Votre panier est vide pour l'instant.
Sous-total | €0,00 |
Frais d'expédition | TVA incluse, excl. Frais d'expédition |
Total | €0,00 |
---|

19.03.2021
Que serions-nous les humains sans arbres? Nous ne serions probablement pas ici en premier lieu. Pas seulement parce que les arbres transforment le dioxyde de carbone en oxygène. Les arbres nous ont offert et nous offrent encore des habitats idéaux. Et ils nous fournissent de la nourriture et du bois.
Les arbres ont eu et ont encore un impact sur la façon dont nous, en tant qu'êtres humains, nous nous régulons dans le monde. Les arbres jouent un rôle de premier plan dans de nombreuses mythologies. Pour de nombreuses cultures, les arbres étaient et sont sacrés.
Alexander von Humboldt aurait dit: «Admirez l'arbre. C'est un grand miracle et c'était sacré pour vos ancêtres. L'hostilité contre l'arbre est un signe de sentiments inférieurs. "
Dans notre histoire européenne, les arbres semblent avoir joué un rôle important, en particulier dans les communautés germaniques et celtiques.
L'arbre du monde Yggdrasil était vénéré par les Teutons. Le poète islandais du XIIe siècle Snorri Strulson décrit comment cet arbre imprègne l'univers comme un pilier vivant. Yggdrasil relie Asgard (monde des dieux et grandes salles), Midgard (monde des gens) et Helheim (monde des morts) les uns aux autres. Un arbre comme axe du monde. Et comme connexion à d'autres mondes.
Le dieu père germanique Wotan a reçu la clôture sur cet arbre du mondeberkradeau de runes après avoir été suspendu la tête en bas sur une branche pendant neuf jours.
Et: Wotan a sculpté les premières personnes dans le bois des arbres. La première femme à sortir d'un orme, le premier homme à sortir d'un frêne.
Le chroniqueur romain Tacite a écrit que les forêts étaient sacrées pour les Teutons.
On sait également que les peuples germaniques qui vivaient dans ce qui est aujourd'hui Fritzlar (Hesse) après la migration des peuples avaient un arbre consacré ou sacré: le chêne du Danube. Le missionnaire chrétien Bonifatius fit abattre cet arbre à la suite de la christianisation - et en fit construire une chapelle.
Dans la tradition juive et chrétienne, en revanche, les arbres ne semblent pas avoir une grande importance. Avec la chute de l'homme, un pommier marque le début d'une histoire douloureuse: Eve et Adam ont mangé le fruit d'un pommier et ont ainsi été renvoyés du paradis.
Dans l'hindouisme, l'Asvattha est considéré comme un figuier sacré et un symbole de la création.

L'arbre Bodhi a une signification particulière dans le bouddhisme. On dit que le Bouddha a expérimenté l'illumination sous cet arbre. On raconte qu'après l'illumination, le Bouddha a continué à donner ses discours et ses enseignements sous les arbres - dans les parcs et les forêts.
Les arbres comme frères et sœurs
Comment expliquer cette accumulation de symbolisations mythologiques et d'histoires en relation avec les arbres?
Peut-être parce que les arbres nous ressemblent tellement?
Le scientifique forestier André Roloff écrit que les arbres sont pour les gens comme des frères et sœurs. Et l'image la plus appropriée pour symboliser l'humanité: nous aussi, nous nous tenons debout sur cette terre et nous tendons les bras vers le ciel.
En même temps, les arbres nous font prendre conscience de la modestie de la durée de vie d'une personne. Les arbres peuvent nous connecter avec le temps et l'horizon. Les arbres nous donnent un sentiment d'intemporalité et nous relient au passé. L'arbre dans le changement des saisons symbolise notre propre histoire de vie de devenir et de passer.

Les arbres semblent incarner un désir spirituel: une vie en harmonie avec le ciel et la terre. Les arbres, comme Yggdrasil, relient le ciel et la terre.
Les arbres créent une atmosphère de calme et de paix qui, pour de nombreuses personnes, est relaxante et améliore leur humeur. C'est peut-être l'un des déclencheurs des effets sur la santé que les arbres ont sur nous, les humains.
Les arbres peuvent nous connecter: avec les forces de la nature, avec le temps, avec la vie. Et avec notre histoire en tant que peuple. Ou comme l'a écrit Hermann Hesse:
«Les arbres sont des sanctuaires. Celui qui leur parle, celui qui sait les écouter, apprendra la vérité. "
Andrew Hunkler
Anthropologue social et culturel diplômé, spécialisé dans la conception d'espaces verts durables et participatifs dans les villes. (En savoir plus sur l'auteur).
Ma vision est de rapprocher les hommes et les arbres, la nature et la culture, la population et les autorités urbaines.
Si vous avez des questions, des suggestions, des histoires intéressantes ou des connaissances passionnantes sur ce sujet, n'hésitez pas à m'écrire: andreas@baumbad.de. J'attends votre message avec impatience!
Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?
Cela pourrait t'intéresser

Arrosez correctement les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...

8 choses à savoir sur les arbres
Les arbres sains sont des créatures impressionnantes qui nous fournissent de l'oxygène aux humains. Mais comment ...
Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.
Michael K.
