Pour un arbre, l’eau est la chose la plus précieuse que nous puissions lui donner. Avec suffisamment d’eau, les arbres peuvent supporter presque tout : ils peuvent photosynthétiser, prospérer, se défendre contre les maladies et les ravageurs et se réparer. S’il y a une chose que nous devrions vraiment bien faire avec les arbres déjà plantés, c’est bien arroser. Il y a des défis différents pour chaque saison. Vous trouverez ici les informations les plus importantes pour l'automne.

Automne : clôturer l'année et préparer l'hiver

L’année de croissance touche à sa fin. Les fruits et les noix sont récoltés en automne. Et en même temps, il fait de plus en plus froid. En automne, les arbres à feuilles caduques perdent lentement leurs feuilles et se préparent à l'hiver. Mais là aussi, encore faut-il qu'ils aient suffisamment d'eau. Par exemple, les arbres produisent des substances végétales secondaires en automne pour se défendre contre les agents pathogènes et les ravageurs.

Astuce pour l'automne : À la fin de la saison de croissance, vous pouvez à nouveau arroser abondamment vos arbres à la fin de l'automne, lorsque les arbres à feuilles caduques ont perdu leurs feuilles. Cela devrait être fait avant que le sol ne gèle.

La saison pour planter de nouveaux arbres

L'automne est la meilleure période de l'année pour de nouvelles plantations pour la plupart des espèces d'arbres. Avez-vous encore de la place pour un arbre dans votre jardin ? Il arrive maintenant un moment où, la plupart des années, il ne fait ni trop chaud ni trop sec. De plus, les arbres ont encore le temps de développer leur système racinaire jusqu’au printemps afin de pouvoir réellement démarrer au printemps.

Comment arroser correctement en automne ?

À partir de septembre, un arbre aura surtout besoin de soutien s’il a montré des signes de sécheresse au cours des mois précédents. Si vous souhaitez récolter des fruits et des noix de votre arbre, cela peut également valoir la peine de soutenir l'arbre avec de l'eau jusqu'à ce stade.
Si vous n'êtes pas sûr que votre arbre ait suffisamment d'eau, vous pouvez également vérifier l'humidité du sol. Pour ce faire, vous pouvez creuser un petit trou de 10 à 15 centimètres au niveau des racines de l'arbre. Si le sol y est sec, l'arbre doit être arrosé. Ceci est particulièrement important pour l'automne. Parce qu'un arrosage excessif peut également se produire ici. Si l’arbre a trop d’eau, il réagit extérieurement de la même manière qu’au stress de la sécheresse.

Tous les jeunes arbres plantés au cours des 5 dernières années nécessitent généralement une irrigation supplémentaire. Leur système racinaire n’est pas encore suffisamment préparé pour pénétrer dans les couches les plus profondes. Les arbres jeunes et nouvellement plantés sont donc beaucoup plus sensibles aux dommages causés par la sécheresse. Assurez-vous qu’ils reçoivent suffisamment d’eau même à l’automne. S'il fait sec depuis longtemps, vous pouvez donner 1 à 2 litres d'eau une à deux fois par semaine. 

Pour l’automne, il est également conseillé d’arrêter d’arroser les arbres au début de l’automne jusqu’à la chute des feuilles. Cela peut empêcher les arbres de germer à l’automne de nouvelles pousses qui ne sont pas assez fortes pour survivre à l’hiver.

Sauf le gel

S'il y a déjà de la neige ou du gel en automne, attendez que la neige ait fondu ou que les températures dépassent 5 degrés avant d'arroser.

La bonne quantité d'eau

Les besoins en eau des arbres varient considérablement en fonction de l'espèce d'arbre, de son âge et de son emplacement. La règle générale suivante est utile :

Un arbre moyen a besoin d'environ deux arrosages avec 150 à 200 litres d'eau par semaine pendant la phase de croissance. À l’automne, un arbre peut avoir besoin de moins d’eau.

Ce qui suit s'applique à toutes les saisons : plus la température est basse, plus les besoins en eau sont faibles.

Quelle méthode de casting est la meilleure ?

Il est important que l’eau s’infiltre dans le sol le plus lentement possible afin qu’elle puisse effectivement être absorbée par le sol. C'est difficile avec une quantité de 150 à 200 litres par arrosage avec un arrosoir ou un tuyau. Si l’eau est libérée trop rapidement, la majeure partie s’écoule en surface sans s’infiltrer en profondeur dans le sol.

Un outil très efficace pour cela sont les sacs d’arrosage des arbres, qui libèrent l’eau lentement grâce à l’irrigation goutte à goutte. Ils sont faciles à installer et peuvent être remplis avec un tuyau d'arrosage en quelques minutes seulement. Ensuite, ils libèrent l’eau goutte à goutte sur le sol pendant 6 à 9 heures. En conséquence, il n’y a pas de ruissellement ni d’infiltration rapide à travers la zone racinaire.

Lorsque vous utilisez des sacs d'arrosage pour arbres, il est important de ne pas les laisser sur l'arbre pendant de longues périodes à l'automne. Les algues peuvent se développer à cause de la rosée et de l'humidité.
Si la température descend en dessous de 5 degrés Celsius la nuit, vous devez retirer les sacs pendant la nuit.

Surveillez les signes de stress dû à la sécheresse

Les signes typiques du stress dû à la sécheresse sont :

  • Feuilles séchées, tombantes, enroulées ou pliées
  • feuille remuant ou tremblant
  • chute des feuilles
  • chute des branches
  • Formation de fruits excessivement gros et petits.

Nous devons arroser nos arbres au plus tard lorsque ces signes apparaissent. Voici un texte sur le sujet stress hydrique des arbres.

Évitez les engrais et paillez plutôt

À l’automne, évitez les engrais car ils pourraient stimuler la croissance. Il est beaucoup plus utile de pailler le sol autour de l'arbre. Le paillis peut aider à retenir l’humidité pendant les mois d’hiver et protège également du froid.

Différent chaque année

Nous sommes actuellement confrontés à de fréquents événements météorologiques extrêmes. Parfois il pleut beaucoup en automne, parfois il fait chaud et sec depuis longtemps. Il est donc de plus en plus difficile d’avoir des solutions globales.

Voici un texte détaillé sur le sujet arroser les arbres.

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Arrosez correctement les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...

8 choses à savoir sur les arbres

Les arbres sains sont des créatures impressionnantes qui nous fournissent de l'oxygène aux humains. Mais comment ...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium