Jouez

Lire l'article

« Les arbres nous nourrissent de leurs fruits et de leurs racines, de leurs feuilles et de leurs fleurs. Sans arbres, nous n'aurions pas d'outils, pas de maisons, de voitures, de livres, d'ordinateurs - et pas de feu. Les arbres nous protègent des impondérables de la nature, du froid et de la chaleur. Nous ne serions rien sans les arbres - nous en avons besoin comme l'air que nous respirons." Andreas Lapin

L’importance des arbres dans notre alimentation était autrefois bien plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Les pommes, les poires, les cerises et les prunes constituaient une contribution importante à l'alimentation de la population rurale en particulier. Ces fruits étaient consommés frais, conservés en cave ou conservés. La cuisine populaire connaît de nombreuses façons de conserver les fruits des arbres.

Dans de nombreuses régions rurales, par exemple, les châtaignes étaient considérées comme le pain des pauvres. Avant l'agriculture industrialisée, la valeur nutritionnelle à l'hectare des châtaignes était nettement supérieure à celle de la culture des céréales dont la productivité n'a été massivement augmentée qu'au XIXe siècle.

Un autre exemple est celui des noix : en Allemagne, elles ont longtemps été une partie importante de l'alimentation. Cependant, la population de noyers a été décimée par les deux guerres mondiales car leur bois était nécessaire à la fabrication de crosses de fusils.

Mais les arbres et leurs fruits n'étaient pas seulement importants pour le régime végétarien. Un dicton du Moyen Âge dit : « Les meilleurs chics poussent sur les chênes ». La viande était rare et aurait été encore plus rare sans les fruits des arbres.

Au Moyen Âge, les porcs étaient conduits dans les forêts nourries aux glands de l'Hudewald. Il existe encore des témoins contemporains de cette pratique à Ivenack (Mecklembourg). Les plus vieux de ces chênes ont plus de 1200 ans. Vous étiez déjà debout au temps de Charlemagne.

Et à quoi ça ressemble aujourd’hui ?

Aujourd'hui, les fruits des arbres semblent redevenir plus importants, en particulier pour les personnes soucieuses de leur santé. Les pommes, les noix et les cerises sont désormais complétées par des mangues, des amandes et des avocats.

Le sirop d'érable, le sirop de sureau, la sève de bouleau, le café aux glands, le pesto de noisettes et le thé aux fleurs de tilleul sont toujours populaires et connus aujourd'hui. La plupart des gens n'ont plus leurs propres arbres, mais achètent les noix et les fruits.

Nos villages et nos villes sont pleins d'arbres. Peut-être pourrions-nous planter plus d'arbres « comestibles » dans les parcs publics, comme une sorte de bien commun moderne ? Ces arbres comestibles pourraient favoriser le lien avec la verdure urbaine et renforcer la relation entre la population et la ville et son environnement naturel. Et ils pourraient également apporter une contribution supplémentaire à notre alimentation.


En plus des pommiers, des cerisiers, des figuiers et des noyers, il pourrait aussi y avoir des arbres moins connus. Par exemple : un ami japonais collecte des graines de ginkgo dans notre ville et les transforme en nourriture délicieuse.

Un exemple très intéressant concernant les arbres comestibles est que ville comestible d'Andernach. Des arbres et d'autres plantes y sont cultivés, dont la population peut librement récolter.

Et beaucoup de gens ont aussi leurs propres arbres, surtout à la campagne. Mes parents, par exemple, ont leur propre morceau de forêt. Ils font du miel à partir des jeunes pousses d'épinette.

Par exemple, nous faisons cela ici Chutney aux prunes, Les vermicelles, Sirop de fleur de sureau et parfois aussi Nusstorte des Grisons. Mais aussi des confitures et des jus de fruits. Nous séchons les surplus de pommes et de poires.

 

Andrew Hunkler
Anthropologue social et culturel diplômé, spécialisé dans la conception d'espaces verts durables et participatifs dans les villes. (En savoir plus sur l'auteur). 
Ma vision est de rapprocher les hommes et les arbres, la nature et la culture, la population et les autorités urbaines.
Si vous avez des questions, des suggestions, des histoires intéressantes ou des connaissances passionnantes sur ce sujet, n'hésitez pas à m'écrire: andreas@baumbad.de. J'attends votre message avec impatience!

0:00
/
Afficher le joueur

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium