« Celui qui plante des arbres gagnera le paradis » Confucius

Planter un arbre est un cadeau pour le jardin. Les arbres sont des lieux chauds pour la vie. Ils offrent un habitat aux animaux et assurent un climat agréable. Et si vous plantez un arbre fruitier ou à noix, vous pouvez également récolter régulièrement des aliments sains.
Voici un guide simple pour aider votre arbre à prospérer :

Choisissez le bon arbre

La première chose à faire est de déterminer quel arbre vous souhaitez planter. Les questions suivantes peuvent vous aider ici. Voulez-vous...

  • un arbre qui vous fournit des fruits ou des noix ?
  • un petit ou un grand arbre ?
  • un feuillu ou un conifère ?
  • un arbre qui fleurit particulièrement bien ?
  • un arbre aux couleurs automnales particulièrement belles ?
  • un arbre indigène particulièrement précieux pour l’écosystème local ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez commencer à chercher l’arbre de vos rêves. C'est utile Outil.

Une fois que vous avez choisi l’arbre de vos rêves, il est préférable de vérifier également les questions suivantes :

  • Quelles sont les exigences de l'arbre de vos rêves en termes de sol, d'espace, de lumière et de climat ?
  • Quelle sera la taille de votre arbre et pourrait-il potentiellement enfreindre les lois du quartier ?

Nous pensons que cette étape est très importante car un arbre restera longtemps dans votre jardin. La plupart des arbres vivront plus longtemps que vous, il est donc préférable de planter l'arbre un an plus tard plutôt que d'avoir le mauvais arbre toute votre vie.

Trouvez le bon emplacement

Le choix de l'emplacement va de pair avec le choix des essences d'arbres. Si vous avez déjà choisi un arbre, imaginez qu’il a déjà atteint sa pleine croissance. A quoi ressemble votre jardin avec cet arbre adulte ? Y a-t-il encore assez d’espace et de soleil pour vous ?

Préparez le trou de plantation

Une fois que vous avez trouvé un emplacement approprié, vous pouvez creuser un trou de plantation. Celui-ci doit être deux fois plus large que la motte de l'arbre et suffisamment profond pour accueillir la motte.
Assurez-vous que le trou de plantation est suffisamment grand pour qu'aucune racine ne doive être pressée ou pliée. Une fois que vous avez creusé le trou, ameublissez un peu la terre autour du trou de plantation afin que les racines puissent s'y développer plus facilement.

Planter l'arbre

Placez maintenant soigneusement l'arbre dans le trou de plantation, en prenant soin de ne pas endommager les racines. Remplissez ensuite le trou avec la terre préalablement creusée et tassez-le légèrement pour éviter les trous d'air. Assurez-vous que l'arbre est planté à la même profondeur que dans la pépinière. Vous pouvez généralement reconnaître l’ancienne hauteur debout à la décoloration du tronc.

Si votre arbre a une toile de balle biologique, vous pouvez l'ouvrir dans le trou de plantation et donner plus d'espace à l'arbre. Assurez-vous également de retirer tout le plastique dans la zone des racines.

Selon le sol et l'espèce d'arbre, il est également recommandé d'ajouter de l'engrais dans le trou de plantation. Veuillez vous renseigner à l'avance sur les besoins nutritionnels de votre arbre. En cas de doute, il est généralement préférable de ne pas fertiliser. Lorsqu'il s'agit de fertiliser les arbres, nous recommandons ceci L'article suivant sur le thème de la fertilisation des arbres

Vous n’avez généralement pas besoin d’ajouter de matériaux supplémentaires, à moins que le sol ne soit très pauvre en nutriments.

Après la plantation, vous devez arroser abondamment l’arbre et le trou de plantation. Cela éliminera les cavités d'air. En même temps, le jeune arbre a besoin de beaucoup d’eau au début.

Une fois l’arbre planté, les mesures d’accompagnement suivantes soutiennent la croissance de l’arbre.

Arrosage régulier

Les arbres nouvellement plantés ont régulièrement besoin de beaucoup d’eau car leur système racinaire n’atteint pas encore les couches les plus profondes de la terre. Dans cet article, vous trouverez des instructions à ce sujet Arroser les arbres.

Le paillis

Nous recommandons une couche de paillis pour le jeune arbre. Le paillis a deux fonctions : D'une part, il réduit les mauvaises herbes concurrentes du jeune arbre. Les arbres sans concurrence peuvent croître plus rapidement au cours de leurs premières années. Deuxièmement, cela réduit la perte d’humidité du sol tout en créant de meilleures conditions pour les racines des arbres.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le paillage des arbres dans cet article.

Quel est le meilleur moment pour planter un arbre ?

Dans les pays germanophones, il y a deux moments principaux pour planter un arbre :

  • Entre septembre et décembre
  • Entre mars et avril

Pour la plupart des arbres, nous recommandons de les planter entre septembre et décembre. Pendant cette période, le sol est encore chaud et les arbres peuvent travailler sur leurs racines pendant un certain temps, puis commencer à pousser au printemps.

Pour les arbres sensibles au froid, nous recommandons de planter entre mars et avril. Cela évite les basses températures hivernales. Les arbres les plus sensibles deviennent plus résistants après quelques années. Plus un arbre est jeune, plus il est sensible au froid ou à la chaleur.

Important : lors de la plantation, tenez compte non seulement du mois, mais également des conditions météorologiques actuelles. En cas de forte vague de froid ou de chaleur, il est préférable de reporter la plantation d'arbres. Une journée avec un temps doux et un ciel nuageux est idéale pour la plantation.

Prendre soin de l'arbre

Vous trouverez toutes les informations importantes sur l'entretien d'un arbre dans cet article

 

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Arroser les arbres en hiver

Chaque arbre a besoin d'eau. Aussi en hiver. Car ce n'est qu'avec suffisamment d'eau que les arbres peuvent se protéger...

Taillez les arbres correctement. Un guide

En taillant, vous pouvez favoriser la santé, la croissance et la forme de votre arbre. Mais quoi...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium