Origine de la gomme douce

Le gommeux (Liquidambar) est un arbre à feuilles caduques et appartient à la famille des Altingiacées. Il est originaire d'Amérique du Nord et d'Asie et certaines sous-espèces peuvent être trouvées en Amérique centrale. En Europe, le gommeux atteint une hauteur de 20 à 30 m et un âge pouvant atteindre environ 400 ans. L’existence du gommeux est estimée à environ 65 millions d’années. Il a été introduit en Europe comme arbre ornemental au XVIIe siècle. Les feuilles du gommeux sont vertes et deviennent rouges, oranges et jaunes en automne. Les fleurs apparaissent au printemps et sont petites et discrètes.

Feuilles de gomme douce

Les fruits du gommeux sont des capsules sphériques qui mûrissent en automne et contiennent plusieurs graines. En médecine traditionnelle chinoise, le gommeux est utilisé pour ses effets expectorants et anti-inflammatoires.

Les Indiens utilisaient la résine du gommeux comme chewing-gum naturel et elle est encore utilisée aujourd'hui pour fabriquer du chewing-gum. Il est également utilisé dans la production de parfums, d'adhésifs et d'huiles.

Entretien et emplacement du sweetgum

Les sweetgum préfèrent un endroit plein soleil à un endroit partiellement ombragé avec un sol bien drainé. Ils sont peu exigeants pour les types de sol, mais un sol humide est préféré. La meilleure période pour planter est au printemps ou en automne.

Tailler le gommeux

Le gommeux ne nécessite pas de taille régulière, mais il peut être utile d’orienter la croissance vers une forme spécifique ou de contrôler une croissance excessive. La taille doit être effectuée au printemps avant le début de la prochaine saison de croissance. Les mesures de taille doivent être coupées proprement pour éviter les blessures permanentes, qui peuvent devenir un point d'entrée pour les infestations fongiques et nuisibles.

Arrosez le gommeux !

En raison du changement climatique, nos régions deviennent de plus en plus chaudes et les conséquences sont des périodes de sécheresse plus longues. Cela a un impact sur l’environnement et notamment sur les arbres. La sécheresse croissante et la hausse des températures provoquent un stress chez les arbres. En fonction de l'emplacement et de la situation climatique, des arrosages plus fréquents peuvent être nécessaires que les années précédentes.
Les arbres nouvellement plantés ont encore besoin de prendre racine et ont besoin de beaucoup d’eau. Ils ne doivent pas sécher en été et doivent être arrosés plusieurs fois par semaine pendant les périodes sèches.
Les arbres à gomme douce ont une structure racinaire profonde et peuvent collecter l'eau et les nutriments des couches plus profondes du sol, mais même avec des arbres matures, des précautions doivent être prises pendant les périodes sèches pour garantir que le sol reste uniformément humide. Les besoins en eau d'un gommier dépendent de plusieurs facteurs tels que la durée de la période sèche et l'état de l'arbre. Un forfait de 50 à 75 litres par arrosage peut être estimé pour les jeunes arbres et de 150 à 200 litres pour les arbres plus âgés. L'engorgement doit être évité car cela peut entraîner la pourriture des racines.
Si le gommeux est arrosé avec un tuyau d’arrosage, une grande quantité d’eau atteint soudainement le sol. Il existe un risque que l’humidité s’évapore ou s’infiltre dans le sol profond avant de pouvoir être absorbée par les racines. Avec sacs d'irrigation baumbad L'arrosage est plus efficace et permet même d'économiser de l'eau. Les sacs d'irrigation libèrent l'eau en continu dans le sol à travers deux trous au fond sous forme d'irrigation goutte à goutte pendant plusieurs heures, permettant aux racines proches de la surface de mieux absorber l'eau. Cette méthode permet d'obtenir une humidité uniforme et d'empêcher l'eau de s'écouler. Le sac d'irrigation recouvre la terre sur le disque d'arbre et empêche ainsi l'eau de s'évaporer.

Faut-il fertiliser le gommeux ?

Les arbres à gomme douce peuvent collecter des nutriments dans les couches plus profondes du sol, la fertilisation n'est donc généralement pas nécessaire. Cependant, si une carence nutritionnelle est identifiée, un complément alimentaire biologique peut être utilisé. Engrais être utile au printemps pour favoriser la croissance.

Voulez-vous plus de connaissances sur les arbres?

Cela pourrait t'intéresser

Arroser le noisetier

Origine du noisetier Entretien et localisation du noisetier Coupe du noisetier Noisetier...

Arrosez le sorbier (rowanberry).

Origine du sorbier Entretien et emplacement du sorbier Coupe du sorbier Arrosage du sorbier Rowan ...

Excellente idée, manipulation facile et tout, de la commande à la livraison.

Michael K.

Le sac d'irrigation Baumbad

Obtenez votre sac d'arrosage premium