contenu:

Origine de l'abricotier

L'abricotier (Prunus armeniaca) est un petit arbre à feuilles caduques à couronne arrondie. Il atteint généralement une hauteur de 6 m et appartient à la famille des roses.
L'origine de l'abricot est controversée. Il est cultivé en Arménie depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, 95 % des abricots commercialisés en Europe proviennent de Malatya en Turquie. Depuis quelques années, on trouve également des zones de culture plus importantes en Autriche, en Allemagne et en Suisse.
En Chine, l'abricot est un symbole de la beauté féminine et représente le désir d'avoir des enfants.

L'abricotier a des feuilles vertes de 5 à 10 cm de long et 3 à 7 cm de large.
Les feuilles peuvent être ovales, cordiformes, arrondies, elliptiques, pointues et arrondies à émoussées à la base.
Les fleurs hermaphrodites à périanthes doubles apparaissent avant les feuilles et sont généralement disposées seules et rarement par paires. La tige florale est courte d'un maximum de 5 cm, souvent rougeâtre et légèrement poilue. Les fleurs s'ouvrent entre mars et avril dans les couleurs blanc, rose clair à rose vif et ont un diamètre d'environ 2,5 cm.

Fleurs de l'abricotier


Selon la variété, la période de récolte se situe entre fin juin et septembre. La drupe est de couleur jaune clair à rouge orangé et a un diamètre de 4 cm à 8 cm et est poilue veloutée.

La confiture d'abricots est un composant indispensable de la Sachertorte et est également utilisée comme garniture pour les beignets.

Entretien et localisation de l'abricotier

Les abricotiers aiment les endroits ensoleillés et protégés de la pluie. Le sol doit être riche en nutriments, pas trop dense et bien drainé.
Comme la plupart des fruits, l’abricotier a des racines peu profondes. Il convient donc de les sécuriser avec un tuteur et de les planter dans un endroit protégé du vent.

Tailler l'abricotier

Le meilleur moment pour couper est juste après la récolte en été.
Au cours des deux premières années, les pousses qui rivalisent avec le leader sont supprimées.
Chaque année, le bois mort doit être enlevé et les branches verticales, appelées pousses d'eau, enlevées. Les brindilles grignotées par les animaux présentent un risque potentiel d'infection et doivent également être retirées. Il est recommandé de traiter les grosses coupes avec de la résine d'arbre.
En hiver, les branches mortes de l’abricotier et les branches poussant vers l’intérieur doivent être enlevées.

Arroser l'abricotier

L'abricotier ne tolère pas l'humidité, l'engorgement et les sols frais. Il ne faut l’arroser que lorsque la surface du sol est sèche.
Cependant, si la sécheresse persiste au printemps et en été, un arrosage suffisant est nécessaire, surtout si les arbres se trouvent sur un mur de maison. Le sol y est souvent criblé de décombres de construction, qui font office de système de drainage.
Les racines des jeunes arbres ne sont pas encore très ramifiées dans le sol, c'est pourquoi les jeunes arbres doivent être soigneusement surveillés et arrosés plus tôt que les arbres existants.
La première année, un arrosage régulier est judicieux pour favoriser l’enracinement. À partir de la deuxième année, aucun arrosage supplémentaire n’est généralement nécessaire, mais il est recommandé d’arroser au moins une fois par semaine pendant les périodes sèches.
Les signes de stress dû à la sécheresse comprennent des feuilles tombantes, de jeunes branches faibles, une décoloration ou un dessèchement des feuilles et une chute précoce des fruits. Il est maintenant temps d'arroser l'arbre.

En raison du changement climatique, nos régions deviennent de plus en plus chaudes et les conséquences sont des périodes de sécheresse plus longues. Cela a un impact sur l’environnement et notamment sur les arbres. La sécheresse croissante et la hausse des températures provoquent ce qu'on appelle Stress de sécheresse. Selon l'emplacement et la situation climatique, des arrosages plus fréquents que les années précédentes peuvent être nécessaires.

Les besoins en eau d'un abricotier dépendent de plusieurs facteurs comme la durée de la période sèche et l'état de l'arbre. Un forfait de 75 à 100 litres par arrosage peut être estimé pour les jeunes arbres et de 150 à 200 litres pour les arbres plus âgés.

Alors qu'avec l'arrosage traditionnel, une grande partie de l'eau s'infiltre ou s'évapore avant de pouvoir être absorbée par les racines, l'arrosage des abricotiers se fait avec sacs d'arrosage de bain d'arbre très efficace. Deux petits trous libèrent l'eau uniformément et pendant plusieurs heures sous forme d'irrigation goutte à goutte au sol.
Cela garantit une humidité uniforme et l'eau est mieux absorbée par le sol et les racines environnantes.
La fixation et le remplissage des sacs d'eau sont simples et simples. Ils sont placés autour du tronc d'arbre comme une veste, fermés par une fermeture éclair et remplis d'eau.
En remplissant un sac d'irrigation, les jeunes arbres reçoivent suffisamment d'eau. Les arbres entièrement suspendus ont besoin de beaucoup d’eau pour fournir leurs fruits. Ici, il est conseillé de relier deux ou plusieurs sacs d'irrigation avec une fermeture éclair afin de les arroser suffisamment.
Les arbres en pot nécessitent généralement plus d’eau.

Fertiliser les abricotiers

Afin de récolter des fruits juteux et savoureux, les arbres sont fertilisés à la fin de l'hiver et au printemps. Il est recommandé d'appliquer une couche de paillis composé de feuilles, d'herbe coupée ou de paillis d'écorce après la fertilisation, mais celle-ci doit être éloignée du tronc pour éviter la pourriture.

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Arroser les arbres en hiver

Chaque arbre a besoin d'eau. Aussi en hiver. Car ce n'est qu'avec suffisamment d'eau que les arbres peuvent se protéger...

Arrosez correctement les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers font battre le cœur des gens. Nous aimons leurs fleurs et sommes heureux que ...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium