En taillant, vous pouvez favoriser la santé, la croissance et la forme de votre arbre. Mais quel arbre a réellement besoin d’être taillé ? Et : Quand et comment faut-il couper les arbres ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations importantes sur ce sujet passionnant.

Pourquoi faut-il couper des arbres ?

Pourquoi couper des arbres alors que personne ne le fait dans la nature ?

C'est une question légitime. Les arbres survivent même sans taille. Et pourtant, une coupe présente certains avantages :

  • Supprimer les branches blessées ou mortes permet à l'arbre de mieux se régénérer et de former de nouvelles pousses.
  • Tailler un arbre favorise la croissance des jeunes pousses.
  • Une taille régulière contribue à donner à l'arbre une belle forme et un bel aspect.
  • La taille des arbres fruitiers peut amener l’arbre à produire des fruits plus nombreux et plus gros.

Le moment idéal pour tailler les arbres

Le moment dépend du type d’arbre et de l’effet recherché. La plupart des arbres sont idéalement coupés entre mars et septembre. Pendant ce temps, leurs blessures peuvent guérir plus rapidement, réduisant ainsi le risque d’infection. Nous vous recommandons de rechercher des informations spécifiques sur vos espèces d'arbres afin de pouvoir soutenir au mieux votre arbre.  

Voici quelques lignes directrices pour vous aider à choisir le bon moment :

  • L'hiver est généralement une bonne période pour la taille. Sans feuilles, les structures des arbres sont clairement visibles et la taille conduit souvent à une croissance vigoureuse au printemps (c'est pourquoi on ne taille en hiver que les arbres qui peuvent encore pousser vigoureusement). Mais il y a aussi un gros inconvénient : à des températures inférieures à 0°C, le gel peut endommager la plaie.
  • C'est pourquoi le printemps est meilleur pour de nombreux arbres. Tout comme la taille en hiver, la taille au printemps entraîne également une croissance et des pousses plus fortes. Si vous possédez déjà un grand arbre, mieux vaut le couper en été.
  • L'été est une bonne période pour ralentir la croissance. Ceci est particulièrement utile lorsque les arbres ou arbustes deviennent trop grands.

Cela signifie : si vous souhaitez que votre arbre pousse encore vigoureusement, vous pouvez le tailler en hiver ou au printemps. Si vous souhaitez ralentir la croissance d’un arbre, nous vous recommandons de le tailler en été.

Comment tailler les arbres ?

Lors de la taille des arbres, les bons outils et la bonne technique sont importants :

  • Nous recommandons des outils tranchants et bien entretenus pour réaliser des coupes nettes. Un sécateur tranchant est utile pour les branches plus fines et une scie pour les branches plus épaisses.
  • Tout d’abord, vous pouvez supprimer les branches mortes, endommagées et malades.
  • Nous recommandons d'éclaircir la couronne, notamment pour les arbres fruitiers. Une couronne pas trop dense réduit l'apparition de maladies fongiques. Réduisez également certaines choses qui poussent vers l’intérieur, se croisent ou se chevauchent.
  • Évitez les crochets à chapeau : Une règle importante lors de la taille des arbres est de couper les branches proprement au niveau du tronc ou des pousses latérales. S'il reste des bouts de branche, des soi-disant crochets à chapeau sont créés. Ceux-ci meurent avec le temps et créent une opportunité pour les parasites de pénétrer.
  • Lors de la taille, n’oubliez pas que la taille d’hiver et de printemps déclenchera une forte croissance plus tard. Plus vous taillez, plus l’arbre réagira avec une nouvelle croissance.
  • Lors de la taille d’un vieil arbre, concentrez-vous sur l’élimination des pousses faibles ou encombrées. Cela favorise la croissance de nouvelles pousses fortes et prolonge la durée de vie de l'arbre.

Chaque arbre est différent

Avant de vous lancer dans la taille, nous vous recommandons de vous renseigner précisément sur votre espèce d’arbre. De nombreux arbres ont leurs propres particularités en matière de taille. Notez également qu’une mauvaise taille des arbres peut causer plus de mal que de bien. Si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans l’élagage des arbres, nous vous recommandons d’acheter un bon livre sur le sujet avec de nombreuses illustrations. 

 

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Arroser les arbres en hiver

Chaque arbre a besoin d'eau. Aussi en hiver. Car ce n'est qu'avec suffisamment d'eau que les arbres peuvent se protéger...

Taillez les arbres correctement. Un guide

En taillant, vous pouvez favoriser la santé, la croissance et la forme de votre arbre. Mais quoi...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium