Que se passe-t-il lorsque notre terre a constamment soif et que les périodes de sécheresse deviennent de plus en plus longues? En raison du réchauffement climatique, les sécheresses augmentent et malheureusement aucune amélioration n'est en vue. Non seulement les pays éloignés sont touchés par ces vagues de chaleur, car l'Europe n'est pas épargnée non plus.

 

Pourquoi la sécheresse est-elle de plus en plus courante?

Le principal déclencheur des sécheresses (l'absence de précipitations sur une période de temps inhabituellement longue) est le changement climatique, c'est pourquoi nous sommes durement touchés par le réchauffement climatique depuis plusieurs années. Cela signifie que notre climat se réchauffe et que les températures moyennes augmentent à long terme dans le monde entier. En raison de ce réchauffement, l'atmosphère et les océans se réchauffent, les glaciers fondent et le niveau de la mer monte.

De plus, les zones climatiques sont décalées. En raison de ces énormes changements, les phénomènes météorologiques extrêmes tels que la sécheresse, les vagues de chaleur, les incendies de forêt, les inondations et les tempêtes se produisent plus fréquemment. Les gens, les animaux et la nature doivent tous lutter avec elle dans une égale mesure.

 

Quelles sont les conséquences de la sécheresse?

Étant donné qu'aucune précipitation ne tombe pendant une longue période pendant les périodes de sécheresse, le manque d'eau est un défi majeur. En conséquence, le niveau des eaux souterraines diminue également et l'ensemble de la population peut rapidement se retrouver en pénurie d'eau. En raison des eaux souterraines gravement coulées, les racines des arbres ne peuvent plus atteindre les eaux souterraines, ce qui peut entraîner des décès importants dans les forêts.

L'agriculture, en particulier, est gravement affectée par les périodes de sécheresse. Le sol sec conduit à des mauvaises récoltes ou à une incidence accrue de maladies des plantes qui endommagent la récolte. Ainsi, nos aliments de base sont également menacés, ce qui peut conduire à la famine.

Si nos sols et nos arbres s'assèchent, le risque d'incendies de forêt augmente également. Si les précieux arbres sont en feu, ils ne peuvent plus purifier notre air et ne nous fournissent plus d'oxygène. De plus, l'habitat de nombreuses plantes et animaux est supprimé.

Les vagues de chaleur prolongées sont également une torture pour de nombreuses personnes et davantage de décès sont signalés pendant les vagues de chaleur.

 

Toute l'actualité de la sécheresse mondiale

Notre terre brille de plus en plus à mesure que la température moyenne dans le monde augmente. La sécheresse est fréquente et nous pose de grands défis. Vous trouverez ici les rapports actuels et passés sur la sécheresse mondiale.

 

Été 2022 - Un été de sécheresse qui restera dans l'histoire, l'été le plus sec jamais enregistré

L'été 2022 restera dans l'histoire comme un été extrêmement sec. Chercheurs et experts s'inquiètent de la sécheresse actuelle et de l'état des nappes phréatiques. Cet été a apporté un nombre infini d'heures d'ensoleillement (plus de 600 à ce jour - l'été le plus ensoleillé depuis que des records ont été établis) et aussi une grande chaleur - mais malheureusement aussi un manque de précipitations. Comparé aux étés les plus chauds, l'été 2022 arrive quatrième avec une température moyenne de 18,9˚C. En termes de précipitations, l'été 2022 occupe la première place. Avec 103 l/m² en moyenne, cet été est actuellement la plus faible précipitation depuis le début des mesures. Un regard sur le moniteur de sécheresse révèle qu'il y a une sécheresse extrême dans de grandes parties de l'Allemagne et il ne semble pas y avoir de soulagement dans cette situation météorologique extrême pour le moment. La sécheresse est bien perceptible depuis trois mois.

Qu'en est-il de la rareté de l'eau ? Les experts disent que la nappe phréatique est toujours sûre. Ici, cependant, il faut attendre les derniers calculs, car la dernière mesure des eaux souterraines remonte à 2016 et les années de sécheresse telles que 2018 et 2019 n'ont pas encore été prises en compte. Cependant, les effets sont déjà visibles : le niveau du Rhin est extrêmement bas et il ne sera bientôt plus navigable pour les navires de transport. L'eau est déjà plus basse qu'elle ne l'a été depuis 40 ans. Les prochaines semaines s'annoncent inquiétantes.

 

Été 2021 - Pas de sécheresse estivale en Allemagne, mais le sol est encore trop sec

Les sols du centre de l'Allemagne sont toujours d'une sécheresse inquiétante, malgré les fortes pluies tombées en Allemagne ces derniers mois. Parce qu'il n'atteint généralement même pas les couches profondes du sol. Ainsi, le niveau des nappes phréatiques ne cesse de baisser depuis 2013, préviennent les chercheurs pour la recherche environnementale.

Heureusement, 2021 ne sera pas un été de sécheresse,
comme les étés de ces dernières années

Si l'on considère l'humidité de l'ensemble du sol jusqu'à une profondeur de 1,80 m, une sécheresse exceptionnelle n'a sévi que dans l'est de l'Allemagne et dans l'extrême sud de la Bavière. Par rapport aux années précédentes, il s'agit toutefois d'une situation positive : selon Marx, 25 n'a pas été jusqu'à présent une année de sécheresse exceptionnelle, même si l'on considère la couche arable (jusqu'à 2021 cm de profondeur). Dans cette zone, le moniteur de sécheresse ne montre qu'une sécheresse exceptionnelle dans l'extrême sud de la Bavière. Dans certaines parties de la Saxe-Anhalt et à l'est du Mecklembourg-Poméranie occidentale, la couche arable est exceptionnellement sèche, dans les autres régions d'Allemagne, il n'y a pas de sécheresse sévère. Par rapport aux années précédentes 2017 à 2020, ce sont au moins de meilleurs chiffres.

(Du Moniteur de sécheresse UFZ fournit des informations complètes sur l'état de l'humidité du sol en Allemagne.)

La tendance actuelle des précipitations contrecarrera-t-elle la sécheresse globale de ces dernières années ?

Selon des chercheurs en environnement, il faudrait plusieurs mois de plus avec des précipitations supérieures à la moyenne pour remplir suffisamment tout le sol jusqu'à une profondeur de deux mètres. L'automne, qui apporte des températures de l'air fraîches, est mieux adapté pour cela. Le sol n'est pas si sec et donc l'eau pourrait mieux s'infiltrer. Et les précipitations devraient tomber lentement. Les fortes pluies sont généralement simplement emportées, ne pénètrent pas profondément dans le sol et s'évapore également relativement rapidement en été.

Une chose est sûre : les deux situations extrêmes - trop ou trop peu d'eau - vont devenir plus fréquentes en Allemagne au vu de la crise climatique. Pour relever ce défi, la ministre fédérale de l'Environnement Svenja Schulze a un Stratégie nationale de l'eau a-t-il fonctionné. Il prévoit entre autres : « Rendre les plans d'eau plus propres et plus sains, reconstruire la gestion de l'eau et lutter contre la pénurie d'eau. L'une des idées ici est la tarification de l'eau « intelligente » qui rend moins cher le prélèvement d'eau à des moments de la journée où la demande est faible. Les hiérarchies d'utilisation devraient clarifier qui est autorisé à utiliser l'eau principalement en cas de pénurie d'eau régionale. »

Que suggèrent les chercheurs en environnement pour le problème de la sécheresse ?

Selon une étude, le reboisement pourrait augmenter les précipitations dans de grandes parties de l'Europe et atténuer la sécheresse - l'une des conséquences du changement climatique. Les chercheurs rapportent que cela pourrait notamment prévenir les sécheresses estivales. Les forêts peuvent atténuer les effets du changement climatique en protégeant les sols de l'évaporation. Selon les prévisions des modèles, le reboisement pourrait augmenter les précipitations de 7,6 % en moyenne en été.

Sources: mdr.de, ufz.de, faz.net, bmu.de, tagesspiegel.de, wetter.de

juillet 2021 en Allemagne

Les sols du centre de l'Allemagne sont toujours asséchés de manière inquiétante, malgré les fortes pluies des dernières semaines également dans le centre de l'Allemagne. Parce qu'il n'atteint généralement même pas le sol. Il faut plusieurs mois avec des précipitations supérieures à la moyenne pour remplir tout le sol jusqu'à une profondeur de deux mètres. Cette chance ne se présente que lorsque les températures de l'air sont fraîches, c'est-à-dire davantage à partir de l'automne. Le sol n'est pas si sec et l'eau s'évacue mieux. Problème avec les fortes pluies : elles sont généralement simplement emportées et ne pénètrent pas dans les couches profondes du sol. Cela signifie que la nappe phréatique continue de baisser continuellement.

Source: mdr.de

L'Allemagne s'attend à la prochaine année de sécheresse en 2021

L'Allemagne peut se souvenir de trois années de sécheresse consécutives, qui ont causé des milliards de dégâts dans l'agriculture, la production industrielle et la production d'énergie. Les sols se sont asséchés jusqu'aux couches plus profondes et n'ont pas pu récupérer et se remplir d'eau, malgré les pluies fréquentes récentes. Cependant, on espère que le bilan hydrique pourra se stabiliser cette année en raison de l'hiver et du printemps relativement frais, et qu'il n'y aura pas d'autre année de sécheresse pour le moment.

Source: n-tv.de

Effondrement de l'approvisionnement en eau des Pays-Bas et de la Basse-Saxe à l'été 2020

En raison de la chaleur intense, l'approvisionnement en eau en Basse-Saxe est soudainement épuisé. L'eau potable n'est disponible qu'au supermarché et les pompiers distribuent de l'eau pour les toilettes. Il est interdit de remplir les piscines ou d'arroser la pelouse. Ce n'est pas un faux film, mais une pure réalité de l'été 2020, qui peut nous frapper encore et encore. Même l'approvisionnement en eau aux Pays-Bas ne pouvait plus supporter la consommation élevée causée par la chaleur.

Source: taz.de

Prochain record de chaleur - sécheresse extrême en été 2019

Selon le service météorologique allemand, l'été 2019 est le troisième été le plus chaud depuis les mesures. Les pionniers sont l'été 2003 et 2018. La quantité de précipitations à l'échelle nationale était d'environ 27% inférieure à la moyenne. Le changement climatique s'accélère et fait souffrir la terre d'une grande soif.

 

Sécheresse de l'été du siècle 2018

L'Europe du Nord et centrale en particulier a beaucoup souffert de l'extrême sécheresse de l'été 2018. Les effets de la sécheresse ont été principalement des incendies de forêt et des mauvaises récoltes avec des conséquences économiques considérables. Cette fois, l'été a été précédé d'une grosse canicule au printemps. Les agriculteurs allemands ont dû être indemnisés de 340 millions d'euros.

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Arrosez correctement les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...

8 choses à savoir sur les arbres

Les arbres sains sont des créatures impressionnantes qui nous fournissent de l'oxygène aux humains. Mais comment ...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium