemble pour les arroser.
Fertiliser les châtaignes
Les arbres ont un besoin élevé en potassium, donc régulier fertilisation est recommandé. Pour ce faire, deux litres par mètre carré de compost de jardin sont appliqués au printemps sur le disque d'arbre.
Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?
Cela pourrait t'intéresser

Arroser les arbres en hiver
Chaque arbre a besoin d'eau. Aussi en hiver. Car ce n'est qu'avec suffisamment d'eau que les arbres peuvent se protéger...

Arrosez correctement les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...
Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.
Michael K.
